Qui va gagner la Coupe vaudoise 2013?

Qui va gagner la Coupe vaudoise 2013?

Les quarts de finale de la Coupe, c’est cette semaine! La première tendance? Il sera très compliqué pour les trois clubs de 3e ligue restants d’aller au bout, puisque les cinq clubs de 2e ligue encore en course sont de gros, voire de très gros morceaux. A noter d’ailleurs que les cinq clubs de cette catégorie de jeu font tout partie du groupe 1… De quoi conclure que le groupe dit « du bord du lac » est meilleur que le groupe 2? Il s’agit d’un autre débat… que nous aurons tout le temps de trancher plus tard, et notamment lors des finales du championnat, d’ici quelques semaines. Une chose est sûre: le groupe 1 fait fort, puisque ses 1er, 2e, 5e, 6e et 7e sont présents en quarts!

Qui va aller au bout? Analyse des forces en présence, avec l’aide de deux consultants bien au fait, William Rochat (entraîneur du FC Genolier-Begnins) et Mario Fontana (entraîneur du FC Pully). Mais tout d’abord, petit rappel avec le tableau, des quarts jusqu’à la finale, le 19 mai au Bois-Gentil, sur le terrain du Racing Club Lausanne. Outre le trophée, le vainqueur sera qualifié pour le premier tour de la Coupe suisse, avec la possibilité de recevoir une Super League, par exemple. Le FC Pully, tenant du titre, a eu la chance d’accueillir Aarau cette saison (1-4). Alors, qui de Chavornay, Crans, Venoge (3e ligue) ou de Gland, Aigle, Dardania Lausanne, Vevey ou LUC-Dorigny (2e ligue) soulèvera le trophée le 19 mai?

Le tableau

Quarts de finale

Mardi 16 avril:
19h30. FC Aigle (2e) – FC Gland (2e)
20h15. Dardania Lausanne (2e) – FC Venoge (3e)
20h15. FC Crans (3e) – AF LUC-Dorigny (2e)

Mercredi 17 avril:
20h15. FC Chavornay (3e) – FC Vevey Sports 05 (2e)

 

Demi-finales

7 mai

Crans/LUC – Aigle/Gland
Chavornay/Vevey – Dardania/Venoge

 

Mario Fontana: « Dardania ou Vevey pour la victoire finale »

Honneur tout d’abord au tenant du titre, Mario Fontana. Vainqueur de Dardania en finale l’an dernier, le FC Pully s’est fait éliminer cette année par le FC Vevey. « On avait fait un bon match, mais Vevey est vraiment fort. » Seront.ils en danger à Chavornay? « Non, je n’y crois pas une seconde. Vevey a de la marge sur tout le monde en 2e ligue, alors même face à un très bon leader de 3e ligue, ça va passer. Ils ont l’expérience, de bons joueurs partout, un grand groupe. Aucun problème pour eux. » Vevey facile, donc, pour Mario Fontana, qui considère que la demi-finale couronnera… le vainqueur final. « Dardania et Vevey sont les deux meilleures équipes encore en course. Aigle? Ils ont un entraîneur qui saura les sublimer, mais ils sont trop irréguliers. Clairement, pour moi, le vainqueur sera soit Dardania, soit Vevey. Je n’oublie pas le LUC, qui est très bon quand il est au complet, mais les deux autres sont au dessus, pour la coupe en tout cas. »

William Rochat: « Crans va aller jusqu’en finale, mais Dardania s’imposera »

William Rochat, dont le FC Genolier-Begnins vient d’aller chercher un point sur le terrain de Dardania et de perdre de justesse face à Vevey (1-2) en championnat, mise quant à lui sur les Lausannois pour la victoire finale. « Je pense qu’ils vont aller gagner la Coupe cette année, mais ils ne monteront pas en 2e ligue inter. » Dardania s’imposerait donc contre Venoge, sans surprise, puis face à Vevey. « Les Veveysans vont aller gagner à Chavornay, oui. Par contre, je pense que le LUC-Dorigny va tomber à Crans et ce ne serait même pas une surprise. Le FC Crans, c’est vraiment très fort, ils ont un gros potentiel offensif. Sur leur terrain, ils vont battre le LUC. Je rappelle qu’ils ont sorti le FC Champvent, quand même! Dans l’autre quart de finale, je pense que Gland va passer à Aigle. » Un derby de La Côte, donc, en demi-finales, entre Crans et Gland. Avec quel vainqueur? « Crans, de nouveau. Ils vont aller au bout, mais je pense quand même que Dardania gagnera la finale. »

L’année de Dardania?

Nos deux spécialistes misent donc sur l’équipe de Paolo Diogo, Dardania Lausanne, finaliste malheureux l’an dernier. On ne peut qu’aller dans leur sens, même si, Mario Fontana le précise, la demi-finale potentielle à Vevey sera explosive, puisque les deux équipes seront en plein sprint final en championnat. Laisseront-ils des forces en coupe? Attention, les effectifs seront fortement sollicités ces prochaines semaines, avec tous les renvois et les matches reprogrammés. L’équipe qui saura le mieux assumer ce calendrier de fou aura de grandes chances d’aller au bout.

Attention au LUC, aussi, que William Rochat voit perdre à Crans mardi soir. Le LUC a tout de même pas mal d’atouts à faire valoir, et a sans doute été vexé par sa récente défaite sur son terrain face à Dardania, en championnat. Crans? Il est vrai que les joueurs de Fernando Gageiro n’ont plus trop d’espoir de promotion, et que l’exploit est possible. Le LUC est prévenu. Quant à nous, on miserait bien une piécette sur le FC Gland, qui n’a plus grand-chose à espérer… Mais s’imposer à Aigle mardi ne sera pas chose facile!

Allez, assez discuté, place aux huit équipes et à eux de faire « mentir » nos deux consultants… et nous-mêmes. Bons quarts de finale à tous!

Categories: Coupe vaudoise

Auteur