Trois questions à… Stéphane Gerzner

Trois questions à… Stéphane Gerzner

Néo-promu en 4e ligue (voir ici l’article de la promotion en juin 2013), le FC Villeneuve-Sports est troisième à la trêve, tout près des finales, après n’avoir perdu qu’un seul match! 9 matches, 18 points, 30 buts marqués: le bilan est très bon. Le point avec son entraîneur.

Stéphane Gerzner, le FC Villeneuve est au top, après cet automne de feu!

Oui, oui, tout va bien! On est là, après un excellent premier tour. On a changé peu de choses cet hiver, puisqu’on compte seulement deux arrivées. Nelson Oliveira est arrivé en fin de premier tour, et Julien Delugin nous a rejoint après. On a donc privilégié la qualité à la quantité, puisque ce sont deux très bons joueurs. Nelson est un buteur qui a fait ses preuves à Vevey, et Julien, qui vient de Montreux, nous apporte de la vitesse et de la percussion, et sa vision du jeu. Je suis très satisfait de mon groupe. Nous n’avons raté que deux matches: la défaite à Dardania II, où nous sommes passés à côté, et la réception de Vignoble II. Là, on menait 2-0, et on prend le 4-4 dans les derniers instants, ce n’est pas normal. Là, on a perdu cinq points. Sinon, bien sûr que je suis content. Je tiens également à mentionner le gros premier tour de notre jeune gardien Benny Motuta Liambi. Il vient de Team Vaud M17, et vient d’avoir 18 ans. Il nous a sauvés de nombreux points. Il va finir la saison avec nous, je l’espère, avant d’aller plus haut. Il est suivi par un grand club de la région, mais il m’a dit qu’il voulait obtenir la promotion avec nous avant de tenter sa chance.

La montée en 3e ligue, justement, est-elle un objectif raisonnable pour un promu?

Si on gagne notre match en retard à Romanel, le 18 mars, ce qui n’est de loin pas encore fait, on serait deuxièmes. Ce serait incroyable de voir que les deux promus de l’an dernier, Napoli Vevey et nous, serions en tête! Mais bon, le but c’est d’aller disputer les finales, puis de monter. Je vous le dis sans problème. Quand je commence un championnat, ce n’est pas pour terminer en milieu de classement. On est des compétiteurs, on veut monter. Napoli s’est bien renforcé, et je crois que Saint-Légier II n’a pas trop bougé. Et j’ai cru comprendre que le Rapid-Montreux avait perdu un ou deux joueurs. On verra bien.

En début de saison, vous nous disiez que les résultats étaient une chose, mais que l’image du club était tout aussi importante. Où en êtes-vous sur ce point-là?

J’insiste sur la discipline et sur l’enthousiasme, c’est vrai. Il y a une bonne ambiance à l’entraînement, nous sommes beaucoup, et la discipline est présente. Il faut être strict sur le comportement, sur les horaires… Mais on tient. Et pour ce qui est de l’image, ça bouge aussi positivement. On va s’impliquer dans le 800e anniversaire de Villeneuve cet été, et on se réjouit du premier match à domicile de 2014, face à Rapid-Montreux, le 22 mars à 19h. Je ne sais pas si vous avez vu les groupes Facebook « Tu viens de…? » Eh bien, tous les gens de Villeneuve ont prévu de se rencontrer à ce match. On risque bien d’avoir un stade plein!

Categories: 3 questions à, 4e ligue