Expérience et jeunesse au profit du collectif

Croisé sur le terrain de Penthalaz mardi soir, Mikael Müller, entraîneur-joueur du FC Lonay IB, s’est prêté au jeu des questions-réponses.

 

Salut Mikael, merci de nous accorder cinq minutes, peux-tu présenter ton équipe ?

Hello. Oui bien sûr avec plaisir. Comme tu le sais, Lonay a deux équipes en 4e ligue. Celle que je coache se nomme la IB. Ce qui veut dire que c’est la deux. La « A » a comme objectif de remonter en 3e ligue le plus rapidement possible. La « B » a comme premier but de se maintenir. Notre rôle est surtout de jouer au foot et de se faire plaisir sur le terrain. Mais, nous voulons rester compétitifs.

Du coup, ton équipe, peut servir aux jeunes afin de se confronter à la 4e ligue, un peu plus rugueuse que les Inters ?

Exactement. Cette année, notre formation est composée de bons jeunes venus, entres autres, des Inters de Foot Région Morges. Nous les avons entourés de joueurs plus âgés, pardon d’expériences (rires). Je trouve qu’il est très important d’encadrer les nouveaux venus. Ainsi, nous pouvons les conseiller sur le terrain, mieux les placer et leur apprendre à recevoir des coups (sourire). De plus, je trouve qu’il est bien de les confronter rapidement au jeu des adultes. Cela leur apprend à évoluer, peut-être pas à un meilleur niveau, mais à jouer, entres autres, de manière plus dure sur l’homme.

A près de quatre semaines de la reprise du championnat, comment se passe la préparation estivale ?

Nous avons recommencé les entraînements en équipe la semaine passée. Avant cela, c’était du travail personnel. Chacun faisait évidemment à sa guise en espérant que les gars arrivent en forme lors des premiers pas sur la pelouse. Après ce match (Ndlr : mardi contre Venoge II), nous allons entamer deux semaines de physique. Mais, je tiens à ce que mes joueurs fassent tous les exercices avec le ballon. Ensuite, nous avons encore trois rencontres amicales pour peaufiner la préparation. Cette première rencontre à Penthalaz était plus pour nous faire courir.

Objectif maintien oui, mais, tu ne penses pas qu’il y a moyen de revoir des ambitions à la hausse ?

C’est dur à dire, nous sommes que fin juillet. Nous avons intégré cinq, six jeunes début 2017. Ils ont déjà plus l’habitude de la rudesse de 4e ligue. Ils sont en pleine progression et j’ai confiance en eux. Dans notre équipe, ils auront du temps de jeu, ce qui est important à leur âge. Le premier but, comme je l’ai expliqué auparavant, est de se maintenir le plus rapidement possible. On verra comment cela se passe au fil de la saison. Cependant, quand je vois notre groupe 1 avec Terre-Sainte III, Gingins II, Gland IIA et Amical St-Prex II, ça va être dur de viser le haut du classement.

Merci Mikael. Belle saison à toi et ton équipe.

Propos recueillis par Jeremy Damon

 

 

Articles récents

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores

3ème Ligue

La Vallée craque à Gland

En avant-première du derby entre la « Une » de Gland et Genolier-Begnins, la réserve glandoise accueillait la première équipe de la Vallée de Joux. Et il