L’US Portugaise peut espérer les finales

L’US Portugaise peut espérer les finales

Scénario incroyable en 4e ligue, dans le groupe 8! L’US Portugaise, sanctionnée de quinze points de pénalité ce printemps (lire ici), est revenue dans la course pour les finales. Un scénario impensable pour un groupe que son entraîneur Fernando Baptista disait marqué psychologiquement, mais qui a su trouver les ressources nécessaires pour revenir. Toujours invaincus dans ce championnat, les Lausannois ont battu Stade Payerne Azzurri mardi soir et sont revenus à deux points de la deuxième place, à une petite journée de la fin. Et s’ils créaient une surprise monumentale?

« Franchement, on y croit! L’équipe a connu un sérieux passage à vide après la décision de l’ACVF. On a enchaîné les nuls, mais j’ai réussi à les remotiver », explique Fernando Baptista. Comment a-t-il fait? « Vous savez, quand j’ai repris l’équipe, je leur ai dit: les gars, on va monter! On avait cet objectif-là, on l’a toujours eu en tête. 15 points de moins? Ok, c’est un obstacle de plus. Mais petit à petit, ils ont vu qu’on revenait et il y a du monde à l’entraînement, de plus en plus. Comme je vous l’avais dit, du jour au lendemain, j’ai eu moins de monde. Mais j’ai parlé à chacun, j’ai dit qu’on pouvait y arriver. Et ce serait encore plus beau. Aujourd’hui, ça ne dépend plus de nous, mais on y croit encore très fort », termine l’entraîneur lausannois.

Ce groupe est 8 est en effet très serré et six équipes peuvent encore prétendre aux finales, alors qu’il ne reste que trois points en jeu. Le point de la situation.

Le classement avant la dernière journée

1. Ecublens IIB, 36 points
2. Azzurri 90 LS III, 34 points
3. Chile Sport IB, 34 points
4. Porto Lausanne II, 32 points
5. US Portugaise, 32 points
6. Stade Payerne Azzurri, 32 points

La dernière journée

Desportivo Portugues (7e) – Azzurri 90 II
Porto II – Stade Payerne Azzurri
Chile IB – Ecublens IIB
US Portugaise – Racing IB (11e)

La seule équipe « assurée » de gagner (sans manquer de respect au Racing) est l’US Portugaise, qui montera donc à 35 points. Porto, Chile et Azzurri 90 peuvent tous perdre des points dans leur match, qui n’aura rien de facile pour aucune de ces trois équipes. Pour que l’USPL termine 2e, il faudrait une défaite d’Azzurri III, un nul (ou une défaite) de Chile et un nul (ou une défaite) de Porto. Là, intuitivement, on donnera 20% de chances à l’US Portugaise d’accéder à cette deuxième place. Mais il y en avait une sur mille il y a encore deux semaines et c’est peut-être déjà là une belle victoire. La preuve qu’on peut accepter une décision de l’ACVF, payer sa faute et quand même recevoir une deuxième chance. Reste à la saisir!

Categories: 4e ligue, US Portugaise

Auteur