Vevey II arrache un point inespéré à Lutry

Vevey II arrache un point inespéré à Lutry

« C’est une grosse déception, mais c’est le prix à payer quand on est une jeune équipe… Il nous manque cette expérience qui permet d’éviter ce genre de choses. » Valter Pedro n’était pas heureux du tout, quelques secondes après la fin de ce match de 3e ligue dimanche matin. L’entraîneur de Lutry II a réuni toute son équipe dans le rond central pour expliquer à tout le monde tout le mal qu’il pensait de la fin de partie qu’il venait de voir. La raison de la colère du technicien des Singes? Le fait que son équipe ait concédé le 2-2 en menant 2-0 à la 85e, bien sûr.

Lutry II pourra-t-il faire les finales? Cela dépend de lui, de la I et de l’ACVF

Lutry II, qui peut toujours espérer participer aux finales dans ce groupe 2, reste en 5e position, à trois points de la 2e place. L’occasion de s’approcher tout près était belle, mais l’objectif n’a jamais été la montée. « Non, c’est vrai, on n’a pas de pression. Monter n’a jamais été notre idée, mais faire les play-off, ce serait sympa. On a vraiment envie d’y arriver. » Cela dépend de son équipe, mais aussi de la I. Si celle-ci était reléguée en 2e ligue, Lutry II ne pourrait sans doute pas faire les finales, même si ce point devrait être discuté, le cas échéant, à l’ACVF. L’avis de Valter Pedro? « Je fais confiance à Daniel Puce pour que cela n’arrive pas. On est à fond derrière la I, je suis convaincu qu’ils vont se sauver. » Tout le monde l’espère dans le canton de Vaud, puisqu’une chute des Singes en 2e ligue entraînerait, par ricochet, une relégation supplémentaire dans toutes les ligues inférieures.

Benoît Le Franc ouvre la marque sur corner

Lutry II a disputé un bon match face à une belle équipe de Vevey II, il faut le dire. De quoi bien préparer la demi-finale de Coupe vaudoise face à LUC-Dorigny (2e ligue) mardi soir, même si les cinq dernières minutes ne seront pas oubliées de sitôt. Avant cette fin de match fatale, les Singes ont montré de belles qualités, avec quelques joueurs ménagés en prévision de mardi. Ils ont ouvert la marque grâce à un coup de tête de Benoît Le Franc (26e), après avoir concédé la première occasion à David Abalo, qui frappait au dessus (3e). 1-0 à la mi-temps pour Lutry, qui méritait cet avantage à ce moment-là.

Vevey est monté d’un cran en deuxième période

En deuxième période, Vevey, tranquillement installé en milieu de tableau dans ce groupe 2, montait d’un cran. L’entrée de l’ancien attaquant du FC Aigle David Akedjro a fait du bien. Sa capacité à conserver les ballons et son sens du jeu ont permis à Vevey de se montrer plus dangereux. C’est pourtant Lutry qui se créait la première occasion de la deuxième mi-temps (face à face entre Boutale Gerber et Rami Harb, remporté par le gardien veveysan, 60e), mais Vevey allait mettre le feu durant cinq minutes après l’heure de jeu. Franck Atangana frappait tout d’abord de peu au dessus sur coup-franc (62e), avant un shoot monumental de Faical Ben Amara (lui aussi auteur d’une excellente entrée) de 25 mètres sur le poteau (64e). Sur le rebond, Aristote Ngamiaka trouvait Maxime Thibaud, auteur d’un arrêt réflexe étonnant. Vevey avait laissé passer sa chance, croyait-on.

Vevey n’a rien lâché. Comme pour cette fin de saison?

Lutry inscrivait en effet le 2-0 à la 85e, grâce à un penalty impeccablement transformé par Hugo Barbey. Deux buts d’avance à cinq minutes de la fin, il ne restait plus qu’à gérer. « Plus qu’à », et c’est là tout le problème. Vevey, volontaire, ne lâchait rien, et revenait au score sur un penalty obtenu par Ngamiaka (qui est vraiment allé le chercher) et sur une tête de son défenseur central Mikael Versel au bout des arrêts de jeu. « Le penalty est une compensation », estimait Valter Pedro. « Mais ce n’est pas de la faute de l’arbitre si on a perdu ces deux points. Les fautifs c’est nous », reconnaissait-il ensuite. Le débriefing s’imposait, tandis que les joueurs de Vevey, contents du dénouement, pouvaient aller tranquillement se doucher et profiter de leur dimanche après-midi. Ils peuvent être fiers d’eux, ils n’ont absolument rien lâché, et cela doit leur donner des idées pour la suite du championnat: ils n’ont plus rien à jouer, mais cela ne doit pas les empêcher de faire bonne figure. Tout comme aujourd’hui.

Les hommes du match

L’entrée de Papa Samba Ndao à la mi-temps a fait beaucoup de bien à Lutry. Sa technique et son calme au milieu de terrain ont stabilisé une équipe qui était un peu trop coupée en deux en première période. Lorsque Vevey pressait, il a calmé tout le monde et a été le seul à mettre un peu le pied sur le ballon. Un très bon joueur, sans aucun doute. En défense Benoît Le Franc a plus qu’assuré: il a été excellent. Propre dans toutes ses interventions, ce très bon défenseur central s’est de plus offert le 1-0. Gros match de sa part, très serein. Il est bon dans l’interception, le placement et la relance. Il n’est pas très impressionnant physiquement, mais il fait tout juste.

Du côté de Vevey, on a aimé la prestation d’Aristote Ngamiaka, malgré son expulsion. Il a eu le mérite d’oser, de provoquer constamment balle au pied. Même à 2-0, il y a cru, et est allé chercher le penalty du 2-1. Il a un vrai potentiel, mais doit encore progresser dans beaucoup de domaines s’il entend jouer plus haut. Il en a les capacités, sans doute, mais cela passe par de la discipline et un peu plus de repli défensif. Reste qu’il a du caractère, et un certain talent balle au pied. Mikael Versel est un joueur d’expérience, dont l’apport en défense centrale est plus qu’intéressant. Arrivé du FC Rances cet hiver, il a pris ses marques tout de suite sur la Riviera et inscrit le 2-2 en toute fin de match. Très à l’aise techniquement, il a une relance impeccable, ce qui est toujours une bonne chose pour un défenseur central.

Les prochains rendez-vous

Vevey accueillera Aigle II le samedi 10 mai. Coup d’envoi à 18h à Copet. Lutry II sera à Ollon le même jour, à 19h, mais avant cela, Lutry a sa demi-finale de Coupe mardi, à 20h30.

Le plan-fixe

FC Lutry II – FC Vevey Sports II 2-2 (1-0)
Buts: 26e Le Franc 1-0; 85e Barbey, pen. 2-0; 87e Atangana, pen. 2-1; 90e Versel 2-2.
Arbitre: M. Cuénod.

Lutry: Thibaud; Barbey, Le Franc, Augsburger, Pizzolante; Gerber, Barbey, Weber, Joseph (70e Conus); Jeangros (63e Nizeyimana), Rossetti (46e Ndao).
Entraîneur: Valter Pedro.

Vevey: Harb; M, Marinelli, C. Marinelli, Versel, Novo; Widmer (79e Rizzello), Plescia (54e Ben Amara), Donia, Ngamiaka; Abalo (54e Akedjro), Atangana.
Entraîneur: Christophe Marinelli.

Notes: Terrain du Grand-Pont, Lutry. Expulsion de Ngamiaka (90e, deuxième avertissement).

Auteur