Prangins Féminin Sport La Côte récompensé

Prangins Féminin Sport La Côte récompensé

Le Groupement féminin La Côte s’est distingué la saison dernière avec une deuxième place au classement fair-play à l’échelle du pays et une première au niveau cantonal. L’entité compte quatre équipes et plus d’une centaine de membres.

A la tête de ce Groupement, il y a un homme motivé, ancien joueur, qui est tombé par hasard dans la marmite du foot féminin, Reynald Joly. « Deux filles m’ont appelé, car elles voulaient jouer. J’en ai parlé autour de moi et six mois plus tard on s’est retrouvé avec une vingtaine de personnes. » C’était en 2010 du côté de Nyon.

En 2013, la section féminine déménage au terrain des Abériaux où elle élit domicile et s’y sent bien. Quatre ans après, le Groupement, qui comprend Prangins, Genolier-Begnins, Stade Nyonnais, Gland, naît. Depuis plus d’un an, l’entité continue son évolution et se compose désormais de quatre formations : Seniors + 30, FF19, FF15, active 4e ligue. Au total, 93 filles sont licenciées qui sont encadrées par un staff d’une dizaine de personnes.

« Gravir un échelon rapidement »

Au niveau sportif, Prangins a remporté une Coupe vaudoise en 2014, ce qui lui a permis de participer à la Coupe de Suisse (Interview de Reynald Joly avant la rencontre de Coupe de Suisse). En championnat, l’équipe dirigée par Olivier Zimmermann évolue toujours en 4e ligue. Elle jouait la saison dernière auprès de l’Association genevoise. Cette année marque son retour en terre « natale ». « Avec nos atouts qui sont l’envie et le cœur, nous voudrions gravir un échelon rapidement », confie Reynald Joly.

La particularité du club est son impressionnante collection de trophées fair-play. « Prangins Féminin Sport la Côte en a déjà gagné quatre en huit ans, déclare fièrement le responsable du groupement. Cette année, nous avons raté de peu la première place au niveau national (deuxième), mais nous remportons le classement dans le canton de Vaud. » Cette récompense est assortie d’un joli chèque de 7’000 francs à faire valoir auprès d’Ochsner Sport.

Une Coupe vaudoise

La formation est une part importante de la pyramide pranginoise. Les FF19 évoluent dans le championnat romand avec l’objectif de monter en 1er degré à la fin du premier semestre. Au sein de la FF15, entraîné par Reynald Joly, toujours lui, l’essentiel est d’apprendre les bases. « J’ai envie de faire progresser ces filles afin qu’elles gravissent les échelons jusqu’à l’équipe fanion. »

L'équipe du Groupement féminin La Côte

Grâce à l’impulsion de gens motivés, le foot féminin est reconnu dans nos contrées, mais il reste un long chemin à parcourir. « Il y a encore trop de clichés et un manque de médiatisation flagrant. Cependant, je trouve que nous allons dans le bon sens. Ça se développe gentiment, mais sûrement. Il faut rajouter que sans nos précieux partenaires, nous n’en serions pas là. Je les remercie du fond du cœur », conclut Reynald Joly, qui par son travail bénévole fait partie des personnalités romandes qui contribuent à l’évolution du foot chez ces dames.

Le Groupement féminin La Côte compte sur votre présence le 6 octobre 2018 à 18h30 à la Salle communal des Morettes à Prangins pour son repas de soutien.

Plus d’information: La page Facebook du club

Auteur

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*