Vevey passe La Tour en Coupe et se rassure

Vevey passe La Tour en Coupe et se rassure

On ne savait pas trop à quoi s’attendre en arrivant à Copet samedi en fin d’après-midi. Le VS 1899 (deux nuls et une défaite) n’avait pas encore gagné en 2016 malgré un calendrier plutôt favorable. Ce match de Coupe de Suisse face à La Tour/Le Pâquier avait donc tout du piège, même à domicile. Alors, Vevey, une équipe en crise? Pas vraiment, non.

Un milieu à trois N’Diaye-Rachane-Ebibi qui a de l’allure

Devant un public venu en nombre, ce qui est de plus en plus habituel à Copet, le VS a montré un beau visage, notamment au cours d’une première période de haut niveau. Avec pas mal de changements par rapport aux derniers matches, Vevey (en 4-3-3) a donné le ton d’entrée, jouant plutôt bien au football et se créant les premières occasions. Avec un milieu composé de N’Diasse N’Diaye, Isa Ebibi et Ayoub Rachane, il y avait en effet de quoi jouer au ballon et c’est là que les maîtres des lieux ont gagné le match en première mi-temps. La Tour, complètement surclassé dans la possession du ballon, ne trouvait même pas la force, une fois le cuir récupéré, d’aller inquiéter l’arrière-garde veveysanne. Pour y arriver, il aurait déjà fallu passer le premier rideau, une tâche tout simplement impossible pour les Gruériens samedi en première période.

L’écran géant et les actions en très léger différé: la classe

Il s’agissait donc d’un Vevey des grands soirs (celui du premier tour, en fait) ce samedi, digne de ses installations et de tout ce qui est entrepris autour du terrain pour faire de chaque match un événement à part. L’écran géant avec la présentation personnalisée de chaque joueur est une excellente idée, tout comme le replay des actions, quasiment en temps réel! Pour un club de 2e ligue inter, proposer aux spectateurs de revoir un shoot au goal dix secondes après, alors que le gardien n’a pas encore dégagé son six-mètres, est un vrai plus. Si autant de monde vient à Copet cette saison, c’est aussi grâce à tout cela, pas uniquement en raison du beau jeu développé par le VS. William von Stockalper, le président, a tout compris à l’accueil des spectateurs. Vraiment, il y a de quoi applaudir. A noter encore, c’est important, que l’arbitrage a été vraiment très bon ce samedi à Copet.

Le doublé de Stefano Protopapa en quatre minutes

Les joueurs ont donc été à la hauteur de leur environnement durant la première période, laquelle s’est logiquement conclue par deux buts d’avance. Stefano Protopapa, l’ailier gauche de 20 ans, né et grandi à Vevey (lire notre interview d’après-match ici), a réussi un très joli doublé grâce à deux caviars de Bardhyl Hajdini (23e) et Ayoub Rachane (27e). Sur le premier, Protopapa a coupé au premier poteau le centre venu de la gauche et, sur le 2-0, il a profité d’une offrande en profondeur de Rachane pour finir tranquillement. Un avantage amplement mérité à la pause.

Fc Vevey Sports 05 vs Fc la Tour/Pâquier2-1

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

La Tour monte le niveau après la pause

Alors, succès tranquille et qualification sans histoire du VS? Pas tout à fait, non. La Tour/Le Pâquier, sous l’impulsion de Bruno Miguel Cardoso (auteur d’une très belle entrée à la mi-temps) a haussé son niveau de jeu et a pu revenir à 2-1 grâce à son milieu de couloir, lequel a pu tromper Carlos Moreira (titulaire pour ce match en place du numéro 1 habituel Mickaël Castejon). Le VS, après cette réduction du score, ne s’est pas montré souverain, mais a su rester solide, ce qui était le plus important. La deuxième mi-temps a prouvé, si besoin était, que cette équipe de Vevey avait encore besoin de se trouver. Mais quoi de plus normal, au fond? Passablement de choses ont changé cet hiver, quand même, et il faut peut-être un petit peu de temps encore pour que l’amalgame prenne complètement.

