Mamadou Cissé fait s’envoler Val-Bal

Mamadou Cissé fait s’envoler Val-Bal

On va évacuer la polémique tout de suite: oui, il y avait peut-être faute pour Dardania à la 87e, juste devant la surface de réparation de Vallorbe-Ballaigues. Le score en était à 2-2 et le coup-franc, plein axe à 18m, aurait offert une chance de but aux Lausannois. Une chance de victoire même. M. Ilco Jancevski, très bien placé, n’a pas souhaité siffler et c’est son droit. Sur le contre, sept secondes plus tard, Mamadou Cissé a inscrit le 2-3 en trompant Dardan Miftari. Alors oui, ce match aurait pu basculer des deux côtés, mais au final, c’est Val-Bal qui a eu les trois points ce dimanche à Chavannes. Les Vallorbiers, néo-promus, en sont à sept unités en trois parties et, samedi prochain, ils recevront le FC Thierrens en position de favoris.

Dardania a un vrai trio d’attaque

Le match a été animé, comme on s’y attendait, entre deux équipes qui avaient réussi leur début de saison avec quatre points en deux matches. Dardania et Val-Bal se sont construits deux jolies équipes et on se réjouissait de les voir l’une face à l’autre ce dimanche. Et on doit dire qu’on n’a pas été déçu, parce qu’il y a eu du rythme, de l’intensité et quelques très jolis mouvements de football. Bien sûr, le scénario de la fin de match a agacé du côté de Dardania, mais les Lausannois doivent surtout s’en prendre à eux-mêmes, plutôt qu’à M. Jancevski, pour ne pas avoir fait la différence avant. Il y avait la place et surtout, Dardania avait les armes pour faire mieux. Avec son trio d’attaque composé d’Esmeraldo Dias et de Karim Diarra sur les côtés, avec Klysman en pointe, les Lausannois ont de quoi frapper très fort dans ce championnat, c’est une certitude.

 

Fc Dardania Lausanne vs Fc Vallorbe Ballaigues 2-3

 

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Mamadou Cissé exploite une erreur de la défense lausannoise: 0-1

Conscient que Dardania pouvait aller à 2000 à l’heure en attaque, Jean-Yves Bonnard avait décidé que son équipe allait défendre très bas en première période. Le but? Limiter les espaces dans le dos de sa défense, bien sûr, mais aussi espérer frapper en contre avec les rapides Sofyen Tahri, Mamadou Cissé et Yassine El Aazaoui. La première mission a été remplie à la perfection, mais la deuxième un peu moins. Oui, Val-Bal a ouvert la marque grâce à Mamadou Cissé, mais ce 0-1 de la 24e a été dû à une grosse erreur défensive lausannoise, bien exploitée par l’ancien attaquant de Pontarlier (et de Chavornay et Baulmes, aussi). Sans l’avoir vraiment cherché, Vallorbe se retrouvait devant au score, mais encaissait bien vite le 1-1 à la suite d’une faute de main dans la surface de réparation. Karim Diarra égalisait des onze mètres, sans trembler. 1-1 à la pause entre deux équipes assez proches.

Jérôme Martin fait le show sur coup-franc

Malgré la chaleur, tant Dardania que Val-Bal ont mis énormément d’intensité dans leur jeu et dans les duels. Jérôme Martin, vite identifié (à raison) comme le meilleur Vallorbier, a pris quelques sérieuses boîtes de la part des Lausannois. Jean-Yves Bonnard n’a pas aimé, évoquant une certaine préméditation, et on peut le comprendre. Mais l’ancien joueur du FC Le Mont est resté dans son match, répondant par un maître coup-franc en deuxième période (64e, 1-2). Là, forcément, il s’est fait plaisir en chambrant un peu, ce qui a fait monter la tension d’un cran entre les deux staffs, mais s’il y a une chose à retenir de sa frappe, c’est qu’elle était splendide. Son pied gauche est une merveille et, sur ce coup-là, il l’a montré une fois de plus. On l’a dit et redit, mais ce joueur-là était régulièrement titulaire au Mont à son arrivée en Suisse (février 2015), se disputant la place de latéral gauche avec Nicolas Gétaz ou jouant un cran plus haut comme milieu gauche. Une année et demi après, l’un brille en Super League et l’autre est passé par LUC-Dorigny, puis Vallorbe. Les trajectoires dans le football peuvent être étonnantes, mais il y a une chose dont on est sûr: ce garçon-là a d’énormes qualités.

 

Fc Dardania Lausanne vs Fc Vallorbe Ballaigues 2-3

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

 

Vallorbe a fait courir le ballon en deuxième période

Son coup-franc a donc placé Vallorbe en tête dans ce match, jusqu’à la 84e, moment que choisirent Esmeraldo Dias et Karim Diarra pour unir leurs efforts pour le 2-2. Dardania a attaqué avec beaucoup d’énergie en toute fin de match, après avoir pas mal couru après le ballon en deuxième période.

Val-Bal, qui était resté bas en première mi-temps, a décidé de jouer un cran plus haut et cela s’est vu: le ballon a bien circulé et les Lausannois en ont été privés durant de longues séquences lors desquelles la qualité technique des Vallorbiers a éclaté au grand jour. Et alors qu’on pensait Dardania cuit par ses efforts et la chaleur, Diarra et Dias ont donc frappé. Le Parisien a servi le Portugais, qui a conclu d’une frappe à ras de terre, bien placée (84e, 2-2). Vagner Gomes et son staff ont alors chambré un petit coup Jean-Yves Bonnard et le sien, lesquels ont… fait la même chose sur le 2-3, bien sûr. Tout cela a fini par des poignées de main, mais sur le moment, on va dire que c’était un peu chaud. Il n’y a pas de quoi en faire une vraie rivalité pour l’instant, mais disons que les bases sont posées et qu’on se réjouit de la suite.

Les hommes du match

Esmeraldo Dias a encore une fois impressionné ce dimanche. On l’avait déjà trouvé intéressant face à Genolier-Begnins (lire ici) et il a confirmé face à Val-Bal. Le petit ailier est vif, rapide et il ne s’arrête jamais. ll a marqué un fort joli but et causé énormément de problèmes à la défense vallorbière. Gros match également de Jhony Semedo en défense centrale. Il est athlétique, il va vite et il fait mal dans les duels. Très solide, vraiment.

Du côté de Val-Bal, grosse performance d’Aurélien Trarbach sur le côté gauche de la défense. Il a gagné tous ses duels, il a très bien défendu et fait son boulot très proprement. Beaucoup plus qu’une valeur sûre. On commence à bien le connaître depuis qu’il est là et il est sûrement le joueur défensif le plus régulier et le plus fort de ces dernières années à Vallorbe. On mentionnera encore Jérôme Martin, qui a marqué le coup-franc du 1-2 et parfaitement orienté le jeu à mi-terrain. Vagner Gomes voulait absolument le contrer et il n’y a que partiellement réussi. Enfin, Mamadou Cissé a inscrit un doublé et bien gardé le ballon en pointe. Alors que Charly Nolot a annoncé son départ (Portalban?), Val-Bal peut quand même compter sur un attaquant percutant en pointe.

 

Fc Dardania Lausanne vs Fc Vallorbe Ballaigues 2-3

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Categories: 2e ligue inter

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*