Stade-Lausanne a dû faire les bons choix

Stade-Lausanne a dû faire les bons choix

Il y a eu quelques départs d’importance à Stade-Lausanne-Ouchy cet été. Remplacer Quentin Rushenguziminega, Stevo Gasic, Sébastien Le Neün et Florian Gudit, voilà qui demande un certain investissement sur le marché des transferts. Andrea Binotto ne s’est pas affolé et a annoncé aujourd’hui les joueurs rejoignant son équipe. Parmi les valeurs sûres, Robin Enrico (photo) sera le numéro 1 dans les buts, comme la saison dernière.

Pour le reste, Andrea Binotto détaille, pour nous, l’entre-saison de son équipe. Après avoir atteint les finales la saison dernière, Stade visera à nouveau le haut du tableau, sans autre pression que celle de réaliser une belle année de football. Interview de l’entraîneur des Stadistes.

 

Coach, il y a eu pas mal de départs cet été…

Oui, quelques-uns. Si vous le permettez, j’aimerais commencer par remercier mon assistant Elvis Besic. Il a décidé de faire un break d’une année, pour des raisons professionnelles. On a passé trois magnifiques années ensemble et il a été une vraie aide pour moi, par ses connaissances, ses remarques et ses conseils toujours avisés. Il n’a pas compté ses heures pour le SLO, ni pour moi, et j’aimerais simplement lui dire merci. J’espère retravailler avec lui dans l’avenir.

Qui sera votre assistant, alors?

Alexandre Badibanga. Il a énormément de passion, il a envie. Il a passé plusieurs années avec les petits et il connaît bien le groupe.

Il ne pourra plus faire ses fameux cris de joie après les matches, alors?

Ah si, je pense qu’un assistant peut faire ça (rires)! Vous allez encore l’entendre, ne vous inquiétez pas! Sinon, le staff n’a pas bougé, tout le monde est partant, y compris Eric Rapo, notre entraîneur de gardiens.

Vous avez recommencé un peu plus tard que les autres, non?

Oui. On a fini plus tard, aussi. J’ai pris quelques jours de vacances aussi, mais le groupe a recommencé à mi-juillet.

Bon, parlons un peu de l’effectif. On a déjà annoncé les départs de Quentin Rushenguziminega au LS, de Sébastien Le Neün à Bavois, de Stevo Gasic à Azzurri et de Florian Gudit à Yverdon. Ca fait beaucoup, non?

Vous pouvez ajouter Samuel Gomis à Lancy. Driton Ukic nous quitte aussi. Et Léo Richard va à Echallens.

On réitère alors la remarque: vous avez dû trouver de nouveaux joueurs.

Oui, bien sûr. Vous savez, tous ces départs-là me semblent logiques. Quentin à Lausanne, c’est une fierté. Sébastien avait besoin de stabilité professionnelle, ce que Bavois lui offrait, et Florian retourne à Yverdon, chez lui. Stevo, on aurait pu imaginer qu’il reste chez nous, mais c’est son choix. Samuel trouvait qu’il ne jouait pas assez, et Driton voulait lui aussi plus de temps de jeu. Voilà mes impressions. Ce qui me réjouit, c’est que d’autres ont été sollicités, mais qu’ils ont décidé de continuer chez nous. Le groupe stadiste reste en place! Si l’on regarde bien, ceux qui nous quittent sont un peu les derniers arrivés. Notre noyau dur est toujours là et j’en suis le premier heureux.

Bon, les arrivées, s’il-vous-plaît!

Je pars depuis derrière. On cherchait un défenseur et on avait plusieurs pistes, mais on a décidé d’opter pour un joueur polyvalent, Marlon Baluzeyi. Je pense qu’il va jouer côté gauche, car une de mes idées est de recentrer Fabio Rego. Je crois vraiment que l’avenir de Fabio est à ce poste, tandis que Marlon va nous apporter de la percussion sur le flanc. On a beaucoup de joueurs qui peuvent évoluer à différents postes derrière, donc le recrutement est bouclé. On a le retour d’armée de Bionic Luyeye, qui compte désormais à 100% dans le contingent, donc on est parés.

Aux buts, ce sera toujours Robin Enrico? On a aussi entendu que le jeune Eren Sahingöz partait en Turquie, c’est vrai?

Oui, Robin reste notre numér0 1 après son très bon deuxième tour. Eren part dans une école en Turquie, et il va se trouver un club, je pense. Il a fait de très bonnes finales avec la II et c’est une fierté de se dire qu’il a énormément progressé en venant s’entraîner avec nous. Il a effectué trois-quarts des séances avec nous et il est un bon gardien en devenir.

Qui sera le gardien remplaçant de la première équipe, alors?

On partira avec Louis Troillet, qui arrive de Team Vaud. Il a aussi joué un peu avec Assens et il sera la doublure de Robin. Pour la II, il y un gardien qui arrive de Lutry, Christophe Isely. A voir comment cela évolue.

Bon, on passe au milieu de terrain.

Première arrivée, celle d’Andy Laugeois, là aussi un joueur très polyvalent, en provenance d’Echallens. Il pourra dépanner partout et j’aime son état d’esprit. Il a un joli parcours et il va nous apporter beaucoup. Nous accueillons également Kevin Pianaro, du Team Vaud M21. Cela fait un moment que je le suis, je l’ai toujours trouvé intéressant. Il a une carte à jouer avec nous.

On a entendu parler d’Ahmed Mejri, aussi…

Oui, il a également signé. Je ne vous apprends rien en disant que c’est un excellent footballeur. J’étais au match de Coupe contre YB, le fameux que Le Mont a gagné 4-1, et il avait dominé le milieu de terrain des Bernois. Il a d’énormes qualités, évidentes. Sa dernière saison, entre Azzurri et Dardania, a été compliquée pour li, mais je suis persuadé qu’il va s’épanouir dans le contexte stadiste. Je crois énormément en lui.

Et qui va remplacer Quentin Rushenguziminega, devant?

Remplacer Quentin, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne formulation. Mais pour répondre, Mobulu M’Futi nous rejoint. Je ne vous refais pas son parcours, tout le monde le connaît. Je reconnais que c’est un peu un pari, mais il a toutes les chances d’être gagnant. Là aussi, ses qualités sont évidentes et je suis convaincu qu’une grande saison l’attend à la pointe de notre attaque.

Categories: 1re ligue

Auteur

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.