La sélection vaudoise pour l’UEFA Regions Cup est connue!

La sélection vaudoise pour l’UEFA Regions Cup est connue!

« On veut aller en Moldavie, c’est l’objectif numéro 1. » Jean-Daniel Tharin ne laisse pas de place au doute: la sélection vaudoise veut représenter la Suisse en novembre 2016, comme elle l’avait fait en septembre 2014 en Serbie. La Coupe UEFA des régions est en effet de retour et Vaud a décidé de représenter une équipe. Il y a deux ans, il avait « simplement » fallu battre le Tessin pour avoir le droit de jouer avec le maillot suisse en Serbie. Mais vu que ce périple avait été fortement médiatisé et avait fait des envieux, cinq autres associations cantonales ont décidé de postuler cette année. Il s’agit de Fribourg, de Genève, de Neuchâtel, du Tessin et du Nord-Ouest (Bâle).

Ces six équipes s’affronteront le week-end du 18 et du 19 juin, à Nyon. Deux groupes de trois seront formés, et le vainqueur de chaque groupe jouera la finale. Le vainqueur de cette grande finale, le dimanche à 15h, représentera la Suisse en Moldavie en novembre. Une chance sur six pour les Vaudois, donc.

Nous en reparlerons énormément d’ici au 18 et au 19, bien sûr, mais il est d’ores et déjà l’heure de dévoiler la sélection vaudoise. Celle-ci est composée, pour l’heure, de 30 joueurs. 18 noms seront choisis pour le week-end du 18 et du 19. Ces 18 joueurs-là auront donc la lourde tâche de qualifier le canton de Vaud et de « pré-réserver » leur billet pour la Moldavie, en sachant que les 18 joueurs qui se rendront dans ce pays en novembre feront eux aussi forcément partie de cette liste de 30… mais pas forcément des 18 qui auront gagné leur qualification en juin. Ce n’est pas clair? Alors disons-le ainsi: Julien Jemmely et Edin Becirovic, qui seront très probablement engagés dans les finales de 2e ligue le week-end du 18 et du 19, ne seront pas dans la sélection de ce week-end. Mais si Vaud se qualifie, alors ils postuleront à une place dans le groupe qui ira en Moldavie.

Evidemment, beaucoup de choses peuvent changer d’ici novembre, y compris la situation personnelle des joueurs. Sonny Kok, par exemple, a été sélectionné dans cette liste de 30 joueurs, étant pleinement éligible. Mais vu que cette Coupe est réservée aux joueurs non-professionnels évoluant dans le canton de Vaud, si le blond attaquant signe, disons, à Neuchâtel Xamax cet été, alors il deviendra non-sélectionnable. Exemple pris au hasard, bien sûr.

Contrairement à il y a deux ans, cette liste peut compter sur des joueurs de 1re ligue, une division dans laquelle Jean-Daniel Tharin et Jean-Philippe Karlen, les deux co-sélectionneurs, ont largement (et logiquement) pioché. Une réunion a eu lieu il y a quelques semaines, à laquelle ont participé plusieurs directeurs sportifs et présidents de 1re ligue. Le climat général? Plutôt favorable, avec deux clubs (Stade-Lausanne-Ouchy et Echallens) très enthousiastes d’entrée. « Franchement, c’est vraiment sympa pour nos joueurs. Représenter son canton, puis peut-être son pays, on l’espère, c’est un honneur. Stade-Lausanne-Ouchy est fier de s’y associer », explique Alain Vallélian, président du club de Vidy. Les deux sélectionneurs ont vu énormément de matches ce printemps avant d’affiner leur liste, qui a fière allure.

Chaque joueur a, évidemment, été appelé personnellement. « Tous les sélectionnés sont enthousiastes, prêts à défendre les couleurs de leur canton d’adoption avec un grand plaisir. J’ai senti une vraie motivation, le feu sacré », s’enflamme déjà le toujours enthousiaste « Tonton » Tharin, qui compte les jours jusqu’au 18. Prêt à tout donner pour le canton, puis pour le pays.

La sélection? Elle compte deux joueurs de 2e ligue (les deux meilleurs buteurs, Julien Jemmely et Edin Becirovic), six de 2e ligue inter et vingt-deux de 1re ligue. Autant dire qu’il va y avoir du sport et que Vaud aura de belles chances de s’imposer à Colovray. Nous reviendrons très vite sur cette liste et on peut assurer une chose à nos lecteurs: Footvaud va suivre cet événement de (très) près. Pourquoi? Parce que cette compétition, l’UEFA Regions Cup, représente tout ce que l’on aime: le football amateur est pris au sérieux et le coup de projecteur sur ces joueurs qui ont du talent sans jouer au plus haut niveau nous plaît. Et vu que tous les joueurs qui sont sur cette liste sont des joueurs dont l’on parle semaine après semaine, il est clair que notre envie est de suivre cette compétition de près.

Alors, sans plus attendre, voici la sélection vaudoise pour l’UEFA Regions Cup 2016-2017.

Les trois gardiens

Robin Enrico (SLO)
Marco Grosso (Bavois)
Ludovic Zwahlen (Yverdon)

Les neuf défenseurs

Nezir Kurtic (Bavois)
Sébastien Le Neün (Bavois)
Muamer Zeneli (Bavois)
Hicham Bentayeb (Bavois)
Lianel Lauper (Yverdon)
Esteban Rossé (Yverdon)
Steve Samandjeu (Yverdon)
Axel Danner (Stade-Lausanne-Ouchy)
Mattia Lovato (Vevey)

Les neuf milieux de terrain

Aziz Demiri (Bavois)
Florian Gudit (Yverdon)
Shqiprim Morina (Yverdon)
Andy Laugeois (Stade-Lausanne-Ouchy)
Ahmed Mejri (Stade-Lausanne-Ouchy)
Hippolyte Réaut (Echallens)
Aleksandar Bozic (La Sarraz-Eclépens)
Elmedin Hasanovic (La Sarraz-Eclépens)
Valentin Dupuis (La Sarraz-Eclépens)

Les neuf attaquants

Micael Martins (Bavois)
Qendrim Makshana (Bavois)
Fatah Ahamada (Yverdon)
Sonny Kok (Stade-Lausanne-Ouchy)
Brice Ngindu (Stade-Lausanne-Ouchy)
Lyazid Brahimi (La Sarraz-Eclépens)
Estefan Alvarez (La Sarraz-Eclépens)
Edin Becirovic (Prilly)
Julien Jemmely (Genolier-Begnins)

 

Le tournoi

Samedi 18 juin

15h Genève-Neuchâtel (groupe 2)
15h Vaud-Fribourg (groupe 1)

16h30 Tessin-Neuchâtel (groupe 2)
16h30 Fribourg – Nord-Ouest (groupe 1)

Dimanche 19 juin

10h30 Genève-Tessin (groupe 2)
10h30 Vaud – Nord-Ouest (groupe 1)

15h Finale

Categories: 3 questions à, Divers

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.