Matchdone, la bonne idée d’un joueur de Saint-Légier

Matchdone, la bonne idée d’un joueur de Saint-Légier

Il avoue avoir augmenté sa consommation de cigarettes ces derniers temps, Roan Laliberté. « Ca fait pas trop sportif, je sais, mais là c’est obligé », sourit-il. Nerveux comme à la veille d’une naissance, il est actuellement en train de peaufiner les derniers détails de son application Matchdone. Une idée intéressante, née dans son cerveau il y a quelques bons mois. « On est encore en développement, tout n’est pas parfait. S’il-vous-plaît, soulignez-le dans votre article, il y aura encore des améliorations », souligne-t-il en écrasant un mégot qui ne lui a pourtant rien fait. Roan Laliberté, joueur du FC Saint-Légier, est un perfectionniste et, surtout, un passionné. Des idées, il en a par centaines, mais celle-ci lui tient particulièrement à coeur. « Il faut que ça marche. Et ça va marcher. Il n’y a pas de raison, il n’y a que des avantages pour les clubs, les dirigeants, les joueurs… » Le jeune homme de 25 ans est convaincu de son travail. Et il a de quoi.

Matchdone, en quelques mots? Un site internet , bien sûr, mais surtout une application. « L’idée, c’est vraiment ça, que chacun puisse avoir toutes les données dans sa poche », confie Roan. Plusieurs comptes sont disponibles: club, joueur, entraîneur et supporter.

 

Compte club

Centraliser et communiquer efficacement

Le dirigeant peut poster des informations sur son club, créer des événements, et informer tous ses abonnés en temps réel.

Compte entraîneur

Gestion d’équipe intuitive et complète

L’entraîneur peut gérer plusieurs données, planifier son calendrier et informer ses joueurs

Compte joueur

Sauvegarde des données de sa carrière

Le joueur peut stocker toutes ses performances en photo et en vidéo, peut compléter ses statistiques personnelles

Compte supporter

Le football amateur dans la poche

Le supporter peut suivre le score des matches en direct, pour autant qu’un dirigeant fasse vivre son compte, mais aussi suivre toutes les informations communiquées par son club.

 

Cette application est donc à prendre comme un lien entre toutes les composantes du club, qui auront accès aux informations dans une seule application, très ludique et très facile d’utilisation. Sûr de son coup, son concepteur a écrit aux 1397 clubs du championnat suisse, y compris les alémaniques et les tessinois, pour leur exposer son idée. L’accueil? « Il a été très bon! Les inscriptions entrent par centaines, alors que Matchdone n’est pas encore très connu. Le démarrage est vraiment prometteur, mais mon défi est désormais de faire comprendre à tout un chacun que cette application est une aide et un outil vraiment utile. Quand ils reçoivent un courrier, certains ont l’impression que je fais de la pub ou que je cherche à vendre un produit. C’est tout sauf ça! Je fais partie de la famille du football et j’ai eu l’idée de créer cette application, parce que je trouve qu’elle comblait un vide », explique le jeune homme.

Le financement? Pour l’instant, il a assuré tout le développement sur ses fonds propres, ce qui n’est pas rien quand on voit la qualité de l’application et du site internet. Pas étonnant que cela lui ait coûté des heures, voire des nuits entières, de sommeil. Alors, comment gagner sa vie? Matchdone est gratuit au départ, mais ensuite, au bout de plusieurs semaines, les dirigeants de clubs vont voir certaines fonctionnalités bloquées. Pour pouvoir les utiliser à nouveau, il faudra amener un sponsor, qui fera une bonne action et débloquera le tout en échange de la visibilité de son logo. « Et en plus, je m’engage à reverser une partie de la somme au club », explique Roan Liberté, convaincu de l’échange gagnant-gagnant.

Alors, Matchdone sera-t-il un succès fou? On se plaît à le croire, tant l’idée est séduisante, et on souhaite, évidemment, tout le meilleur à son concepteur.

L’application est disponible sur l’App Stor et sur Google Play pour Android.

Le site internet:  www.matchdone.ch

Categories: Divers, FC Saint-Légier

Auteur

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.