Rances est prêt à accueillir la fête du football vaudois

Rances est prêt à accueillir la fête du football vaudois

La finale de la Coupe vaudoise, qui oppose Yverdon-Sport II au FC Gland, a lieu le jeudi 10 mai dès 16h. Celle-ci se joue à Rances, petit village de moins de 500 habitants : d’irréductibles Ransignolets aux dents longues…

« Les petits villages accueillent souvent les finales de la Coupe vaudoise, car ils ont l’habitude d’en assumer l’organisation. En effet, nous n’avons pas de salle de spectacles, de musées ou de cinémas. Nous passons toute l’année à prévoir des manifestations, mais pas seulement dans le sport. Des Girons, des Abbayes, des fêtes de jeunesse sont au programme. Il se passe toujours quelque chose chez nous », résume parfaitement Patrick Simonin, président de la Fondation ObVest, responsable des événements du FC Rances.

Créée en 2009, cette Fondation a pour but d’aider le club du village à grandir. Elle s’occupe des événements, comme la finale de la Coupe, mais également le tournoi Graines de Foot qui a été organisé quatre fois en dix ans. Depuis une décennie, les installations sportives se sont développées rapidement : les vestiaires, l’éclairage, l’élargissement des terrains, les cabanes de remplaçants et le tableau d’affichage. Ce dernier a d’ailleurs été inauguré ce week-end. « Deux bénévoles, Wieland père et fils, se sont occupés de le construire entièrement. Je trouve bien que l’on ait cette date butoir avec la finale, comme ça on respecte les délais que l’on s’était fixés. Mais je tiens à rassurer tout le monde, nous serons prêts jeudi », précise le ‎Ransignolet.

Un tournoi F, deux matchs

Au niveau du programme, cela va être copieux avec un tournoi de juniors F dès 10h. « Celui-ci se jouera entre les clubs organisateurs de la Coupe vaudoise de ces quatre prochaines années. » Sur le coup de 13h30, le MJOR-YS Région affrontera le FC Aigle dans le cadre du championnat de D9 élite régionale. Et pour finir, la cerise sur le gâteau, avec LA finale entre le FC Gland, pensionnaire de 2e ligue, et Yverdon-Sport FC II, qui évolue en 3e ligue.

Le FC Rances espère voir les supporters nombreux autour de son terrain jeudi. « Nous avons de belles infrastructures dans un milieu campagnard, se réjouit Patrick Simonin. Nous sommes au pied du Suchet (NDLR Sommet qui culmine à 1588 mètres d’altitude), le cadre est magnifique. Je tiens à rappeler que, malgré le fait que nous sommes dans le Nord-vaudois, rien n’est loin. Gland n’est qu’à 40 minutes, la Riviera est à moins de trois quarts d’heure et la Broye à une grosse demi-heure. » La fête va être belle jeudi, et le FC Rances, via la Fondation ObVest, a concocté des festivités dignes de ce nom !


Le FC Rances a 32 ans!

Créé en 1986 par une bande de copains du village, le FC Rances compte deux équipes actives en 4e et 5e ligue. La « une » joue actuellement une place pour les finales de promotion. En effet, la troupe, entraînée par Sébastien Guex, pointe au deuxième rang du groupe 4.

Le club présidé par Emilio Lado dispose également de deux collectifs seniors (+ 30 et + 40) dans le Groupement 13-Coteaux ainsi qu’une équipe de Juniors E au sein du MJOR.

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*