Renato Provenzano et Julien Jemmely, le duel inattendu

Renato Provenzano et Julien Jemmely, le duel inattendu

Le quart du championnat est passé et les buteurs sont déjà en train de s’expliquer en vue du titre. Comme attendu, Julien Jemmely est au rendez-vous (11 buts), tout comme Edin Becirovic (7) et Hervé Rickli (6). Ces trois cadors-là s’expliqueront sans doute jusqu’au bout, eux qui peuvent mettre un hat-trick contre n’importe qui, sans rien demander à personne. La surprise de ce début de saison vient de Renato Provenzano, le numéro 10 du FC Grandson-Tuileries, lequel a déjà frappé 1o fois! En fait, le Grandsonnois a marqué lors de chacune des six victoires du FCGT, ne restant muet qu’une seule fois, sur le terrain de Bosna Yverdon (0-0).

Afin de clarifier les choses d’entrée, nous aimerions insister sur un point précis: vu que le groupe 2 compte une équipe de moins, les chasseurs de buts de ce groupe auront deux matches de moins pour marquer. La solution nous semblant la plus équitable est donc de calculer une moyenne en cas d’égalité ou de léger avantage pour les canonniers du groupe 1. Ainsi, si Julien Jemmely finit avec 30 buts et Renato Provenzano avec 29 buts, le premier sera le Roi des buteurs « effectif », mais le deuxième serait le vainqueur à la moyenne. Pour l’heure, tant Genolier que Grandson ont joué sept matches, donc la question ne se pose pas.

Alors, duel en vue entre les deux hommes? Julien Jemmely reste le grand favori, lui dont le boulot reste de planter des buts, tandis que Renato Provenzano est plus un créateur de jeu. Présentation des deux hommes et de leur début de saison parti sur des bases plus qu’intéressantes.

 

Julien Jemmely, 27 ans, FC Genolier-Begnins, avant-centre

11 buts, soit 73% du total du FCGB

Tous les entraîneurs du canton ont une théorie pour le stopper, entre le marquage strict en individuel pour le faire dérailler, le marquage à deux (un derrière et un devant), la pression sur ses partenaires pour empêcher le jeu long dans sa direction, voire la liberté totale dans les airs pour mieux se concentrer sur le deuxième ballon. Le problème? A la fin, c’est toujours son 1,99m qui gagne. Car Julien Jemmely n’est pas juste un attaquant qui se trouve être grand, il est avant tout un grand attaquant, faisant très souvent preuve d’une finesse plus qu’étonnante. Balle au pied, il est largement au dessus de la moyenne des attaquants de 2e ligue et sa technique pure est impressionnante, autant que son sens du but. Son point faible? Il n’en a pas, lui qui répond présent dans les grands rendez-vous et fait preuve d’une régularité à toute épreuve. S’il ne se blesse pas, il est le candidat numéro 1 au titre de meilleur buteur, qu’il a déjà gagné en 2013-2014. Et en plus, il tire les coup-francs et les penaltys.

 

Renato Provenzano, 22 ans, FC Grandson-Tuileries, milieu offensif

10 buts, soit 45% du total du FCGT

Il mesure à peu près vingt-cinq centimètres de moins que son rival, mais il ne lui rend pas grand-chose en terme de talent pur. Si Julien Jemmely envoie généralement ses coup-francs en force dans la lucarne, le Sicilien les enroule plutôt en finesse, mais le résultat est le même. Il a aussi une sacrée dose de réussite ces temps, comme à Pully dimanche où son coup de pied arrêté a été dévié par le mur et a fini au fond des filets, mais il a le mérite de provoquer les choses. Il est altruiste, lui qui est plus un meneur de jeu qu’un vrai attaquant, et rien ne dit qu’il tiendra le rythme jusqu’au bout. Un numéro 10 à trente buts, ce serait un exploit incroyable, et il devra aussi apprendre à gérer la pression. Désormais, tout le monde le connaît et il a un statut à assumer. Cela le fait sourire, lui pour qui le football est avant tout un jeu et une manière de passer du bon temps avec ses amis. Ce jeune homme a une mentalité exemplaire et du talent plein les pattes, mais désormais, il est dans la lumière. A lui de ne pas s’y faire aveugler et de continuer à nous régaler, tant le voir jouer est un plaisir pour les amateurs de beau football.

Categories: 2e ligue

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.