Obrigado Rui Abreu !

«Son coup-franc est magnifique, vraiment ! Il est dans la lucarne, touche juste la barre avant d’entrer et, en plus, je peux vous assurer qu’il y a mis de la puissance.» Damien Gfeller, le nouveau gardien du FC La Sarraz-Eclépens II, n’a pas pu faire grand chose sur la frappe de Rui Abreu, en toute fin de match. On le rassure : on ne connaît pas beaucoup de gardiens qui auraient pu sortir le tir du joueur du FC Porto Lausanne. Abreu a donc offert les trois points à son équipe en ce match avancé du jeudi soir et c’est peu dire que l’affaire n’était pas gagnée d’avance.

Porto reste au contact de Val-Bal et Bosna

« Ca, vous pouvez le dire ! On a souffert et le match aurait pu partir d’un côté ou de l’autre. Ils ont eu des occasions, nous aussi, et on fait la différence sur ce joli geste. Mais ce qui est sûr, c’est qu’aucune équipe ne s’amusera ici. Je connais bien Camilo Suarez, ses équipes sont toujours bien organisées ». L’hommage vient de Paulo Vieira, entraîneur de Porto, tout heureux d’être reparti d’En Gravey avec trois points. Ceux-ci lui permettent de rester tout en haut du classement du groupe 3 de 3e ligue, pas trop loin de Vallorbe-Ballaigues et de Bosna Yverdon, les deux favoris légitimes. Porto peut donc toujours faire des finales un objectif, même si, jeudi, il n’a pas été souverain, loin de là.

La Sarraz-Eclépens a retrouvé quelques-uns de ses cadres historiques

«Je n’ai pas d’excuses à faire valoir. On pourrait dire que c’est un match de semaine, à l’extérieur, sous la pluie, sur un terrain gras… Mais la vérité, c’est que La Sarraz-Eclépens est une belle équipe, voilà tout », continue Paulo Vieira. Il est vrai que la II du club sarrazin a gagné en expérience cet été. Camilo Suarez, entraîneur à succès de la I lors des « années-promotion », est revenu après une expérience sympathique au FC Vallée de Joux. Il a retrouvé Yann Weber, qui officie comme joueur et entraîneur-assistant, mais aussi certains de ses anciens tauliers. David Pittet et Mickaël Zanoli ont rejoint David Fürst, qui était déjà l’un des piliers de cette II, et, surprise, Damien Gfeller vient d’arriver en provenance du FC Donneloye. « J’ai reçu ma qualification un jour avant le match ! Je suis heureux de revenir ici, dans un club que je connais bien. La cohabitation avec Robert Porchet, le gardien avant que j’arrive, est bonne. On fait un match chacun, ce qui me convient très bien et je crois qu’à lui aussi», explique le très bon portier. Le FC Sarraz-Eclépens retrouve donc certaines de ses figures historiques et ce constat est réjouissant aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

Camilo Suarez: « On a vraiment de la peine à marquer »

« En fait, ce qui nous manque, c’est un buteur d’expérience. Nous avons un super espoir, Ronn Dauti, mais il a 16 ans et doit encore apprendre, bien sûr. Il est encore à l’école obligatoire », sourit Camilo Suarez. L’idéal ? Pouvoir aligner à ses côtés un attaquant qui puisse l’aider à gagner cette fameuse expérience. « Il nous faudrait un malin, un gars qui sente les coups », continue l’entraîneur galicien. Avec un tel élément, c’est vrai, le match de jeudi aurait pu tourner en faveur des Sarrazins. Ceux-ci ont raté trop d’occasions pour espérer un autre résultat qu’une défaite et ce constat chagrine Suarez : « C’est un peu toujours la même chose, on a vraiment de la peine à marquer. On en a marqué 7 à Ependes, c’est vrai, mais c’est un peu l’exception. Contre Bosna, mais c’est un exemple parmi d’autres, il reste une certaine frustration. A 0-0, on se crée les actions qui auraient pu tout changer, même s’ils ont mérité leur victoire.» Un problème de finition, donc.

