Le Stade Payerne peut rêver à la double promotion

Le Stade Payerne peut rêver à la double promotion

Difficile de mieux rebondir! Après la double-déception de l’été 2013, le Stade Payerne s’est bien relevé. La I avait échoué face à Dardania en finales de 2e ligue, tandis que la II avait chuté dans le sprint final de 4e ligue face à Iliria Payerne. Mais les deux équipes ont montré un solide caractère, puisque la I est leader, avec 34 points en 13 matches, et que la II l’est encore plus, avec 30 points en 10 matches! Au cumulé, les deux équipes ont donc gagné 21 matches, en ont perdu un et ont fait un match nul. Plutôt impressionnant.

A ce bilan parfait, il convient encore d’ajouter le parcours de la I en Coupe vaudoise. Les hommes de Patrice Renevey ont battu Gland, Chavornay et Terre Sainte II, trois équipes de 2e ligue, pour se hisser en 1/4! Du bon travail.

De quoi donner des idées, bien sûr, puisque le Stade est encore en lice pour un superbe triplé. Deux promotions et une Coupe vaudoise: la fête serait totale dans la Broye! Trop tôt pour en parler? Non. Les deux équipes ont suffisamment impressionné au premier tour pour que l’on s’autorise à parler ainsi. Mais la réalisation de ce rêve ne tient qu’au staff des deux équipes et aux joueurs.

Le bilan est donc très positif, mais il faut entretenir la dynamique. Patrice Renevey (entraîneur de la I) et Joao Machado (entraîneur de la II) le savent bien: un automne parfait n’est pas synonyme d’un printemps au soleil. Mais tous les signaux sont positifs, et le club s’est déjà activé sur le marché des transferts.

David Wuyts et Dylan Lambert ont déjà signé

Ainsi, David Wuyts et Dylan Lambert arrivent du FC Montagny (4e ligue fribourgeoise). Les deux joueurs sont de « faux joueurs » de 4e ligue, ayant bien sûr les capacités pour évoluer bien plus haut. David Wuyts était le latéral gauche de Portalban/Gletterens en 2e ligue inter. Très offensif, il flambait sur son côté, où sa vitesse a cassé bien des reins à ce niveau. Il avait même été tout proche d’Yverdon Sport, en 1re ligue Promotion, à l’hiver 2013, avant de s’en éloigner, de sa propre volonté, pour des motifs extra-sportifs. Un joueur de très bon niveau, donc, tout comme Dylan Lambert. Celui-ci n’a pas perdu son temps en 4e ligue, à l’image de son sextuplé à Domdidier (cliquez ici). Deux renforts venus de 4e ligue, donc, mais avec un potentiel et une expérience largement supérieure. Jean-Luc Rapin, président du Stade Payerne, le sait bien: « Je peux vous confirmer leur arrivée. Ils feront la préparation avec la I, et nous définirons ensuite, s’ils rejoindront la I ou la II. » Affaire à suivre, donc.

Anthony Pelle revient au Stade Municipal

Autre arrivée annoncée par le président broyard, celle d’Anthony Pelle (FC Richemont, 2e ligue fribourgeoise). Un joueur qui connaît bien le Stade Municipal, pour y avoir joué durant la saison 2010-2011. Outre le départ, déjà annoncé, de Fabio Fonseca (FC Morat), celui de Dardan Osmanaj est également officiel, mais sa destination n’est pas connue.

Un gardien est activement recherché

La principale mauvaise nouvelle concerne l’indisponibilité de Simon Monney, qui sera opéré au poignet et ne devrait pas jouer du deuxième tour. Le Stade Payerne est donc à la recherche d’un gardien. « Les intéressés peuvent se manifester », sourit Jean-Luc Rapin, qui a de toute façon un réseau d’informateurs suffisamment développé pour trouver, mais reste à l’affût de toute bonne idée.

Stade Payerne II a 13 points d’avance sur le 3e!

Alors, 2014 sera-t-elle l’année de Stade Payerne, sur trois tableaux? Pas impossible! D’autant que le mercato n’est pas encore fini. Et la II peut toujours rêver à réaliser le deuxième tour parfait, avec 60 points en 20 matches avant les finales… Son principal poursuivant, dans leur groupe de 4e ligue? Ependes, qui est six points derrière. Mais le Stade a déjà 13 points d’avance sur le Centre Portugais d’Yverdon, 3e! Autant dire que la participation aux finales est déjà dans la poche. Et après? Cela dépendra d’eux.

Categories: 2e ligue, 4e ligue