Stade-Lausanne-Ouchy est désormais une valeur sûre de 1re ligue

Stade-Lausanne-Ouchy est désormais une valeur sûre de 1re ligue

Footvaud tire cette semaine son bilan du premier tour des sept clubs vaudois de 1re ligue. Forcément, notre analyse est subjective et basée sur ce que l’on a vu, ou cru voir, lors des 14 premiers matches de la saison. Première équipe à avoir son article: Stade-Lausanne-Ouchy.

Le bilan du premier tour

Quatrième à la pause, le SLO a quitté les places de finalistes lors de la dernière journée, marquée par une défaite à domicile face à Yverdon (0-3). Pourtant, il serait faux de rester sur cette dernière impression, car Stade a réalisé un premier tour admirable. Après deux défaites d’entrée, comme pour souligner que les Stadistes n’étaient pas encore entrés dans la nouvelle saison après les finales de l’été 2015, ils ont enchaîné 7 victoires et 4 matches nuls. Bilan très positif, donc, pour Andrea Binotto et ses joueurs.

Le point très positif

Il est là, justement. Stade-Lausanne était arrivé de manière surprenante, mais bien sûr amplement méritée, jusqu’au dernier tour des finales de promotion. Une décompression aurait été légitime, mais Andrea Binotto a su garder son équipe sous pression et la faire progresser encore. Le risque de baisser de ton était réel, mais le Stade s’appuie sur une qualité de jeu qui lui a permis de franchir un palier, encore. Il n’était pas facile de repartir, qui plus est sans Quentin Rushenguziminega à la pointe de l’attaque, mais le SLO a désormais prouvé pouvoir durer. Il ne faut pas oublier qu’il y a dix-huit mois, Stade était une équipe de 2e ligue inter, qui était implanté depuis une dizaine d’années à ce niveau. Désormais, Stade-Lausanne-Ouchy est une valeur sûre de 1re ligue et cela, il faut le saluer. Le chemin parcouru par ce club et la dimension prise en quelques mois sont admirables.

Le point à améliorer

Difficile à dire. Stade a la 4e attaque et la 4e défense du groupe, et se retrouve 4e à la trêve avec, forcément, la 4e moyenne au goal-average. Bref, cette équipe n’a pas de lacunes, disposant d’un effectif de plus assez large. Sa série de onze matches sans défaite prouve que le Stade a de la constance et on est vraiment bien en peine de lui trouver un point faible. Même en cherchant bien. Peut-être faudrait-il chercher du côté du réalisme offensif, qui lui a coûté cher notamment face à La Chaux-de-Fonds, à Vidy. Les Stadistes ont dominé tout le match, mais se sont inclinés 0-1 et ces trois points-là pourraient coûter cher au moment du décompte final. Voilà le potentiel d’amélioration: être plus tueur, peut-être.

Le joueur du premier tour

Andy Laugeois. Il nous a impressionné à chaque match et s’est intégré ultra-rapidement au collectif d’Andrea Binotto. Il n’a jamais caché son envie de retrouver la Challenge League, un niveau qu’il connaît bien depuis son passage très réussi à Yverdon, et il se donne les moyens d’y retourner à moyen terme. Pour l’instant, il fait le bonheur de Stade-Lausanne à mi-terrain.

Fc Yverdon Sport vs Fc Stade Lausanne Ouchy 2-1

Le joueur du deuxième tour

On voit assez bien Ahmed Mejri jouer un rôle en vue ce printemps. Il a été plutôt bon lors de ce premier tour, montant en puissance et montrant par à-coups quel joueur formidable il peut être. Placé derrière Mobulu M’Futi, en meneur de jeu, il a eu quelques fulgurances, et a gagné en constance après une saison 2014-2015 compliquée. A lui d’augmenter encore son niveau de jeu et de mener Stade vers les finales.

Ce qui va se passer cet hiver

De la stabilité, comme toujours. Stade va peut-être chercher un gardien pour remplacer Robin Enrico, gravement blessé au cours du premier tour. Le jeune Eren Sahingöz, gardien de la II la saison dernière, a effectué un intérim jugé satisfaisant, mais si le SLO a l’occasion de recruter un titulaire, il le fera sans doute. Sinon? Un renfort offensif est attendu, qui pourrait être un joueur de caractère voulant relancer sa carrière à ce niveau. A suivre. Il serait très étonnant d’assister à une vague de départs. A Vidy, la cohérence et la stabilité sont des valeurs de base.

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*