Rappel utile: le mercato a été raccourci

Rappel utile: le mercato a été raccourci

Le rappel n’est pas inutile, puisque bien des représentants de clubs nous ont posé la question cet hiver: non, un joueur ne peut pas jouer pour plus de deux clubs dans la même saison en match officiel et il n’existe aucune exception.

Un exemple concret? Prenons le cas de Sid-Ahmed Bouziane, par exemple. Il a débuté la saison avec Le Mont, marquant notamment le magnifique coup-franc du 1-1 à La Pontaise, tout le monde s’en souvient. Après avoir joué quelques matches avec Le Mont, le meneur de jeu a été transféré à Köniz, où il a également joué en match officiel bien sûr. Dès lors, il est obligé de jouer pour l’un de ces deux clubs jusqu’à la fin de la saison 2014-2015. « Sidou » pourrait ainsi revenir au Mont, en prêt, si d’aventure il souhaitait quitter Köniz. Mais il ne peut jouer nulle part ailleurs que dans les clubs de Köniz et du Mont, jusqu’à la fin juin 2015.

Voici l’article 148 du Règlement de jeu ASF.

« Au cours d’une saison (1er juillet au 30 juin), un joueur peut être qualifié pour trois clubs différents au
maximum, mais (sous réserve de dispositions différentes des sections) ne peut être aligné lors de matches officiels que pour deux d’entre eux. »

Et ceci est évidemment le cas pour les joueur non-amateurs comme pour les amateurs.

Un mercato ouvert du 15 janvier au 15 février

Ce qui a changé cette saison? Le mercato s’est raccourci. En ce qui concerne l’hiver, il est désormais ouvert du 15 janvier au 28 février, avec une restriction pour les transferts internationaux (15 février). Ce qui veut dire, gros changement, que le deuxième tour se disputera, pour tout le monde, avec un effectif déjà bouclé. Il sera impossible de reprendre un joueur dès le 1er mars. Aux joueurs et aux entraîneurs de faire le bon choix cet hiver, car il n’y aura plus aucune correction possible après deux matches sans marquer de but, par exemple. Et le règlement est le même, comme les dates, pour les joueurs amateurs comme pour les non-amateurs. On se rappelle du cas Dario Drago, qui était arrivé quatre jours trop tard pour signer à Yverdon Sport lors de l’hiver 2013, et s’était engagé avec Champvent dans la foulée. Ce ne sera plus possible, les dates étant les mêmes pour tout le monde.

Cliquez ici pour obtenir le Règlement de jeu de l’ASF en format PDF

Categories: Divers

Auteur

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.