Vevey mise sur le moyen terme

« On a rajeuni le contingent, c’est vrai, et notre équipe a beaucoup de potentiel. On a anticipé l’avenir, on pense que d’ici deux à trois ans, cette équipe sera vraiment à maturité », confirme le président William von Stockalper. Le recrutement d’Andi Ukmata et de Kevin Rubangura, par exemple, va dans ce sens. Vevey, sans doute, a perdu un peu de qualité individuelle immédiate cet hiver, et a donc misé sur le moyen terme. C’est un choix, mais il ne faut quand même pas perdre trop de temps en route: Meyrin était à 8 points à l’heure de commencer le deuxième tour et les Genevois, désormais, n’ont plus que deux longueurs de retard. Mais là, on parle du championnat, bien sûr, et il ne faudrait pas trop dramatiser le tableau. Oui, le VS n’a pas encore gagné cette année. Mais le leader, c’est bien lui, pour l’instant, et il possède encore assez de leaders pour rester devant. N’Diasse N’Diaye, rien que lui, sait tenir un vestiaire et on ne se fait aucun souci par rapport à ce que l’on a vu ce samedi: Vevey n’est de très loin pas une équipe en perdition. Et pour ce qui est de ce match de Coupe vaudoise, le très court terme, il a bel et bien été remporté sans trop souffrir par le Vevey Sports 1899 (2-1). Comme quoi, tout ne va pas si mal à Copet.

La Sarraz-Vevey au dernier tour le 12 juin prochain!

L’essentiel est donc fait, le VS 1899 s’est qualifié pour le prochain tour où il affrontera… le FC La Sarraz-Eclépens! Les hommes de Jean-Philippe Karlen se sont en effet imposés 1-2 à Bulle grâce à des réussites d’Alex De Groot et Valentin Dupuis, deux de leurs jeunes espoirs les plus sûrs. Le 12 juin, En Gravey, le choc sera magnifique entre deux équipes qui viendront de terminer leur championnat et qui se battront pour un seul ticket donnant accès au tableau principal de la Coupe de Suisse, c’est-à-dire potentiellement (et directement) au FC Bâle, au FC Sion ou au Lausanne-Sport. Le vainqueur sera d’ailleurs le seul club vaudois de 2e ligue inter admis en 32e de la Coupe de Suisse, puisqu’Echichens s’est fait battre à Moutier ce samedi (4-2, malgré un doublé de Gaëtan Girardet). Le scénario idéal pour le 12 juin? C’est William von Stockalper qui l’a fourni. « Ce qui serait parfait, ce serait que les deux équipes soient promues. Alors, ce serait une véritable fête, avec un état d’esprit formidable. Oui, ça peut être beau », imagine le président du Vevey Sports 1899. On est d’accord avec lui, le tableau serait parfait.

Fc Vevey Sports 05 vs Fc la Tour/Pâquier2-1

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Les hommes du match

Quel match encore d’Ayoub Rachane… Le Marocain est un artiste du ballon, ce n’est pas nouveau, et, samedi, il a mis dans le vent plusieurs Gruériens de ces fameuses feintes de corps dont il a le secret. On croit toujours qu’il a un moment d’arrêt, qui trompe tout le monde, avant qu’il reparte soit dans la même direction soit dans la direction opposée. Un sorcier. Et quand, en plus, il offre des caviars comme sur le 2-0, il peut aller se doucher avec le sentiment d’avoir ravi la foule… et ses coéquipiers. Gros match également de Marlon Baluzeyi. On était un peu étonné de le voir en défense centrale, même axe gauche, mais il a parfaitement fait le boulot. En plus, il a bien relancé et s’est même permis quelques percées plein axe en deuxième mi-temps. On ne s’attendait pas à le voir jouer à ce poste-là et, en plus, y être si bon. Reconversion en vue pour l’ancien joueur du LS, aujourd’hui âgé de 28 ans? Lui qui a toujours joué à Lausanne jusqu’ici (LS, Le Mont, Azzurri et SLO) a l’air de se sentir bien à Vevey en tout cas.

Les prochains rendez-vous

Vevey s’en va à Conthey le samedi 2 avril, à 18h, pour enfin essayer de décrocher sa première victoire en championnat en 2016.

FC Vevey Sports 1899 – FC La Tour/Le Pâquier 2-1 (2-0)

Buts: 23e et 27e Protopapa 2-0; 53e Bruno Miguel Cardoso 2-1.

VS: Carlos Moreira; Pavlik, Henrique De Amorim, Baluzeyi, Hajdini; N’Diaye, Rachane, Ebibi (76e Bondzic); Rubangura (65e Dia), Jahaj (65e Ukmata), Protopapa.

Entraîneur: Hervé Bochud.

La Tour: Raimondo; Iyongo, Islami, Asaj, Michael Monteiro; Haziri, Ramabaja, Sobral (46e Bruno Miguel Cardoso); Mario Monteiro (71e Dzemaili), Kazadi, Pasquier.

Entraîneur: Patrick Catalao.

Copet, 380 spectateurs.

Fc Vevey Sports 05 vs Fc la Tour/Pâquier2-1

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*