Porto Lausanne retire sa deuxième équipe et ça change tout

Porto Lausanne retire sa deuxième équipe et ça change tout

D’habitude, quand une équipe se retire en cours de saison, c’est qu’elle est dernière avec un ou deux points et cela n’a pas grande incidence au classement. Mais là, le FC Porto Lausanne II vient de mettre une sacrée pagaille dans le groupe 3 de 4e ligue, puisque les Lausannois ont retiré leur équipe en étant… quatrièmes du classement! Déjà dimanche dernier, ils ont dû déclarer forfait pour leur match du matin, avertissant l’équipe adverse à… 7h30 que leur effectif était insuffisant. Et cette semaine, les dirigeants de Porto ont averti l’ACVF qu’ils retiraient leur II avec effet immédiat pour cause de manque d’effectif, de nombreux joueurs ayant quitté le club à Noël.

L’ACVF a donc appliqué le règlement à la lettre, annulant tous les résultats du club de Chavannes-près-Renens. Porto Lausanne II est donc classé officiellement dernier, avec 0 point en 20 matches. Et, du coup, toutes les équipes ayant pris des points contre les Lausannois voient leur bénéfice réduit à 0. Et comme tout le monde a déjà joué 12 ou 13 matches, cela change beaucoup de choses, notamment pour le FC Talent, qui avait eu la mauvaise idée de… gagner ses deux matches contre Porto! Du coup, les joueurs de Sébastien Salvi passent de premiers à troisièmes sans avoir rien fait! Pully IIA prend la tête, suivi d’Echallens III et cela risque bien évidemment de beaucoup faire parler dans ce groupe 3.

Les possibilités de recours? Elles sont nulles. L’ACVF n’a fait qu’appliquer le règlement, qui est le même que pour le FC Bienne, à une exception près. L’article 101 du règlement de jeu de l’ASF est clair: en 4e ligue, tous les résultats d’une équipe depuis le début sont annulés. En Challenge League, ce sont les résultats depuis Noël. Et on le prouve.

Article 101

Retrait d’équipes après le début de la saison

1. Si un club retire une de ses équipes du championnat après le 30 juin, ou pour les clubs de la SFL
après le premier match de championnat, l’équipe concernée est classée au dernier rang de son
groupe et reléguée à la fin de la saison dans la ligue, respectivement catégorie immédiatement
inférieure.
2. Sous réserve du chiffre suivant, tous les matches d’une équipe retirée sont enregistrés avec 0 point et
un résultat de 0:0.
3. Pour les championnats avec deux doubles tours (deux fois matches aller et retour), les résultats
acquis par une équipe retirée sont enregistrés, si une période (matches aller et retour) a été
entièrement terminée. Si ce n’est pas le cas, tous les matches joués par l’équipe retirée sont
enregistrés avec 0 point et un résultat de 0 :0.

Ce retrait fait par contre les affaires d’un club en particulier, le FC Bercher. Dernier de ce groupe 3, le FCB est donc sauvé sur tapis vert, quoi qu’il arrive. L’ACVF, qui va déjà promouvoir à peu près un tiers des équipes de 5e ligue cet été, l’a confirmé: Bercher est sauvé à 100%, puisque techniquement, le relégué de ce groupe s’appelle Porto Lausanne II, qui repartira en 5e ligue, pour autant que l’équipe soit de nouveau inscrite. Ça, c’est à Porto de le décider et à personne d’autre.

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*