Vevey l’emporte face à Dardania et conserve sa première place

Vevey l’emporte face à Dardania et conserve sa première place

Enfin! Le VS 1899 a remporté sa première victoire de 2016 en championnat, samedi à Copet, en battant son « meilleur ennemi », le FC Dardania Lausanne. au terme d’un match globalement bien maîtrisé. Les Veveysans n’ont eu qu’un seul tort, en fait: ne pas marquer plus tôt. Ils ont eu sept occasions nettes, mais Dardan Miftari, le très bon gardien lausannois, a fait des miracles… jusqu’à la 79e.

Darko Bondzic lance parfaitement Aboubacar Dia

C’est en effet à dix minutes de la fin qu’Aboubacar Dia, parfaitement lancé en profondeur par Darko Bondzic, a pu s’échapper à la limite du hors-jeu et s’en aller tromper le gardien de Dardania d’un tir croisé parfait à ras de terre. 1-0, score final, et trois points mérités pour Vevey. Trois points, en plus, très importants, puisque Meyrin l’a emporté le lendemain à Aigle (2-3). L’écart entre les deux équipes est donc toujours de deux points et on semble désormais s’acheminer vers une lutte à deux entre le MFC et Vevey, deux clubs ambitieux, bien structurés et ayant un passé glorieux. La lutte s’annonce donc magnifique dans les semaines à venir.

Dardania a montré un beau visage

Samedi, rien n’a cependant été facile pour le VS. Oui, Stefano Protopapa et ses coéquipiers ont eu les meilleures occasions, mais ils ont fait face à un Dardania bien organisé et déterminé. Autant on avait été un peu déçu de la prestation lausannoise la semaine dernière face à Chênois (lire ici), autant ce samedi, les Albanophones ont montré une belle attitude. Ils ont bien défendu, ils ont attaqué à chaque occasion, livrant une vraie belle prestation. Vevey était intrinsèquement meilleur, c’est vrai, mais Dardania s’est bien battu, avec ses armes.

L’amalgame commence à venir à Vevey

Reste une question que beaucoup de monde se posait à Copet ce samedi. Et si Vevey était moins fort qu’au premier tour? La question semble légitime, avec tous les joueurs qui sont partis ou sont indisponibles. Il n’est pas évident de se priver d’un capitaine comme Juan Rodriguez, par exemple, dont la situation est toujours en suspens. Des recrues sont arrivées, mais les quatre premiers matches de l’année avaient laissé place au doute. Après cette rencontre face à Dardania, les supporters peuvent être rassurés: le VS luttera jusqu’au bout pour la promotion. Sa qualité de jeu est en hausse, la base est solide et son milieu de terrain, avec N’Diasse N’Diaye et Ayoub Rachane, est de très haut niveau. Reste à marquer des buts…

Isa Ebibi a remporté les deux derbys cette saison!

A noter une anecdote sympa pour finir: Isa Ebibi est le seul homme à avoir remporté les deux matches entre Dardania et Vevey cette saison! Titulaire au milieu de terrain avec Dardania au match aller (1-0, lire ici), il a débuté comme latéral gauche ce samedi avec le VS, se montrant à nouveau très bon. A 22 ans, il a tout pour devenir une figure incontournable du football vaudois dans les années à venir.

Fc Dardania Lausanne vs Fc Monthey 0-3

 

Les hommes du match

Gros match de Darko Bondzic du côté de Vevey. On le connaissait plutôt comme milieu défensif, mais, ce samedi, il a été aligné en défense centrale et il a été très bon du début à la fin. En plus, il a donné la passe décisive sur le seul but des siens. Match très solide du Serbe de 32 ans, un sacré joueur. Sinon, N’Diasse N’Diaye a été énorme, comme toujours. Il était déjà le meilleur joueur de 1re ligue, donc en 2e ligue inter, il est le baron au milieu. Il est impossible à bouger dans l’impact, il protège son ballon comme personne et en plus, il joue vers l’avant. Le vrai MVP de la 2e ligue inter, c’est lui.

Dardania a pu compter sur un grand Dardan Miftari, on l’a dit. Il a multiplié les arrêts de grande classe… ainsi que les dégagements au pied directement en touche, s’attirant les moqueries des supporters veveysans. A chaque passe en retrait, Copet lui mettait la pression, mais les fans du VS avaient beaucoup moins envie de rigoler lorsqu’il arrêtait tous les ballons se présentant à lui. Jusqu’à la 79e, donc, mais il peut être fier de son match. Sinon, Canan Ciftci a été très bon en défense centrale, s’imposant face à Nassuf Demiri puis Andi Ukmata. Match solide de la part de l’ancien défenseur de Renens et de Bosna.

Les prochains rendez-vous

Déplacement compliqué pour le VS 1899 sur le terrain d’UGS samedi prochain à 17h, dans le mythique stade de Frontenex. Dardania reçoit Conthey le lendemain, le dimanche 17 avril à 15h30, à Chavannes.

FC Vevey Sports 1899 – FC Dardania Lausanne 1-0 (0-0)

But: 79e Dia 1-0.

Arbitres: M. Claudio Dos Santos, assisté de M. Luca Bernaroli et de M. Roman Hürlimann.

VS: Carlos Moreira; Pavlik, Henrique, Bondzic, Ebibi (74e Hadjni); N’Diaye, Rachane, Dia; Rubangura (46e Cando), Demiri (46e Ukmata), Protopapa.

Entraîneur: Hervé Bochud.

Dardania: Miftari; Karakolev, Djeladini, Ciftci, Hasani; Miguel Dias (83e Sinani), Tugay Ozcan (84e Nebijovski) , Kaddour; Kuntuala, Meuris, Morina (69e Vladimirov).

Entraîneur: Admir Bilibani.

Stade de Copet, 410 spectateurs.