Signori Antonio passe du LS au Mont

Signori Antonio passe du LS au Mont

Après avoir gardé les buts du LS en fin d’année 2013 et en début d’année 2014, le jeune et prometteur gardien Signori Antonio (20 ans à la fin du mois) a décidé de rejoindre le FC Le Mont-sur-Lausanne. Le club récemment promu en Challenge League a en effet enregistré le départ de son gardien titulaire Claudio Gentile (33 ans). Après avoir très largement contribué à la double montée (1re ligue Promotion et Challenge League), Gentile a en effet décidé de dire stop. « Il m’a dit qu’il ne se voyait plus faire les efforts, qu’il préférait s’en aller après ces deux magnifiques années plutôt que de décliner et de ne pas pouvoir assumer », explique Serge Duperret, président du Mont.

Il convient de rendre ici hommage à l’ancien gardien de Xamax, d’Yverdon et de l’Olympique Marseille, qui a été véritablement l’homme fort de ces deux dernières montées. Il n’était pas tout seul et ne parler que de lui est faire injure à N’diasse N’diaye, Sid-Ahmed Bouziane ou Ange Nsilu? C’est vrai, mais il a rapporté énormément de points à son équipe, de manière directe et indirecte. Gentile est un patron, un vrai, qui savait commander sa défense, mais aussi effectuer les arrêts nécessaires.

Serge Duperret: « Une bonne solution pour tout le monde »

Le Mont a donc dû chercher une solution pour remplacer l’irremplaçable. Et, après des semaines de discussions, le choix s’est porté sur Signori Antonio. « On a trouvé la meilleure solution pour lui. Il faut qu’il joue! Tout le monde dit qu’il a du talent et qu’il doit acquérir de l’expérience », continue Serge Duperret. Au LS, il aurait sans doute été barré par le retour de Kevin Fickentscher, désormais à 100% remis de sa grave blessure de la fin de l’année 2013. Serge Duperret tient quand même à souligner la bonne collaboration du club de La Pontaise, désormais concurrent de Challenge League: « Il y a une bonne entente entre tout le monde. Team Vaud, le LS, nous. Tout le monde y a mis du sien et est convaincu que ce garçon doit jouer. C’est bien pour chacun. »

Signori Antonio: « Yann Sommer et Roman Bürki sont passés par là »

L’avis du principal intéressé? « Jouer en Challenge League, c’est une bonne chose pour moi. C’est une ligue très compétitive où je pourrai m’aguerrir. Des gardiens comme Yann Sommer ou Roman Bürki sont passés par là, que ce soit à Vaduz ou à Schaffhouse. Alors, quand Le Mont s’est proposé, mes conseillers et moi, ma famille, on a trouvé que c’était une bonne chose. J’y vais aussi dans l’optique de l’équipe suisse M20, voire M21. Jouer à un bon niveau, c’est important de ce point de vue », explique celui « Signo », qui sera en concurrence avec Dany Da Silva. Numéro 2 derrière Gentile la saison dernière, l’ancien gardien d’YS est lui aussi talentueux, prometteur et ambitieux. Le Mont cherche encore un troisième gardien, qui devrait être, lui aussi, un jeune élément.

Ibrahim Tall s’est officiellement engagé

Autre bonne nouvelle, le puissant défenseur Ibrahim Tall (32 ans, ex-LS et Nantes notamment) s’est engagé. « On le connaît bien, il s’est souvent entraîné avec nous depuis son départ de Lausanne. Il a fait des efforts pour nous rejoindre et c’est, quelque part, une fierté pour nous qu’il croie à notre projet. Il a joué en L1 française, ce n’est pas n’importe qui. Je suis convaincu qu’il va nous apporter beaucoup », explique le président du Mont. Tall pourrait, potentiellement, former une charnière centrale impressionnante avec N’diasse N’diaye. On connaît quelques attaquants de Challenge League qui feraient mieux d’éviter la zone au moment des duels!

Une politique de jeunes joueurs suisses ambitieux

Le Mont espère encore quelques renforts offensifs, qui devraient être helvétiques. La nouvelle politique du club, mise en place depuis quelques années, va dans ce sens. Les trois premières arrivées de cet été? Aurélien Chappuis, Musa Araz (tous deux FC Bâle), Jordi Nsiala (FC Zurich) et Adrian Alvarez (Echallens), tous quatre de jeunes talents suisses. « On va dans la bonne direction, je crois. On espère se maintenir et on va tout faire pour, mais on est dans l’optique de faire jouer des jeunes, encadrés par des éléments de valeur. Le recrutement d’Ibrahim Tall va dans ce sens », conclut Serge Duperret.

Marco Delley a préféré Xamax au Mont

A noter que Marco Delley ne viendra pas. Le Carougeois s’est en effet engagé avec Neuchâtel Xamax (Promotion League). Une décision qui a étonné le président montain: « Il n’a pas effectué un choix sportif. Nous avons ici un staff de qualité, il pouvait jouer en Challenge League… Il a préféré un autre club, dans une catégorie de jeu inférieure. C’est dommage, mais nous avons fait ce qu’il fallait. Nous lui avons témoigné de l’intérêt, il n’a pas voulu venir, tant pis. »

Lausanne engage Andelko Savic et Jordi Delclos

A noter que le LS a engagé Andelko Savic. Agé de 22 et formé au LS, Savic avait rejoint le FC Bâle en 2010. Il s’est ensuite engagé avec la Sampdoria de Gênes, club de Serie A italienne, avant de rejoindre Sheffield Wednesday au cours de la saison dernière. Le LS et Sampdoria ont finalisé un accord de prêt pour une saison avec une option d’achat pour la saison suivante. Cet attaquant puissant et technique portera donc les couleurs de son club formateur pour la saison 2014-2015.

Lausanne annonce également l’arrivée de Jordi Delclos. Âgé de 29 ans, ce joueur offensif arrive en provenance de l’AC Arles-Avignon. Régulièrement titulaire la saison dernière en Ligue 2, il amènera son expérience au jeune effectif de Francesco Gabriele. Il a signé pour 2 saisons avec le LS, avec une option de prolongation pour une saison supplémentaire. Il est arrivé dès aujourd’hui à Lausanne et portera le numéro 10 sous ses nouvelles couleurs

Categories: Divers

Auteur