Il y aura un match de barrage après les finales de 1re ligue

Il y aura un match de barrage après les finales de 1re ligue

L’ASF a été un peu mal prise, pour tout dire, avec le feuilleton concernant le FC Bienne. Comment gérer l’inscription du club seelandais en Promotion League? L’histoire a traîné, et son épilogue devait être connu le 30 juin, date limite d’inscription pour les nouveaux championnat, mais le nouveau président biennois n’a pas laissé de place au doute: son équipe ne s’inscrira pas en Promotion League, mais plutôt en 2e ligue inter ou 2e ligue.

Cette franchise et cette clarté, dès le mois de mai, ont plu à l’ASF, qui a pu établir un règlement clair pour les finales. Vu qu’il y aura trois places à prendre en Promotion League, il y aura trois promus. Repêcher Saint-Gall II, le meilleur relégué de Promotion League? L’ASF y a pensé, mais en agissant ainsi, elle aurait empêché GC II de monter, alors que les jeunes Zurichois se sont qualifiés pour les finales! Impensable du point de vue de l’éthique alors que le tableau est déjà fait et connu de tous. Alors, tout est devenu clair: trois équipes vont monter de 1re ligue en Promotion League.

Ce seront bien sûr les deux vainqueurs du deuxième tour, mais aussi, c’est nouveau, le vainqueur d’un match de barrage entre les deux perdants. Celui-ci aura lieu le jeudi après les finales, le 16. Pourquoi pas le mercredi 15? Parce que l’équipe de Suisse joue face à la Roumanie ce jour-là… Il y a trois ans, l’ASF avait déjà agi ainsi, et Terre Sainte avait gagné ce match de barrage face à Baden. C’était à Bulle, mais les Coppétans n’étaient pas montés, puisque Bellinzone avait fini par s’inscrire. Cette fois, il n’y a pas de doute: le vainqueur de ce barrage sera promu en Promotion League. Et oui, ce pourrait être un match entre Stade-Lausanne-Ouchy et Bavois, par exemple…

Premier tour

Mercredi 1er juin

United Zurich – Stade-Lausanne-Ouchy

Bavois – Münsingen (20h)

Delémont – Baden

Grasshopper II – La Chaux-de-Fonds

Samedi 4 et dimanche 5 juin

Stade-Lausanne-Ouchy – United Zurich (samedi à 17h)

Münsingen – Bavois (dimanche à 14h30)

Baden – Delémont

La Chaux-de-Fonds – Grasshopper II

Deuxième tour

Mercredi 8 juin

Bavois ou Münsingen – Delémont ou Baden

Grasshopper II ou La Chaux-de-Fonds – United Zürich ou Stade-Lausanne-Ouchy

 

Samedi 11 juin

Delémont ou Baden – Bavois ou Münsingen

United Zürich ou Stade-Lausanne-Ouchy – Grasshopper II ou La-Chaux-de-Fonds

Match de barrage

Jeudi 16 juin

Match de barrage entre les deux perdants des finales. Le vainqueur sera promu en Promotion League.

Categories: 1re ligue, 3 questions à

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*