Quatre surprises en 1/32e de la Coupe

Quatre surprises en 1/32e de la Coupe

Qui disputera la finale de la Coupe vaudoise, au mois de mai 2014 à Champvent? 64 équipes sont engagées dans le premier tour, dès mardi et jusqu’à jeudi. Au menu de ces 1/32e de finale, quatre surprises, quatre surprises qui n’en sont pas vraiment, et beaucoup de jolis chocs!

Les surprises

Saint-Légier (3e ligue) a mis une grosse gifle à Donneloye (2e ligue) (6-1)! Si la qualification des joueurs de la Riviera n’est pas forcément un gros choc, puisqu’ils jouaient en 2e ligue il y a encore quelques semaines, c’est bien l’ampleur du score qui interpelle. Grâce notamment à un triplé de Valon Sukaj, Roberto Liberatosciolo et ses coéquipiers ont effectué une véritable démonstration. Walter Späni l’avait annoncé le soir du tirage au sort: il allait profiter de la Coupe vaudoise pour faire tourner, mais espérait tout de même la qualification. Il en a été loin… Sale soirée pour les Oies, mais félicitations à Saint-Légier, qui ne compte que 6 points en quatre matches de championnat (une victoire et trois nuls), mais est donc toujours invaincu en 2013/2014. Saint-Légier recevra Assens (2e ligue) au prochain tour, une équipe qui ressemble un peu au FC Donneloye, mais semble un cran au dessus. Les joueurs de Cédric Mora sont allés s’imposer tranquillement (0-4) à Echandens (4e ligue). L’homme du jour? Mathieu Dorthe, auteur d’un hat-trick.

Le FC Azzurri 90 Lausanne II (3e ligue) a battu (2-1) le FC Orbe (2e ligue), grâce à un doublé de Julien Stifani! Ce résultat n’était pas forcément attendu, même si la II des « Azzu » est bien évidemment une bonne équipe. Mais Orbe, auteur d’un bon début de saison, semblait solide et disposer d’un contingent suffisamment fourni en qualité pour aller chercher la qualification. Le prochain tour sera encore plus compliqué pour les Azzurri, qui recevront le FC Aigle (2e ligue). Les hommes de Maurizio Barbaro ont bien réagi suite à leur défaite dans le derby face à Bex, en allant largement s’imposer à Chavannes face à Espagnol (2-7). Les dirigeants d’Aigle et d’Azzurri ont donc déjà pu sympathiser en vue des 1/16e de finale qui opposeront leurs deux clubs…

Veyron-Venoge (4e ligue) a sorti le FC Champagne (3e ligue)! Gros exploit des hommes de Pierre Randin, néos-promus, qui se sont imposés aux tirs aux buts. Ils recevront une autre équipe de 3e ligue au prochain tour, Bosna Yverdon, qui est tranquillement allé s’imposer à Montcherand (2-6). Damien Adegas a inscrit un doublé en première mi-temps, et Mersudin Talovic, arrière central, s’est offert un superbe but d’une frappe enroulée sous la latte, au terme d’un bel effort.

Le FC Vignoble (3e ligue) a battu Benfica Lausanne (2e ligue) sur le score de… 5-4! Une bien jolie performance, obtenue au terme d’une bonne performance selon leur entraîneur Donatello Padula: « Mes joueurs ont réalisé un grand match et ont tout donné pour déstabiliser une équipe de 2e ligue. Nos phases offensives ont été parfaites et nous avons créé beaucoup créé de jeu ». Bravo à eux, et bonne chance pour le tour suivant, face à l’US Portugaise (4e ligue), qui a réussl l’exploit d’aller gagner à Granges-Marnand (3e ligue), aux tirs aux buts. Là aussi, une belle surprise!

Les surprises… qui n’en sont pas vraiment

Gingins (3e ligue) a logiquement battu le FC La Sallaz (2e ligue). Les joueurs de Vincent Sanjuan sont derniers en 2e ligue, avec zéro point au compteur, et n’ont déjà quasiment plus aucun espoir de se sauver, après six journées. Victoire 4-3 pour Gingins, qui recevra le FC Grandson (2e ligue). A noter le doublé de Marcos Rodriguez, pour permettre à Fabien Favre et à ses coéquipiers de mener 2-0, avant de connaître quelques frayeurs en fin de match. Les Grandsonnois ont battu Echichens (2e ligue), sur le score de 3-2, grâce à un doublé de Christian Mastino et à un but de leur attaquant roumain Daniel Costescu.

Crans (3e ligue) a de nouveau battu Champvent (2e ligue)! Sans vouloir faire offense aux Chanvannais, ce résultat n’est pas la stupeur du siècle. Déjà, parce que Crans avait déjà réalisé cet exploit l’an dernier, et que la deuxième fois est toujours moins surprenante, mais aussi parce que les joueurs de Joao Gageiro sont invaincus en 3e ligue et que le FCC est à la peine en ce début de saison de 2e ligue. Crans est chaud pour un nouveau parcours en Coupe vaudoise! Prochaine étape face à Roche (3e ligue), qui est allé s’imposer sur le terrain de Dardania II (4e ligue) ou

Le FC Vallée de Joux (3e ligue), et son entraîneur Camilo Suarez, sont allés gagner tout près de La Pontaise, face à Malley II (4e ligue). Victoire serrée, 2-3. Au prochain tour, les Combiers se frotteront à Terre Sainte II (2e ligue), qui s’est imposé logiquement à Jorat-Mézières (3e ligue), 0-2, avec un doublé de Leonel Verissino. A noter que l’USTS est néo-promu en 2e ligue, où jouait le FCJM il y a encore quelques semaines… L’apprentissage est rapide pour les joueurs des Rojalets, qui ont fait un très bon début de championnat.

