Seul le dernier de 4e ligue sera relégué, c’est sûr!

Seul le dernier de 4e ligue sera relégué, c’est sûr!

Les retraits d’équipe du Desportiva Avenches (groupe 5) et du FC Le Mont-sur-Lausanne IIA (groupe 7) ont semé le doute dans le petit monde du football vaudois. Vu que cette saison, le nombre de relégués de 2e ligue inter sera faible, les modalités de l’ACVF prévoient 8 relégués de 4e en 5e ligue. Et comme il y a huit groupes, le calcul semblait assez vite fait: le dernier de chaque groupe était relégué. Oui, mais il y avait un problème: le Desportiva Avenches et Le Mont IIA allaient-ils compter comme relégués « normaux » ou la barre allait-elle être rehaussée d’un rang, histoire de favoriser les promus de 5e ligue? Grave question.

Pour avoir la réponse, on a appelé Alain Klaus, secrétaire général de l’ACVF, lequel nous a indiqué que le comité central allait justement se réunir le mardi 21 au soir pour évoquer le sujet. Il nous a gentiment rappelé mercredi matin pour nous informer de la décision définitive prise par la « Vaudoise ».

Monsieur le secrétaire général, qu’a décidé le comité?

Que la barre restait là où elle était, point. C’est carré, clair et définitif.

En clair?

En clair, il n’y aura pas de relégué supplémentaire dans les groupes 5 et 7. Si vous voulez des noms, vous constaterez par vous-même que Nord Gros de Vaud, Thierrens III, Ollon II, Romanel et Ecublens II sont sauvés.

Vous n’allez pas changer d’avis?

La décision a été prise hier soir et elle est définitive. Le comité s’est posé la question de savoir s’il fallait favoriser les promotions de 5e en 4e ligue ou pas. La réponse est oui, mais vu que les modalités ne prévoyaient pas ce cas de figure pour cette saison, il a semblé trop injuste de dire à des équipes qu’elles risquaient la relégation. Nous sommes déjà au mois d’avril, la saison a commencé depuis longtemps.

Mais cela veut dire que le règlement va changer?

Oui. On va être clair: des équipes de 5e ligue qui se retirent, cela arrive depuis longtemps. En 4e ligue, en cours de saison, c’est un peu nouveau. Je ne dis pas que ce n’est jamais arrivé, mais quand même… Donc on va inscrire noir sur blanc dans les modalités que si une équipe se retire en cours de saison, la place en 4e ligue la saison suivante sera compensée par une promotion supplémentaire et « l’avant-dernier », si l’on peut dire, sera relégué. Mais pour cette saison, pour l’équité sportive, la barre ne bouge pas.

Categories: 3 questions à, 4e ligue

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*