Vallorbe se renforce, mais perd un cadre

Vallorbe se renforce, mais perd un cadre

« Les Suisses ne le connaissent pas encore, mais ils vont vite le découvrir, je vous promets! » Jean-Yves Bonnard adore réussir des gros coups, et l’arrivée de Jacques Etonde en est assurément un. Ce milieu offensif franco-camerounais de 31 ans a passé l’essentiel de sa carrière en CFA, à Vesoul, où il a enchaîné les bonnes saisons. Un souvenir en particulier? Sans doute le 8e de finale de Coupe de France face… au Paris Saint-Germain, lors duquel il a joué 90 minutes! Une preuve pour les sceptiques? Elle est ici.

Après un match face à Mamadou Sakho et Ludovic Giuly devant 6000 spectateurs, Etonde devrait supporter la pression d’un déplacement à Ependes ou à Grandson II… On sourit, mais, en proposant du travail sans se cacher, Jean-Yves Bonnard arrive à attirer des joueurs de ce calibre et tout le monde lui dit merci à Vallorbe. Les adversaires du groupe 3 un peu moins…

Une pige au Sultanat d’Oman avant de découvrir Vallorbe en hiver

Jacques Etonde va donc poursuivre sa carrière footballistique, car c’en est une, en Suisse. Après avoir joué de 2007 à 2010 à Vesoul, il est parti dans le Nord à Feignies (CFA 2), avant de rejoindre Renaix (D3 belge). Son dernier périple? La première division du Sultanat d’Oman! On lui souhaite de ne pas découvrir tout de suite l’hiver vallorbier, tout de suite après la chaleur du Moyen-Orient… Bref, Jean-Yves Bonnard, on l’a compris, va recevoir une recrue de premier choix, même si, comme tous ses joueurs, il va devoir s’adapter à sa nouvelle vie, celle où on se lève le matin pour aller travailler et où l’on se rend « au football » après sa journée de boulot. Cela peut nécessiter un temps d’adaptation, mais les qualités de ce garçon sont évidentes.

Huseyin Kilic quitte Val-Bal pour Italia Nyon

Une bonne nouvelle pour Val-Bal, donc, mais une mauvaise est arrivée en parallèle: le départ d’Huseyin Kilic. Le très bon défenseur central s’en va à Italia Nyon, autre formation ambitieuse de 3e ligue. Les Nyonnais de José David Caballero sont dans le groupe 1, et visent les finales. En allant chercher Kilic à Vallorbe, ils se sont adjugés un sacré renfort.

Val-Bal va-t-il perdre d’autres cadres? La tendance n’est clairement pas là, mais Jean-Yves Bonnard est, semble-t-il, agacé par certains téléphones venant d’Yverdon, de la part d’une équipe deuxième du championnat… Disons-le plus clairement: Erkan Ozcan, l’entraîneur de Bosna, toujours ambitieux et malin, apprécierait autant d’accueillir un excellent joueur que d’affaiblir un adversaire direct. La rivalité entre Val-Bal et Bosna ne fait peut-être que commencer. Tant mieux pour les spectateurs et les journalistes!

Categories: 3e ligue

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.