Iliria Payerne (3e ligue) s’est imposé face au FC Baulmes (2e ligue). Là non plus, pas un résultat incroyable. Les Albanais sont leaders en 3e ligue, eux qui ont créé leur club il y a deux ans et ont fêté deux promotions immédiates. Le FC Baulmes, sans Emir Omerovic, Boubou Dianka et André Da Silva au coup d’envoi, se sont inclinés 3-2 dans la Broye. Les Payernois devront aller chercher leur qualification face à Chêne Aubonne (3e ligue), qui s’est imposé à Bercher (4e ligue).

Les résultats marquants

Le FC Bursins-Rolle-Perroy (2e ligue) est allé s’imposer à Vevey, face à la II (3e ligue), grâce notamment à un doublé de Sami Chemangui. Victoire tranquille, 2-5, même si Vevey a ouvert la marque grâce à David Pajunovic, auteur d’un doublé. Le BRP aura un court déplacement à effectuer en 1/16e de finale, puisqu’il ira à Prangins (3e ligue). Denis Dieme et ses hommes ont battu le FC Echallens Région II (3e ligue), sur le très joli score de 0-5, à l’extérieur qui plus est. Sur le terrain d’Etagnières, Prangins n’a pas fait de détail.

Stade Payerne (2e ligue) continue sa route. En éliminant Gland (2-1, aux tirs aux buts), qu’ils avaient explosé en championnat un peu plus tôt (2-8), les Payernois ont confirmé leur bon début de saison. Ils se déplaceront en 1/16e à Chavornay. Le FCC (2e ligue) était opposé à Prilly (2e ligue), mais c’est bien la II prilliérane (3e ligue), renforcée de quelques éléments de la I, qui avait fait le déplacement. Victoire facile 4-2 pour les hommes de Franck Duplan, avec le premier but sous ses nouvelles couleurs du Brésilien Gustavo Zardetto Les inévitables Jean-Luc Besson et Aleksandar Ristic ont également marqué.

Concordia Lausanne (2e ligue) est allé facilement s’imposer à Yvorne (4e ligue), grâce notamment à un doublé d’Aimé Mutondo en fin de match (0-6). Mais il y avait déjà 0-3 à la mi-temps. Facile. Cela le sera un peu moins au prochain tour, sur le terrain du FC Valmont (3e ligue). Les joueurs d’Ilir Hoxhaj ont gagné 0-2 sur le terrain d’une bonne équipe de Lonay (4e ligue). Les buteurs? Darko Urosevic et Dylan Porchet.

Montreux, leader du groupe 2 de 2e ligue, n’a pas tremblé à Poliez-Pittet (0-4). Un long déplacement pour Cédric Faivre et ses hommes, au coeur du Gros-de-Vaud, mais bien maîtrisé. Ils accueilleront Forward Morges au prochain tour. Dans ce qui était le véritable choc de ce premier tour, les Morgiens ont battu Pully (3-1). Cristavo, Cesar Ferrari (penalty) et Estefan Alvarez ont inscrit les buts de ce succès. Aleksandar Petrovic a réduit la marque.

Le FC Ecublens a fait honneur à son statut de néo-promu en 2e ligue en allant s’imposer à Venoge (3e ligue), grâce notamment, à un but de Julien Rey, en feu depuis quelques semaines. Victoire 2-3 pour les hommes de Jean-Michel Perret, qui se frotteront à Lutry II (3e ligue) en 1/16e. Les Singes sont allés s’imposer à Cheseaux, autre pensionnaire de 3e ligue.

Le FC Bottens I (3e ligue) a vengé sa II ! Yverdon Sport II (5e ligue) était en effet venu gagner 0-5 à Bottens en championnat, et, en Coupe, le résultat a été presque exactement l’inverse. Au Stade Municipal, Samuel Guignard n’ont pas fait de cadeau aux hommes d’Alex Soussi. 1-5! en 1/16e de finale, place à Stade-Lausanne-Ouchy II (2e ligue), qui est allé s’imposer (3-7) à Saint-Sulpice (3e ligue).

LUC-Dorigny (2e ligue) a réalisé une très belle performance en s’imposant (2-1) face à Genolier-Begnins (2e ligue). En championnat, Julien Jemmely et ses copains s’étaient imposés 4-1, mais la Coupe est une autre histoire. Qualification des Lausannois, qui se déplaceront à La Tour-de-Peilz en 1/16e. Les Tourains sont en effet allés s’imposer au Terrain des Isles face au Centre portugais d’Yverdon (4e ligue) sur le score sans appel de 0-4.

Amical Saint-Prex (3e ligue) est allé s’imposer aux tirs aux buts sur le terrain de l’ACS Azzurri Riviera. Un très bon résultat pour le néo-promu en 3e ligue, face au leader du groupe 2 de 3e ligue (4 matches et douze points). Le prochain tour? A domicile face à Bex (2e ligue), qui vient de battre largement Slavia Lausanne (4e ligue), sur le score de 2-6.

Categories: Coupe vaudoise

Auteur