Porto ouvre la marque, La Sarraz-Eclépens a deux occasions derrière

Car pour le reste, et sur ce qu’on a vu jeudi, La Sarraz-Eclépens II n’a pas vraiment de soucis. Dans le jeu, le onze sarrazin était en effet largement à la hauteur de Porto, une équipe très à l’aise avec le ballon. L’ouverture du score pour les visiteurs est pourtant venue d’une perte de balle sarrazine assez étonnante, pas sur une action construite. Miguel Lopes a piqué ce ballon et en a profité pour filer seul au but et battre impeccablement Gfeller d’une frappe à ras de terre: 0-1! David Fürst et ses coéquipiers, loin d’être abattus, se sont ensuite procuré deux occasions magnifiques. Un coup-franc de Mickaël Zanoli tout d’abord (23e, bien sorti par Dany Vilares), puis un face à face remporté par ce même Vilares alors que Tiago Alves se présentait seul face à lui suite à une passe en retrait atroce d’un défenseur portugais. En trois minutes, on a eu droit au résumé du match: une erreur de La Sarraz est convertie par Porto, tandis que la même erreur lausannoise ne s’est pas conclue par un but. Toute la différence est là.

Tiago Alves égalise de manière tout à fait méritée

Tiago Alves a cependant fini par marquer à l’heure de jeu, grâce à un face à face joliment remporté cette fois. L’égalisation était parfaitement méritée et les deux équipes semblaient se diriger vers ce match nul équitable lorsque Rogers Miller a obtenu ce coup-franc de la 81e. Rui Abreu s’est occupé du reste et on connaît la suite: Porto peut lui dire merci, c’est sûr. Si les joueurs de Paulo Vieira ont repris la deuxième place à Bosna (avec un match de plus), ils le doivent à cette frappe victorieuse.

Un stage d’oxygénation à Munich

La Sarraz II, 5 points en 7 matches, n’a pas encore atteint un rythme qui fasse de cette équipe un candidat certain au maintien. Mais avec la qualité de jeu montrée et les individualités qui composent cette équipe, on ne se fait pas trop de souci pour elle. Pour souder un peu plus le groupe, les Sarrazins sont d’ailleurs partis vendredi matin à 5h en direction de Munich pour un stage d’oxygénation à la Fête de la Bière avec Alain Pavillard, leur entraîneur de la saison dernière. Ils reviendront en pleine forme, prêts à relancer une série victorieuse, c’est une certitude.

Les hommes du match

Du côté de La Sarraz, gros match de Michaël Zippo en défense centrale. Ce garçon a de réelles qualités physiques et un tempérament appréciable. Il doit encore gagner en expérience et a le meilleur professeur possible à côté de lui: David Pittet. Tiago Alves mérite une mention. Il a fini par marquer et être récompensé de son bon match. Il ne lui aura manqué que la concrétisation. A la 26e, il aurait dû, et non pas pu, marquer. Mais bonne prestation tout de même.

A Porto, on a apprécié le coup-franc de Rui Abreu, bien sûr, mais aussi son abattage à mi-terrain. Très fort. Le numéro 15 Rui Jorge Carvalho est également à créditer d’une bonne partie.

Les prochains rendez-vous

Les deux équipes rejouent le samedi 18 octobre, toutes deux à l’extérieur à 19h. Porto sera à Ependes (12e). La Sarraz se déplacera à Chamblon y affronter Valmont (5e).

FC La Sarraz-Eclépens II – Porto Lausanne 1-2 (0-1)

Arbitre: M. Senad Selimovic.

Buts: 20e Miguel Lopes 0-1; 65e Tiago Alves 1-1; 81e Rui Abreu 1-2.

En Gravey.

Articles récents

Coupe vaudoise

Echallens rate les demies de peu

La BCV Cup faisait son retour après 5 mois d’absence ! Avec, entre autres, cette rencontre qui oppose deux équipes qui se situent à la 9ème

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores