Trois questions à… Serge Vanetta

Trois questions à… Serge Vanetta

La saison du FC Baulmes aura été marquée par une relégation (de 2e inter en 2e ligue) et par une promotion, celle de la deuxième équipe, en 5e ligue. Après avoir pris le meilleur sur Veyron-Venoge IA, dans le match au sommet, il restait à faire un bon résultat à Yvonand pour valider la montée. Cela a été chose faite, mardi soir, avec un retentissant 8-1, à l’extérieur. Le FC Baulmes évoluera donc en 2e ligue et en 4e ligue l’an prochain. Cette promotion est un beau cadeau pour le club baulméran, en pleine reconstruction depuis la relégation de 1re ligue en 2e ligue inter et les divers changements de président, après les quinze ans effectués par Fabian Salvi. Metin Karagülle, aujourd’hui à Monthey, a assumé ce poste quelques mois, avant que Julien Cuérel, syndic de la Commune, ne soit élu. Aujourd’hui, le FC Baulmes veut retrouver de la stabilité et le maintien pour les deux équipes l’an prochain sera l’objectif.

Serge Vanetta, on imagine que c’est une belle fierté d’être monté, une année après avoir créé cette équipe…

C’est un beau sentiment, celui du travail accompli. On avait un contingent de seize joueurs, ce qui n’est pas énorme, mais la fréquentation aux entraînements a été bonne. On a un bon groupe, sans perturbateur. Tout n’a pas été facile, attention, nous n’avons pas toujours été excellents, mais notre esprit de camaraderie a fait la différence dans les moments compliqués. Cela a été notre avantage sur les autres. On a montré un beau visage, et cela s’est vu. On a eu du monde au match, cela fait plaisir. Les gens commencent à revenir, nous avons une équipe composée de gars du village, avec deux juniors d’Yverdon. La première équipe a un peu moins de monde qui vient la voir pour l’instant, mais cela va revenir aussi. Gentiment. On ne peut pas faire autrement.

Cette promotion était-elle particulièrement attendue dans le contexte baulméran?

C’est exactement ce que j’ai dit aux joueurs avant le match de mardi. Je leur ai rappelé qu’on ne parle de Baulmes que pour ses malheurs ces dernières années. Ils avaient l’occasion d’apporter un peu de bonheur aux suiveurs de ce club, même si je suis bien conscient qu’on ne parle que d’une promotion en 4e ligue. Mais quand même, c’était important pour tout le monde, y compris le comité, de vivre cela. Je suis heureux qu’on l’ait fait.

Allez-vous continuer avec cette équipe? Pensez-vous la renforcer un peu, peut-être avec d’anciens Baulmérans qui sont partis à gauche et à droite?

Oui, oui, je serai là pour la saison à venir, pas de souci. Pour les renforts, je ne m’y suis pas encore mis, on vient de monter! Mais on va garder la même équipe. Si on peut ajouter un ou deux juniors, ainsi que, peut-être un ou deux bons éléments pour amener un peu de qualité, ce serait bien, mais le groupe qui a bien bossé cette année mérite de jouer en 4e ligue. Le but, ce sera le maintien, pas de monter.

Categories: 3 questions à, 5e ligue

Auteur