Migjen Basha est de retour en Suisse!

Migjen Basha est de retour en Suisse!

C’est fait! Après neuf ans et demi passés en Italie, Migjen Basha va retrouver le championnat de Suisse dans les prochains jours. Lui qui avait quitté le LS en 2006, à l’âge de 19 ans, a connu une progression constante dans le Calcio. Après Lucchese et Viareggio en Serie C, le Lausannois a découvert la Serie B avec Rimini, Frosinone et l’Atalanta, puis avec Torino. Là, sa carrière a pris l’ascenseur avec la promotion en Serie A pour le Toro et trois ans passés dans l’élite du championnat italien (51 matches en trois saisons). Lui qui était un titulaire indiscutable à Turin a connu un vrai coup d’arrêt avec une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant onze mois, jusqu’à son retour au printemps dernier.

Plusieurs offres intéressantes

En fin de contrat au Stadio Olimpico, il aurait pu prolonger. Le Torino FC l’avait approché en ce sens, mais il a préféré dire au revoir à tout le monde, lui qui se savait désiré. Libre comme l’air, il a pris connaissance de l’intérêt de Frosinone, promu en Serie A cet été, mais aussi du Chievo Verone. En Suisse, GC avait fait le forcing cet hiver et s’est de nouveau renseigné cet été, avant d’engager Kim Kallström et Marko Basic. YB lui a également fait une offre ferme la saison dernière et les Albanais de Skenderbeu, qualifiés pour les barrages de Champions League, ont manifesté leur intérêt très récemment. Mais c’est le FC Lucerne qui s’est montré le plus convaincant, offrant une nouvelle recrue de choix à la Super League.

Un contrat de deux ans à la Swissporarena

A la Swissporarena, le Lausannois de 28 ans s’est senti désiré, tant par le directeur sportif Rolf Fringer que par Markus Babbel. Le FC Lucerne avait besoin d’un patron à mi-terrain, de quelqu’un capable de prendre le jeu à son compte depuis la pointe basse du milieu. Et comme Migjen Basha avait envie de rentrer en Suisse, les deux parties ont trouvé un terrain d’entente pour un contrat de deux ans. La visite médicale a déjà été passée, le conseil d’administration du FCL a donné son accord et tous les papiers sont signés. Reste l’annonce officielle, qui aura lieu normalement jeudi.

L’annonce officielle sera effectuée jeudi

Rolf Fringer, directeur sportif du FC Lucerne, confirmait l’information mercredi matin, sans l’officialiser encore: « Nous communiquerons jeudi au sujet de Migjen Basha. Tout ce que je peux vous dire aujourd’hui, mercredi, c’est que nous sommes en contact avancés. Mais nous avons un match important ce soir face à Saint-Gall et rien ne sera dit ou écrit d’officiel avant cela. » L’international albanais a d’ailleurs déjà été aperçu à la Swissporarena le week-end dernier, lors de la défaite des Lucernois face au FC Bâle (1-3).

Un choix également fait en vue de l’Euro 2016

L’officialisation de son retour en Suisse n’est donc plus qu’une question d’heures et l’international albanais a sans doute également fait ce choix en vue de la sélection. A onze mois de l’Euro en France, pour lequel l’Albanie a une vraie chance de se qualifier, il était important de prendre la bonne décision. Titulaire lors de la victoire face à la France il y a quelques semaines (lire ici), le milieu de terrain entend bien être un cadre de la sélection à l’aigle pour ce qui serait la première compétition internationale de son histoire. Le genre d’événement à ne pas rater.

Categories: Football d'élite

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*