Lutry est toujours dans la course

Lutry est toujours dans la course

Il arrive très fréquemment que les matches du dimanche matin à Prilly soient très animés et riches en occasions de buts. Cette fois, il n’en a rien été. Oui, la partie a été intense et chaque duel disputé. Oui, les deux équipes ont tout donné. Mais pour ce qui est du spectacle, le public a été moins servi que d’habitude. Qu’importe au fond, puisque toutes les équipes arrivent désormais dans une zone où seul le résultat compte. C’est donc Lutry qui a fait la bonne affaire du week-end dans ce groupe 1, en allant s’imposer 0-1 à la Fleur-de-Lys. Le buteur du jour? Lirim Hasani, de la tête sur corner, juste avant la mi-temps. Un but, un seul, mais qui vaut trois points.

Prilly ne peut jamais aligner deux fois la même équipe

Prilly, c’est désormais sûr, ne disputera pas les finales. Il aurait fallu, pour y croire encore, gagner en ce dimanche matin et ensuite effectuer une série victorieuse lors des neuf derniers matches. Cette équipe a du talent, mais elle est malheureusement un peu trop inconstante. Il y a des explications à cela, dont la première réside dans l’incapacité pour Claude Vergères d’aligner deux fois la même équipe consécutivement. C’est le lot de toutes les équipes de 2e ligue d’avoir des blessés et des suspendus? Oui, mais cette saison à Prilly plus qu’ailleurs, en toute objectivité. Cela n’empêche pas cette équipe de réaliser un bon championnat, mais il manque clairement un peu de régularité pour être tout en haut.

Deux occasions pour Matthew Rothwell en première période

Dimanche, face à Lutry, Prilly a eu deux occasions en première période, les deux grâce à Matthew Rothwell, titulaire. Ses deux frappes n’ont cependant pas été cadrées et, la deuxième, surtout, aurait dû l’être. En position idéale, à dix mètres, l’avant-centre a frappé au dessus et Prilly avait déjà laissé passer sa chance. Des occasions nettes? L’équipe de Claude Vergères n’en a plus eu jusqu’à la fin du match. Peu, trop peu pour espérer quelque chose dans cette partie face à une équipe de Lutry très solide.

Lutry prend un but par match, c’est tout

L’équipe de Valter Pedro est étonnante, à vrai dire. Elle marque peu (8e attaque du groupe), mais encaisse encore moins. Le nombre de fois ou Christophe Isely a dû s’avouer vaincu? Une par match en moyenne, ce qui est d’ailleurs strictement le cas depuis le début de l’année 2015. Lutry a battu Epalinges (3-1), a obtenu le nul à Gland (1-1) et a perdu face à Echichens (0-1). Le blanchissage de dimanche matin à Prilly a donc été le premier de l’année 2015 pour le gardien des Singes, mais Lutry, clairement, est très discipliné. Cela s’est remarqué en fin de match lorsque Prilly a poussé pour aller chercher l’égalisation. Pas de panique derrière chez les visiteurs, qui sont restés bien organisés et ne se sont jamais désunis. Prilly, ainsi, a tenté de passer par tous les côtés mais n’a jamais trouvé la moindre faille. Les cinq minutes d’arrêts de jeu, qui ont été étirées à sept, n’ont ainsi provoqué aucune émotion particulière. Lutry gérait assez tranquillement et attendaient sereinement les trois coups de sifflet de M. Matias.

Lirim Hasani, latéral gauche décisif

Il a donc suffi d’un but pour s’imposer et celui-ci est intervenu juste avant la mi-temps grâce à un coup de tête de Lirim Hasani, un joueur très intéressant du côté de Lutry. On le connaissait, bien sûr, mais il a démontré encore une fois toute son importance. Oui, Lutry est discipliné, combatif et bien organisé, mais il possède également quelques individualités de premier plan. On a eu peur pour cette équipe après la relégation de l’été dernier et les soubresauts en coulisses, mais elle a su rester solide. Ses joueurs cadres sont restés, dont l’exemplaire capitaine Baptiste Jaccard. Même cet hiver, Lutry a bien géré les six départs et s’est renforcé sans s’affoler, faisant appel à des joueurs de la II, mais aussi à Alex Santos, très bon attaquant arrivé d’Azzurri 90 LS. Au final, le rythme est bon: dix points en quatre matches.

A quatre points des finales

Un rythme de finaliste? Oui, mais il est trop tôt pour en parler bien sûr. L’objectif de la saison n’est pas là, mais la défaite de LUC-Dorigny face à Aubonne leur permet d’y croire, aujourd’hui plus encore qu’hier. Lutry, ce soir, est à quatre points de Genolier-Begnins. C’est peu et beaucoup à la fois. Kushtrim Shaqiri et ses copains passeront un nouveau test dimanche prochain en recevant Pully sur leur synthétique. Ce n’était pas forcément prévu, mais ils accueilleront leur voisin avec un point d’avance. Derby de feu en vue.

Les hommes du match

Benjamin Bühler a été très bon, même s’il n’a pas eu beaucoup d’arrêts à réaliser. Son jeu au pied est parfait, que ce soit du gauche ou du droit, ce qui n’est quand même pas si courant chez les gardiens de 2e ligue. Jean-Luc Tavares a été remarquable à mi-terrain. Il s’est très bien intégré au FC Prilly, où il est arrivé cet hiver. Il travaille, tout en discrétion, il ne perd pas un ballon et il oriente le jeu. Quand il joue sobre, au service de l’équipe et qu’il arrive à enchaîner les matches, il prouve être un excellent footballeur.

Lirim Hasani a sans doute été le meilleur homme sur le terrain. Le latéral gauche de Lutry est peut-être même le meilleur à son poste en 2e ligue. Très régulier, il défend parfaitement et son intelligence de jeu est remarquable. En plus, buteur de la tête. Toujours à Lutry, on a bien aimé Nelson Freire Ribeiro. Ce n’est pas une surprise, mais il est vraiment fort, même dans un match où les bons ballons ne sont pas nombreux. Il a encore aujourd’hui largement le niveau pour jouer plus haut.

Les prochains rendez-vous

Prilly sera à Renens le samedi 25 avril à 19h. Retrouvailles pour Jean-Luc Tavares et Lambert Njo Lea. Le lendemain, à 14h30, Lutry recevra Pully pour un joli derby.

FC Prilly-Sports – FC Lutry 0-1 (0-1)

Buts: 43e Hasani 0-1

Arbitres: M. Matias, assisté de M. Costa et de M. Da Costa.

Prily: Bühler; Chappuis, Vaucher, Jaunin, Joao Simoes; Tavares, Danizan (68e Njo Lea), Y. Nicolas; Hugo Lima (77e Ribeiro Sanches), Rothwell (65e Gomes), Cristian Lopez.

Entraîneur: Claude Vergères.

Lutry: Isely; Scarfo, Savoy, Augsburger, Hasani; Shaqiri (60e Conus), Suljic, Jaccard, Emini, Alex Santos (75e Dizi); Nelson Freire (88e Buzangu).

Entraîneur: Valter Pedro.

La Fleur-de-Lys.

Categories: 2e ligue, FC Lutry

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*