Trois questions à… Cédric Mora

Le Stade Payerne commence son championnat de 2e ligue inter ce samedi, à 17h30 à domicile face aux Neuchâtelois de Béroche-Gorgier. Placé dans le groupe 2 avec un seul autre club vaudois, le FC Thierrens, Payerne ne manquera pourtant pas de derbys, puisque les équipes fribourgeoises sont nombreuses. L’objectif du néo-promu sera évidemment le maintien, même si son nouvel entraîneur Cédric Mora, arrivé d’Assens cet été, estime son groupe capable de mieux.

Les départs? Celui d’Ahmet Sefa (21 buts en 2e ligue la saison dernière) est le plus spectaculaire (il s’en va certainement en 3e ligue fribourgeoise), mais ceux d’Andrea Lombardi (Stade-Lausanne), Fabio Furtado (Avenches) et Cyrille Dzinguene (Ticino Le Locle) ne sont pas non plus à négliger.

Payerne accueille en contre partie Andrea Guarino (gardien à Assens), Boris Essomba(Concordia Bâle), Benjamin Burla (Guin), Baptiste Bersier (Romont), Hugo Ferreira(Corminboeuf). De plus, David Danzi (Estavayer) fait son retour au Stade Municipal.

Cédric Mora, on va commencer par une mauvaise nouvelle, le départ d’Ahmet Sefa. Payerne peut s’en remettre?

Oui, bien sûr. Ahmet est un excellent joueur et je sais que le jeu tournait beaucoup autour de lui la saison dernière. Il n’a pas inscrit entre 20 et 30 buts, si l’on compte la Coupe, par hasard. Mais son départ peut permettre à d’autres joueurs de prendre des responsabilités supplémentaires. On va faire sans et oui, Payerne va s’en remettre, je vous rassure. On a du monde et les bases sont là, puisque 75% de l’effectif est le même que celui qui a obtenu la montée.

C’était une volonté forte de votre part?

De ma part et du club, oui. Il fallait donner la chance à ceux qui sont montés de jouer en 2e ligue inter, c’est logique. On a rajeuni le groupe, qui a une moyenne d’âge de 22 ans environ. De plus, cinq juniors seront avec nous et on verra pour les intégrer.

La préparation s’est bien déroulée? Vous êtes prêts pour demain?

Oui, je crois. On a bien travaillé avec ceux qui étaient présents, mais on a raccourci un peu la préparation. La saison a fini tard, donc j’ai laissé trois semaines de vacances à tout le monde, c’était impératif pour recharger les batteries. On a donc effectué quatre semaines de préparation intensive. C’est peu, mais on a bien travaillé. Je pense récupérer tout le monde d’ici la semaine prochaine entre les vacanciers, les blessés… On sera très vite au complet et compétitif. Pour ce week-end, on sera prêt, mais je me méfie bien sûr de Béroche, une équipe dont j’entends qu’elle a de grosses qualités physiques. Comme nous, on est plutôt une équipe technique, on s’attend à une opposition de styles.

Articles récents

Tour d'horizon

Les fables du ballon rond

Entre duels au sommet et derbys régionaux, le 2ème tour est désormais bien lancé sur les pelouses vaudoises. Si le printemps est encore jeune, certaines

2ème Ligue

Forward s’impose au finish face à Gland

Grâce à sa profondeur de banc et à un mental hors du commun, le Forward Morges s’est imposé dans les derniers instants mardi soir et profite de

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles