Trois questions à… Christophe Jolimay

Trois questions à… Christophe Jolimay

L’entraîneur de Bussigny-Sport IB fait le point à quelques heures de recevoir Lusitano Gland (jeudi 4 avril, 20h30). Actuelle huitième de ce groupe 1 de 4e ligue, la « Deux » de Bussigny a l’occasion de prendre ses distances avec la barre. Pour cela, il faudra gagner ce soir, face à un adversaire direct.

Christophe Jolimay, comment abordez-vous ce match?

Comme un match à six points! Il ne faut pas perdre, mais une victoire nous ferait faire un pas en avant. Il restera des parties après, mais celle-là est importante.

Votre préparation s’est-elle bien déroulée?

Non, pas vraiment! Nous nous y sommes pourtant pris assez tôt, puisque nous avons commencé début janvier, avec du fitness, de la musculation et du travail en salle. Mais je me suis heurté à deux gros problèmes dès que nous sommes retournés sur le terrain. Tout d’abord, les absences. Etonnamment, mes joueurs sont tout de suite moins motivés à s’entraîner dès qu’il fait froid… Et depuis deux ou trois semaines, c’est vraiment compliqué avec le temps, les terrains sont affreux. Je considère que nous sommes encore en phase de préparation. Et je crois que Lusitano Gland a un terrain synthétique à disposition… Bon, on verra bien ce soir.

Vous avez encaissé 44 buts au premier tour. Avez-vous travaillé l’aspect défensif durant ces mois de préparation?

Bon, d’abord, il y a la question de la stabilité. Je n’ai pas toujours pu aligner le même onze de départ, donc, forcément, les automatismes sont durs à trouver et nous avons souvent changé de tactique. Pour corriger cela, j’ai choisi un nouveau système de jeu. Désormais, nous jouons en 4-5-1, avec deux milieux défensifs. J’ai perdu deux de mes attaquants durant la trêve, dont un est parti en direction de notre première équipe, qui évolue aussi en 4e ligue. J’ai donc moins de forces offensives à disposition. Le mot d’ordre de ce deuxième tour est de jouer pour gagner, bien sûr, mais aussi d’avoir en tête de ne pas prendre de but. Commençons déjà par ne pas en encaisser et on pourra voir venir!

Categories: 4e ligue