Début de saison prometteur du côté d’Assens

Début de saison prometteur du côté d’Assens

Il y a près de quatre mois, le FC Assens avait échoué à conserver sa place en 2 ligue. Dorénavant dans le groupe 3 de troisième ligue, la troupe à Johann Späni a débuté la saison sur les chapeaux de roue avec cinq victoires (4 en championnat 1 en coupe). Rencontre avec un entraîneur qui a les pieds sur terre.

Johann, tout va pour le mieux du côté d’Assens. Quelle est la recette du succès ?

Rien de spécial. La sauce prend bien. Nous avons conservé la plupart des joueurs, incorporé des jeunes de la deux qui ont déjà gagné leur place de titulaire. L’équipe a réalisé beaucoup de matches amicaux, surtout contre des deuxièmes ligues. Cela nous a permis d’être dans le rythme dès les premières minutes du championnat.

Tu viens d’être engagé par le club. Pourquoi avoir accepté un poste « difficile » au vu de la relégation de la saison passée ?

J’avais déjà eu des contacts quand l’équipe était en 2e ligue. Cela ne s’était jamais fait. Après avoir entraîné la deux de Bavois et le Pied-du-Jura, j’ai pris 6 mois de vacances pour m’occuper de ma famille et prendre du recul. Quand Assens m’a contacté, j’étais prêt à reprendre du service. Le challenge est également intéressant. Le comité ne met pas de pression. C’est clair que nous désirons remonter le plus vite possible. Mais entre vouloir et pouvoir, il y a une grande différence. On peut dire que l’on vise le haut du classement. Pour l’instant tout va bien. Il faut rester sur cette dynamique. Il faudra voir comment les joueurs réagissent quand il y aura des accrocs.

Assens est invaincu depuis cinq rencontres, c’est un bon signe. Quelles sont les qualités de l’équipe ?

La formation a une très bonne assise défensive. C’était ma première volonté : travailler là-dessus. C’est compliqué de gérer une relégation, mais cela reste plus facile quand on prend moins de buts (ndlr : un en 450 minutes !). Nous sommes également bons dans le dernier quart d’heure. Hier, contre Stade-Payerne II, nous gagnons 3-0. Tous les buts ont été inscrits dans les 10 dernières minutes. Nous avons, certes, eu une bonne préparation physique, mais je pense que nous tenons bien le match jusqu’à la fin, car nous arrivons conserver une bonne intensité au niveau de jeu durant toute la partie.

Merci Johann Späni et rendez-vous mardi à 20h sur votre terrain pour le 2e tour de la Coupe face au FC Turc Lausanne !

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*