Vevey n’a pas renouvelé le contrat d’Ugo Raczynski

Vevey n’a pas renouvelé le contrat d’Ugo Raczynski

« La situation? Elle est claire. J’avais un contrat jusqu’à cet été avec Vevey et je n’ai pas reçu de proposition du club pour continuer. Voilà, c’est tout. » Ugo Raczynski s’exprime, comme toujours, très calmement. L’homme ne fera aucun éclat dans la presse, il est beaucoup trop intelligent pour cela. La décision du club veveysan, pourtant, interpelle. L’ancien joueur du LS faisait en effet partie des cadres à Copet, lui qui y a passé douze saisons, d’abord comme joueur, puis comme entraîneur.

Son bilan? La montée en 2e ligue inter, la Coupe vaudoise, et la 3e place la saison dernière

Le défenseur a en effet repris l’équipe dans le courant de la saison 2010-2011, ne pouvant empêcher une relégation inéluctable. Ensuite? La reconstruction en 2e ligue, et la promotion en 2e ligue inter à l’été 2013, en gagnant la Coupe vaudoise au passage. Depuis? Une bonne première saison (3e) et une actuelle plus compliquée, que le VS terminera entre la 5e et la 9e place.

« Il a fallu rebâtir avec une équipe très jeune »

Un bilan insuffisant pour continuer? « Je rappelle juste que beaucoup de cadres sont partis ces derniers mois. Il a fallu rebâtir avec une équipe très jeune. Juste une statistique: on a joué avec 5,4 joueurs nés en 1993 ou après, en moyenne et par match. Alors oui, c’est vrai les objectifs étaient élevés et ils n’ont pas été atteints, mais il faut tout mettre dans la balance, y compris les départs des joueurs. Ce que je sais, c’est que je pars la tête haute, en laissant une équipe sur le point d’arriver à maturité. Vevey est prêt pour faire une grande saison prochaine, avec une équipe en place et cinq joueurs sur le point d’arriver. Je leur souhaite de monter la saison prochaine et je suis convaincu qu’ils vont y arriver », continue-t-il, très classe.

« Donner une nouvelle impulsion à l’équipe »

William von Stockalper, président du VS, confirme: « Oui, on aura une belle équipe la saison prochaine et oui, ce sera sans Ugo. Nous sentions qu’il fallait donner une nouvelle impulsion à cette équipe et cette décision a été prise dans ce but. Ugo fait partie de la famille veveysanne et nous aurions trouvé une solution pour qu’il reste au club. Mais, heureusement pour lui, et je dirais assez logiquement, il a eu des propositions. Je ne veux pas parler à sa place, mais je sais qu’il a trouvé un challenge intéressant. »

Un nouveau challenge encore secret

Retour donc à Ugo Raczynski, qui confirme avoir un nouveau poste d’entraîneur principal dans la poche: « Tout est réglé, mais je ne peux pas l’annoncer pour le moment. » En 1re ligue, en 2e ligue inter, en 2e ligue? « Je ne vous dirai rien. » Dans le canton de Vaud? « Vous en saurez plus le moment venu. » Bon.

Une séparation « en bons termes » pour Vevey

Le président du VS se réjouit de cette issue: « Nous nous séparons d’Ugo en bons termes, j’ai envie de dire. De notre côté, il n’y a vraiment aucun souci et le fait qu’il ait un nouveau challenge permet à tout le monde d’aller de l’avant. En ce qui concerne ce qu’il a fait à Vevey, vous l’avez vu comme moi et vous pensez bien que je n’ai que du bien à dire. » William von Stockalper n’émettra pas l’ombre d’une critique à l’encontre de son désormais ancien entraîneur, mais il est bien clair qu’il attendait mieux de cette saison, lui qui avait fait de la promotion en 1re ligue un objectif assumé. Vevey en est loin, c’est un fait.

Hervé Bochud, un entraîneur qui « correspond à l’image du club »

Le successeur d’Ugo Raczsynski? Il s’appelle Hervé Bochud, dont la première expérience comme entraîneur, à Bulle, a débouché sur une relégation en 2e ligue inter. « J’ai reçu 17 propositions, dès que l’information du départ d’Ugo a filtré. J’ai bien aimé le discours d’Hervé Bochud, un entraîneur qui correspond à l’image de notre club. Il est jeune, dynamique et ambitieux. Je sais ce qui s’est passé à Bulle et pourquoi il n’a pas réussi. Ce n’est pas un critère pour moi et je me réjouis de l’aventure avec lui. C’est un ancien professionnel, qui connaît le foot » Avec quels joueurs? « Tous ceux du contingent actuel veulent continuer, ce qui me réjouit. Mais je ne l’ai caché à personne: cinq très bons joueurs vont nous rejoindre et l’objectif sera la promotion. »

Categories: 2e ligue inter

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*