Sonny Kok fait passer Chêne Aubonne sur la barre

Sonny Kok fait passer Chêne Aubonne sur la barre

Cette barre, que les Aubonnois voient au dessus d’eux depuis le mois d’août est désormais en bas! Oui, pour la première fois de la saison, Chêne Aubonne, néo-promu en 2e ligue, n’est pas relégable. Des chiffres? Avec deux points à Noël, l’opération semblait bien mal embarquée, mais Giovanni Vavassori avait bien ciblé le problème: il fallait des attaquants. Bien sûr, il ne fallait pas être un génie du football pour constater qu’Aubonne était inefficace, mais encore fallait-il trouver la ou les joueurs capables de transformer Chêne d’une machine à perdre en machine à gagner. Ces deux joueurs sont arrivés. Leur nom? Lamine Soumahoro, un peu, et Sonny Kok, beaucoup.

Trois doublés et un triplé en sept matches

Le blond attaquant a en effet dynamisé Aubonne, en même temps qu’il dynamitait les défenses adverses. Une preuve? En sept matches, il a inscrit trois doublés et un triplé, ce dimanche face à Chavornay, soit un joli total de onze buts.

Quand il est sur le terrain, Aubonne gagne 2.3 points par match

D’autres chiffres? Sans lui, lorsqu’il était suspendu donc, Aubonne a remporté 1,5 point de moyenne (deux victoires et deux défaites). Avec lui, le taux de points passe à… 2.3 par match, une moyenne de finaliste. Sonny Kok a perdu un match en 2015, le premier face à Echichens (0-3). Sinon? Un nul face à Grandson, suivi de… cinq victoires consécutives (LUC-Dorigny, Nyon II, Gland, USTS II et Chavornay).

Il a promis en arrivant que Chêne se maintiendrait

On est désolés de parler autant de lui et ses coéquipiers ont le droit de trouver qu’on en fait trop, mais la réalité est que sans lui, Aubonne continuerait à bien jouer au football, mais ne mettrait pas un ballon au fond, comme au premier tour. Oui, l’arrivée de Sonny Kok a tout changé et il a promis, en début d’année, qu’Aubonne se sauverait. Et comme il tient toujours ses promesses…

Aubonne peut assurer son maintien à 100% en gagnant face à Lutry

Il manque deux points à Aubonne pour se sauver. Le prochain match? Lutry se déplace au Terrain du Chêne. Et comme les Singes ne peuvent plus monter depuis aujourd’hui, ils se déplaceront avec l’envie de bien faire, mais sans pression. Et comme face à eux, ils auront des Aubonnois emmenés par un Sonny Kok en mode taureau, Chêne pourrait fêter son maintien à la maison, avant la dernière journée, ce qui semble complètement fou quand on pense qu’ils ont entamé le deuxième tour avec deux points!

Chavornay a besoin d’un point, un seul

Chavornay, de son côté, a encore un peu d’avance, mais n’est sûr de rien. En fait, il manque un point à la troupe de Luc Lenoir pour se sauver. Un seul. Un tout petit point. Les Corbeaux ont deux occasions de l’obtenir, à domicile face à Epalinges (sauvé depuis aujourd’hui) puis à l’extérieur à Echichens (assuré d’être premier depuis aujourd’hui). Deux matches sans enjeu pour leur adversaire, donc, même si Echichens voudra bien se préparer avant les finales. Au FCC de montrer de la solidarité et de l’envie pour aller chercher ce point qui le sauverait. Si Johan Monnier et ses coéquipiers n’y arrivaient pas? Ils pourraient encore se sauver, car avec quatre points d’avance, les mathématiques ne mentent pas: si derrière, ça ne gagne pas non plus, alors Chavornay sera sauvé même en ne marquant aucun point. Ce ne serait pas un maintien glorieux, mais ce serait un maintien.

 

 

Le calendrier restant

Chacun deux matches à jouer

 

10. Chavornay, 25 points

Chavornay – Epalinges (9e)

Echichens (1er) – Chavornay

 

11. Aubonne, 24 points

Aubonne – Lutry

Epalinges – Aubonne

 

12. Grandson, 22 points

Prilly (6e) – Grandson

Grandson – Renens (13e)

 

13. Renens, 21 points

Renens – Pully (7e)

Grandson (12e) – Renens

 

14. Stade Nyonnais, 19 points

Stade Nyonnais – Genolier-Begnins (2e)

Lutry (5e) – Stade Nyonnais

 

Chêne Aubonne – FC Chavornay 4-1 (2-0)

Buts: 3e, pen., 9e et 60e Kok 3-0; 74e Hofer 4-0; 88e Bouabre, pen 4-1.

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*