Lusitano Gland retrouve la 3e ligue avec envie

Lusitano Gland retrouve la 3e ligue avec envie

Notre sélection du vendredi des points forts du week-end vaudois, de la 2e à la 5e ligue!

 

L’endroit où il faut être

C’était en juin 2013, il y a 24 mois à peine. Le Club Lusitano Gland quittait tristement la 3e ligue, après une saison à 13 points en 22 matches. Accompagnés de Genolier-Begnins II, les Portugais d’En Bord, retrouvaient la 4e ligue après une saison-galère. Si les Cobras de William Rochat sont remontés immédiatement, les Glandois ont pris leur temps, mais y sont arrivés une saison plus tard. Surtout, ils ont marqué les esprits lors de la dernière saison et des finales, pratiquant un football très spectaculaire et offensif. Lusitano a mis des claques et et a d’ailleurs été la première équipe officiellement promue, après avoir gagné ses deux premiers matches de finales. Pully IIA (4-0) et Veyron-Venoge (3-2) sont tous deux tombés à Gland et Lusitano a obtenu une promotion ultra-méritée. Cette saison, Paulo Jorge Dos Santos a décidé de faire confiance à son groupe et de ne rien chambouler. Lusitano va partir à l’assaut de la 3e ligue avec le même esprit, offensif, spectaculaire et déterminé. Et comme c’est un néo-promu aussi offensif qui s’avance dimanche en la personne de LUC-Dorigny II, le choc s’annonce splendide.

Club Lusitano Gland– AF LUC-Dorigny II, dimanche 23 août à 14h à En Bord

3e ligue, groupe 1, 1re journée

 

Le joueur qu’on attend

Benoît Tabin! Le buteur de Concordia s’est offert un doublé lors du premier match et on le voit bien claquer de belles séries de buts cette année. Dimanche, il retourne à Lutry, sur un terrain synthétique où il a trouvé le chemin des filets à plusieurs dizaines de reprises en 2e ligue inter. Concordia compte sur lui et Lutry espérera qu’il ne se montre pas trop efficace. Après avoir perdu leur premier match, les Singes ont besoin d’une belle performance devant leur public.

FC Lutry – Concordia, dimanche 23 août à 15h30 au Grand-Pont

2e ligue, groupe 2, 2e journée

 

La question du week-end

Vallorbe-Ballaigues peut-il faire tomber Prilly? Difficile à dire. Sur l’entier du championnat, les joueurs de Claude Vergères devraient finir devant les Vallorbiers, mais le néo-promu, sur un match, a une réelle chance de s’imposer. Dimitri Jaunin, le chef de la défense de Prilly, s’en va pour quelques semaines en voyage et Gary Moret est toujours blessé. Alors, les visiteurs seront peut-être un peu courts derrière. Et comme Val-Bal a certains arguments devant, à commencer par le nouveau venu Charly Nolot, prendre trois points face à Prilly une semaine après en avoir déjà pris trois face à Lutry apparaît du domaine du possible. Mais si le quatuor Montano-Jankuloski-Nicolas-Becirovic montre toutes ses qualités, alors on connaît déjà le nom du vainqueur samedi…

Vallorbe-Ballaigues – FC Prilly, samedi 22 août à 19h, à Vallorbe

2e ligue, groupe 2, 2e journée

 

La citation

«Goran connaît le foot comme personne, j’adore ça. C’est pour ça qu’il est venu à Grandson et il a assuré un super-interim pendant mes vacances et la belle victoire face à Orbe le prouve. Mais il faut qu’il ne pense qu’au foot. Y compris dimanche face à son ancien club. On a une façon de fonctionner à Grandson, qui n’est pas celle d’un club pro »  Carlos Rangel est parti quelques jours à Barcelone avec ses parents, venus spécialement de Colombie. Il a donc laissé le FC Grandson-Tuileries aux mains de Goran Grubesic, son adjoint et ancien joueur de très bon niveau (Lugano, Young Boys, Yverdon), réputé pour son tempérament bouillant et arrivé cet été au FCGT. Le résultat? Une victoire 5-1 face à Orbe. Dimanche, face à Bosna, un club qu’il connaît par coeur, « Grube » sera sur le banc, retrouvant son poste d’adjoint et de team-manager.

Bosna Yverdon – FC Grandson-Tuileries, dimanche 23 août à 14h aux Isles. 

2e ligue, groupe 2, 2e journée

 

L’info utile

C’est bien à Apples que le FC Pied du Jura tentera de réagir après ses deux défaites inaugurales cette saison. Le calendrier n’a vraiment pas été sympa avec Patrick Chauvet et ses coéquipiers, qui ont débuté leur exercice 2015/2016 avec Münsingen, LUC-Dorigny et Genolier-Begnins, le tout en sept jours! Une équipe de 1re ligue et deux cadors de 2e ligue, il y a mieux pour monter en puissance dans une saison… Quoi qu’il arrive dimanche, Pied du Jura ne pourra pas trop se reposer, puisque mercredi l’attend son tour préliminaire de Coupe vaudoise face à Echandens (4e ligue).

Pied du Jura – Genolier-Begnins, dimanche 23 août à 14h à Apples

2e ligue, groupe 1, 2e journée

 

Le match qui promet une surprise

Il se passe toujours des choses entre Forward et Montreux. Les deux équipes s’étaient livrées une utte magnifique lors de la saison 2013-2014, les Montreusiens finissant par monter en 2e ligue inter. Douze mois plus tard, les voici relégués et déjà en visite à Morges. Ces chocs au sommet avaient attiré un nombreux public et quelques puissantes polémiques étaient nées des trois confrontations. Lors du premier match de championnat, des incidents avaient éclaté et l’ACVF avait décidé son fameux « 0-0, 0 point chacun ». En Coupe, au sortir de l’hiver, Forward était allé gagner 0-6 à Chailly et, au retour, le 1-1 et la pauvreté (pardon) de l’arbitrage neuchâtelois lors de cette partie avaient conduit Dominique Blanc, alors président de l’ACVF, à réagir à notre compte-rendu. Bref, quoi qu’il arrive, il y aura des histoires à raconter dimanche au Parc des Sports.

Forward Morges – Montreux, dimanche 23 août à 15h au Parc des Sports

2e ligue, groupe 1, 2e journée

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*