Nicolas Stübi offre un derby vaudois à Donneloye

Nicolas Stübi offre un derby vaudois à Donneloye

L’ASF a voulu marquer le coup. Pour la première fois de l’histoire, le vainqueur du classement fair-play est invité à disputer la Coupe de Suisse et, pour que tout le monde soit bien au courant, la Fédération a proposé à un représentant du club lauréat, en l’occurrence le FC Donneloye, d’effectuer le tirage au sort! Nicolas Stübi, défenseur des Oies et membre du comité, a donc eu l’honneur de remuer lui-même les boules devant les caméras. Après avoir répondu en français à deux ou trois questions posées en allemand, « Stüb » a donc été invité à définir lui-même les 32 affiches de ce premier tour, qui se disputera le week-end du 13 août. Au moment d’exprimer ses voeux, il a parlé du FC Bâle, de GC et de Young Boys, mais n’a pas oublié d’indiquer qu’un derby vaudois lui plairait bien. « Il y a sept autres clubs vaudois engagés et ce serait parfait d’en accueillir un », a-t-il souligné. Joignant les actes à la parole, il a tiré les bonnes boules ensuite, puisque c’est le FC Le Mont (Challenge League) qui se rendra à Donneloye (2e ligue) dans six semaines!

Alors, Nicolas Stübi, bon tirage? « Oui! On se réjouit d’accueillir Le Mont. C’est un derby, il y aura du monde et je pense qu’on pourra jouer chez nous. Nos infrastructures devraient être suffisantes. » Une précision utile, car recevoir Le Mont ne devrait pas demander d’effort particulier en termes de sécurité. La « Section Le Mont » chante pendant 90 minutes et est toujours fidèle, mais n’est pas exactement à ranger dans la catégorie « hooligan », surtout quand il y a école le lendemain. Il y aura donc une belle fête du football à Donneloye, où… Claude Gross a joué! Le nouveau directeur sportif du FC Le Mont va donc se retrouver en terrain connu.

Mais Nicolas Stübi ne s’est pas arrêté là, lui qui a offert au football suisse un autre derby vaudois lors de ce premier tour. Grâce à lui, Genolier-Begnins (2e ligue inter) recevra Azzurri 90 (1re ligue) aux Gravières! Les Lausannois seront favoris, mais devront être très méfiants, car si une équipe a l’esprit de Coupe, c’est bien ce FCGB. Franchement, le tirage est bon pour les deux: Azzurri doit passer, c’est sûr, et Genolier-Begnins peut espérer passer. Ce match-là, c’est sûr, on va passablement en reparler d’ici au 13 août.

Nicolas Stübi ayant décidé de faire s’affronter la moitié du contingent vaudois encore en lice, il lui en restait quatre à tirer, et, ironie du sort, les trois équipes de 1re ligue recevront toutes trois une équipe alémanique de Challenge League. Le verdict? La Sarraz-Eclépens recevra Schaffhouse. Ce sera difficile, mais c’est jouable. Stade-Lausanne-Ouchy (1re ligue) a lui écopé du FC Wil de Dylan Stadelmann et d’Igor Nganga, deux figures bien connues de certains joueurs du SLO. Yverdon Sport, de son côté, accueillera le FC Winterthour de Guillaume Katz et de Romain Dessarzin. Là aussi, il y aura des retrouvailles en vue.

Le dernier club vaudois en lice? Celui de Super League, bien sûr. Nicolas Stübi a été sympa pour ce qui est des kilomètres: le Lausanne-Sport s’en ira à Lancy (1re ligue). Attention, depuis que Jean-Michel Aeby s’en occupe, Lancy est solide. Mais on voit quand même mal le LS se faire éliminer contre une équipe face à laquelle le Team Vaud M21 a pris quatre points en deux matches la saison dernière en 1re ligue…

Categories: Coupe suisse, FC Donneloye

Auteur

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.