Vignoble retrouve la 3e ligue, Lusitano Gland aussi

Le Club Lusitano Gland, relégué en 4e ligue en juin 2013, est de retour! Les Glandois ont gagné leurs deux premiers matches des finales, tous deux à domicile, et ont assuré leur promotion. Leurs deux matches? Un joli 4-0 face à Pully IIA samedi et un 3-2 mardi face à un FC Veyron-Venoge qui a manqué un peu trop d’occasions en première période. Avec leurs six points, Luis Miguel Melo et ses coéquipiers peuvent encore terminer troisièmes de leur groupe, mais, dans ce cas-là, ils seraient assurés à 100% d’être le meilleur troisième. C’est officiel, ils sont en 3e ligue et cela vient récompenser leur belle saison, lors de laquelle ils ont remporté leur groupe devant Lonay et Gimel-Bière. Pas rien.

Veyron-Venoge et Echallens II pourraient bien tous deux monter

Avec six points, les Lusitaniens devancent Veyron-Venoge et Echallens II (3 points chacun) et Pully IIA (0 point). La particularité? Les trois équipes peuvent encore être promues. Veyron-Venoge, qui a disputé ses deux premiers matches à l’extérieur sur le terrain d’un vainqueur de groupe, est encore vivant et sera assuré de la promotion en battant Pully samedi à La Chaux. Un match nul pourrait même suffire, mais pas une défaite. Echallens, de son côté, est dans le même cas de figure. Une victoire à la maison contre Lusitano, qui ne joue plus rien, et la 3e ligue sera une réalité. En fait, Veyron et Echallens ont une grande chance de monter tous deux et c’est presque le scénario le plus probable. Avec six points chacun, ils seront tous deux promus.

Pully n’est vraiment pas en position de force, mais a encore une chance

Pully est dans une situation plus complexe, devant absolument s’imposer sur le terrain de Veyron et espérer un succès de Lusitano, tout en passant devant au fair-play! La situation? Avant cette journée, Veyron-Venoge avait 26 points fair-play, Echallens 27 et Pully 29! Si tout le monde finit à trois points, alors ce critère sera déterminant.

Vignoble, la saison parfaite

Dans le groupe 3, Vignoble IA a assuré sa qualification et son retour en 3e ligue, douze mois après la chute. En battant nettement Corcelles-près-Payerne (3-0), quatre jours après avoir écrasé Azzurri III (5-0), les joueurs du Lavaux ont réalisé le parcours parfait et ont parfaitement profité de leurs deux matches à domicile. Leur dernier match à Bussigny, samedi, n’aura donc aucune importance pour eux.

Philippe Ehrensperger a réussi son pari de « mixité »

Philippe Ehrensperger, arrivé cette saison, a donc réussi son pari. Son équipe est un savant mélange de joueurs locaux et de ses « fidèles », ces joueurs qui le suivent depuis quelques saisons et sont une vraie valeur ajoutée. Il les avait à Valmont et il les a aujourd’hui à Vignoble, où ils font de vraies différences. Leur nom? Patrick Kimbiyavanga, Nelson Garcia ou Christian Antonio. Ces renforts-là ont donc côtoyé des valeurs sûres locales comme Yannick Ponnaz ou Christophe Noverraz et Vignoble a réalisé une saison parfaite (vainqueur du relevé groupe 3) et des finales admirables avec un goal-average de 8-0 après les deux premiers matches. Retour en 3e ligue amplement mérité, donc.

Le hat-trick de Mariano Schiffrin n’a pas suffi pour Bussigny

Dans l’autre match du soir, Azzurri 90 LS III a obtenu un point miraculeux face à Bussigny. Les joueurs d’Alain Ruchat menaient en effet 0-3 à Chavannes, puis 1-4, avant de se faire rejoindre à la… 92e. David Schäffler a inscrit le 4-4 et Bussigny a laissé filer deux points précieux. Le hat-trick de Mariano Schiffrin n’a donc pas suffi et tout se jouera à la dernière journée dans ce groupe.

Corcelles pourra se contenter d’un point face à Azzurri

Corcelles est en position de force avec ses trois points et partira favori face à Azzurri. Pourquoi? Parce que les Ours Blancs pourront se contenter d’un match nul, étant meilleurs que Bussigny au fair-play. En clair, si Corcelles et Azzurri font match nul, alors les Broyards seront promus même si Bussigny bat Vignoble. Corcelles est en effet meilleur au fair-play. En fait, Bussigny n’a plus qu’une chance de monter: battre Vignoble à la maison et espérer qu’Azzurri aille gagner à Corcelles. Pas impossible. Mais compliqué, quand même.

 

Le programme du groupe 1

Samedi

Club Lusitano Gland – Pully Football IIA 4-0 (0-0)

Buts: Bruno Alberto Da Silva (47e et 77e), Luis Miguel Melo (50e et 82e).

FC Echallens Région II – FC Veyron-Venoge 1-2 (0-0)

Buts: Demiri (81e); Lodari (61e, pen), Faillétaz (67e).

Mardi

Pully Football IIA – FC Echallens Région II 0-3

Buts:

Club Lusitano Gland – FC Veyron-Venoge 3-2

Buts: Luis Miguel Melo (53e, Dario Filipe Sampaio (69e) et Bruno Alberto Da Silva (88e); Guex (55e) et Birbaum (66e).

Samedi

FC Echallens Région II – Club Lusitano Gland

FC Veyron-Venoge – Pully Football IIA 

 

Le programme du groupe 3

Samedi

FC Vignoble IA – FC Azzurri 90 III 5-0 (3-0)

Buts: Branco (3e), Lambelet (16e), Joaquim Dias (40e), Lambelet (57e) et Medeiros (90e).

FC Bussigny – FC Corcelles-près-Payerne 2-4 (0-3)

Buts: Ruchat (62e) et Schiffrin (75e). Xavier Antille (2e), Luc Rapin, pen. (30e), Thiago Fonseca (38e), Xavier Antille (81e).

Mardi

FC Vignoble IA – FC Corcelles-près-Payerne 3-0

Buts: Joaquim Dias (24e), Noverraz (54e) et Rochat (56e).

FC Azzurri 90 III – FC Bussigny 4-4 (2-4)

Buts: Iadevito, pen (31e), Cordey (37e), Fedele (55e), Schäffler (90e); Berdoz (8e), Schiffrin (18e, 21e, 33e).

Samedi

FC Corcelles-près-Payerne – FC Azzurri 90 III

FC Bussigny – FC Vignoble IA 

Articles récents

Tour d'horizon

Les fables du ballon rond

Entre duels au sommet et derbys régionaux, le 2ème tour est désormais bien lancé sur les pelouses vaudoises. Si le printemps est encore jeune, certaines

2ème Ligue

Forward s’impose au finish face à Gland

Grâce à sa profondeur de banc et à un mental hors du commun, le Forward Morges s’est imposé dans les derniers instants mardi soir et profite de

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles