Vevey Sports s’impose face à un bon FC Chavornay

Vevey Sports s’impose face à un bon FC Chavornay

« Chavornay est une très bonne équipe, on le savait! Ils n’ont perdu qu’une fois cette saison, on était prévenus et ils prouvé ce soir qu’ils avaient largement le niveau de la 2e ligue. Ils nous ont vraiment mis en difficulté et je suis convaincu qu’ils vont obtenir la promotion. » L’hommage envers le vaincu du jour est l’oeuvre de Kevin Braichet, le très bon milieu de terrain du FC Vevey Sports 05. Il est vrai que les Veveysans, solides leaders du groupe 1 de 2e ligue, n’ont pas passé nonante minutes très tranquilles sur le terrain de Chavornay. Il n’y a pourtant pas eu de surprise dans ce quart de finale de la Coupe vaudoise: entre une très bonne équipe de 3e iigue et une très bonne de 2e ligue, c’est la seconde qui s’est imposée (1-2). A noter d’ailleurs que les demi-finales de cette édition 2012-2013 mettront aux prises… quatre équipes du groupe 1 de 2e ligue! Vevey (1er) recevra Dardania (2e) et LUC-Dorigny (6e) accueillera Aigle (8e). Demi-finales le 7 mai, déjà, avant une finale le 19, un jour avant la finale de la Coupe suisse, une compétition pour laquelle le vainqueur de cette coupe vaudoise sera qualifié.

Le doublé de Fabio Teixeira a empêché Vevey de douter

Il n’a pas manqué grand-chose à Chavornay pour venir troubler l’hégémonie des équipes de 2e ligue, comme l’a avoué Kevin Braichet, d’autant que l’ouverture du score, signée Tiago Palma d’un joli petit ballon glissé (5e), aurait pu faire douter les Veveysans. Ceux-ci ont pourtant vite et bien réagi, grâce à un joli lob de Fabio Teixeira. Vevey est une très jolie équipe, bien sûr, et Chavornay, privé de son chef de la défense Gary Moret (blessé) a eu de la peine à contenir ses offensives. Le ballon circule vite, et plutôt bien, dans les rangs veveysans, même sur une pelouse difficile. Peu après la demi-heure, une frappe ras de terre de Fabio Teixeira, toujours, trompait Jonathan Remund pour ce qui allait être le but de la victoire, déjà. Vevey a globalement dominé la première période, mais Chavornay a su se hisser au niveau de son adversaire, lui laissant le ballon, mais travaillant bien pour boucher les espaces. Mis à part les deux buts, ce qui est déjà pas mal, Vevey n’a pas réellement inquiété Remund durant la première période. Chavornay, bien en place, courait après le ballon, mais plutôt intelligemment.

Aleksandar Ristic a eu l’occasion d’inscrire le 2-2

En deuxième période, la rencontre perdait un peu en intensité, entre un FC Vevey qui ne s’excitait pas, et un Chavornay qui peinait à se montrer dangereux. Il faudra attendre la 73e et une frappe sur le barre de Jonathan Caeiro pour faire passer un frisson au sein du public, lequel croira à l’égalisation quelques minutes plus tard. Aleksandar Ristic, reposé au coup d’envoi, avait fait son entrée, et il pouvait s’échapper, légèrement décalé côté droit (81e). Lui, si habile devant le but, tentait la frappe, lourde, mais Dominique Quillet réalisait l’arrêt de la rencontre. Et sur le contre, Fabio Teixeira passait à côté du hat-trick grâce à un double miracle de Remund… Chavornay donnait tout dans les dernières minutes, mais sans véritablement inquiéter Quillet. Dommage, car les joueurs de Franck Duplan ont réalisé un très bon match, mais il leur a manqué de la percussion offensivement pour réellement pouvoir espérer quelque chose. Vevey, fort logiquement, sans trembler, mais sans se montrer impérial, se qualifie donc pour les demi-finales.

« On veut monter en 2e inter, mais on veut aussi gagner la Coupe »

La Coupe, un objectif pour les Veveysans? « Oui, vraiment », explique Kevin Braichet. On a fait un peu tourner, c’est vrai, mais nous avons un effectif qui doit nous permettre de jouer sur deux tableaux. On veut monter en 2e ligue inter, mais on veut aussi gagner la Coupe, on s’est fixé cet objectif. Là, on va recevoir Dardania à deux reprises, une fois pour la demi-finale et une fois en championnat, ça va être sympa. » Chavornay, lui, va pouvoir se concentrer sur le quotidien, la priorité absolue, mais pourra s’appuyer sur ce match, ne serait-ce que pour se rassurer: la 2e ligue n’est pas un monde à part, inaccessible, mais bien un niveau que le FCC est tout près d’atteindre, au propre comme au figuré.

Les hommes du match

Chavornay a réalisé une belle performance d’équipe, se montrant solidaire de bout en bout. Difficile de sortir deux individualités de ce collectif, mais Luc Lavanchy mérite une mention. Pas souvent titulaire cette saison, il a réalisé une solide performance à mi-terrain, orientant souvent le jeu à bon escient, en plus de son traditionnel abattage. Il illustre à merveille le rôle de joueur de devoir, si utile dans une équipe tout au long de la saison. Aleksandar « Misko » Bozic n’a pas été décisif, mais sa qualité technique lui a permis de créer quelques décalages intéressants. Le Serbe a bien sûr largement le niveau de ce genre de matches, lui qui s’est régulièrement illustré avec La Sarraz-Eclépens (2e inter). Il ne lui a manqué qu’un but ou une passe décisive.

Du côté de Vevey, mention très bien à Fabio Teixeira, auteur d’un doublé et dont les accélérations ont fait très mal à la défense des Corbeaux. Justesse technique, vitesse, détermination: il ne lui a manqué qu’un peu de réalisme supplémentaire pour plier le match plus tôt, lui qui a eu en tout cas trois occasions de le faire. Mention très bien également au défenseur central Zoran Djukic. Ce n’est pas tout à fait une surprise, mais Djukic et son expérience n’ont pas été pris en défaut une seule fois, même face à des attaquants de la qualité de Jean-Luc Besson et Aleksandar Ristic. Propre.

Les prochains rendez-vous

Les deux équipes vont continuer leur « opération promotion » respective. Chavornay se rendra à Ependes, samedi 20 avril (19h) pour le toujours très attendu « Derby des Betteraves », qui a une importance particulière pour les deux équipes cette année, Chavornay étant premier et Ependes… dernier. Le même jour, mais à 17h30, Vevey accueille LUC-Dorigny, au Stade de Copet. Gros match en vue.

FC Chavornay – FC Vevey Sports 1-2 (1-2)

Buts: 5e Tiago Palma 1-0; 11e et 34e Fabio Teixeira 1-2.

Arbitre: M. Henriques.

Chavornay: Remund; Cristiano Silva, Minger, Da Mota, Mottaz; Sesa (70e Luis Marques), Lavanchy (83e Hofmann), Zimmermann, Bozic, Tiago Palma; Besson (67e Ristic).
Entraîneur: Franck Duplan.

Vevey: Quillet; Pavlik, Ukic, Djukic, Funcasta; Widmer, Dubuis, Braichet (66e Vieira), Menzel; Jonathan Caeiro, Fabio Teixeira.
Entraîneur: Ugo Raczynski.

Notes: Courtes-Raies, 120 spectateurs.