L’heure des braves

L’heure des braves

Notre sélection du vendredi des points forts du week-end vaudois, de la 2e à la 5e ligue!

L’endroit où il faut être

Crans (14e avec 5 points) reçoit le BRP (13e avec 6 points). Sachant que la barre est à 11 points, l’importance de ce dernier match de la saison ne se discute même pas! Il y aura du monde à Crans-près-Céligny dimanche et les Corbeaux ne peuvent pas se permettre d’avoir déjà la tête à leur match de Coupe vaudoise le week-end d’après face à Genolier-Begnins. C’est bien ce dimanche qu’il faudra répondre présent pour un match de tous les dangers. Celui qui gagne se rapprochera de la barre quoi qu’il arrive, car Epalinges (10e) reçoit Aubonne (12e). Il y aura donc de l’espoir, mais celui qui perd passera sans aucun doute un très long hiver… Un match comme on les aime. Les entraîneurs un peu moins.

FC Crans – FC Bursins-Rolle-Perroy, dimanche à 14h au Centre sportif de Crans-près-Céligny

2e ligue, groupe 1, 13e journée

Le joueur qu’on attend

Lorenzo Mancuso. Le joueur offensif de Gland en est déjà à neuf buts (sur les 19 de son équipe!) cette saison. Lui qui reste sur un doublé lors de la victoire de son équipe à Mézières le week-end dernier, va de nouveau devoir être fort dimanche. C’est en effet le grand Forward Morges qui se déplace à En Bord pour un derby toujours sympa à suivre. Les hommes de Jamel Kaissi vont-ils finir le premier tour en beauté? Les deux équipes sont déjà éliminées de la Coupe vaudoise, donc ce match sera le dernier de l’année 2015. L’occasion rêvée pour tout donner, comme Lorenzo Mancuso le fait à tous les matches. Forward devra le surveiller, c’est une certitude.

FC Gland – Forward Morges, dimanche à 14h30 à En Bord

2e ligue, groupe 1, 13e journée

La question du week-end

Le FC Venoge passera-t-il l’hiver en tête, malgré son nul (2-2) sur le terrain du FC Baulmes le week-end dernier? A priori oui, car les hommes de Luis Rodrigues comptent trois points d’avance sur Iliria (2e) et un bien meilleur ratio fair-play. Très solide derrière (6 buts encaissés en 10 matches), Venoge a amplement mérité son titre de champion d’automne, mais voudra finir sur une bonne note à Champagne (3e). Une victoire des Champagnoux relancerait complètement le championnat et pourrait profiter également à Iliria, qui reçoit Veyron-Venoge (11e) samedi. Bref, match au sommet à Champagne.

FC Champagne Sports – FC Venoge, dimanche à 14h à Derrière-Ville, Champagne

3e ligue, groupe 4, 11e journée

L’autre question du week-end

Etoile Lausanne va-t-il assommer tout le monde? Leaders du groupe 1 de 4e ligue, les Lausannois reçoivent Bussigny (3e), qui compte 6 points de retard. Le calcul est vite fait: si les hommes de Giuseppe Guzzardi s’imposent dimanche à Vidy, ils reviendront à trois points. Sinon? Il y aurait neuf points d’écart… Un vrai match-couperet, parfait juste avant les vacances.

FC Etoile Lausanne – FC Bussigny, dimanche à 12h30 à Vidy (Coubertin)

4e ligue, groupe 1, 10e journée

La citation

« Rendez-vous à 6h45 à la buvette pour le staff! On prépare le déjeuner et les joueurs arrivent à 7h15! Il faut bien ça pour être réveillé à 10h... » Philippe Favre a déjà préparé l’ordre de marche pour dimanche matin. Le directeur sportif du Pully Football ne veut pas entendre parler d’un début de match un peu endormi face à Benfica, c’est clair et net. Le staff fait des efforts, les joueurs aussi, et les trois points seraient une récompense appréciée. Mais attention: Benfica, à la maison, reste sur une victoire convaincante face au leader, le FC Grandson-Tuileries (3-1) et sur un succès à Assens le week-end dernier (1-3).

Sport Lausanne Benfica – Pully Football, dimanche à 10h à Chavannes-près-Renens

2e ligue, groupe 2, 13e journée

L’info utile

Ils sont toujours quatre à avoir marqué 100% des points dans le football vaudois! Passeront-ils tous l’hiver? Pour l’instant, seul Froideville en est assuré, ayant déjà fini son année 2015! Avec neuf victoires en neuf matches de 5e ligue, Noël va se passer au chaud et le retour en 4e ligue est déjà programmé. Rappelons que les deux premiers de chaque groupe de 5e ligue sont assurés de monter, et que bien des troisièmes y arriveront également. Le FCF y est donc déjà quasiment.

Il reste donc trois formations à pouvoir atteindre la trêve avec le fameux 100% de victoires. Aigle II, tout d’abord, aura l’avantage de jouer à domicile, mais face à un adversaire redoutable: Napoli Vevey (3e). Remporter 33 points en 11 matches de 3e ligue, voilà qui serait un exploit monumental, mais pas inédit. La saison dernière, le FC Vallorbe-Ballaigues de Jean-Yves Bonnard l’avait en effet réalisé, s’arrêtant même à 17 victoires consécutives dans la même saison (battu 2-0 à Venoge).

En 4e ligue, Yverdon Sport II reçoit Chavornay, également une bonne équipe. YS devra être sérieux pour réussir le « perfect », car le FCC ne se rendra pas sans combattre et possède avec Aleksandar Ristic un buteur capable de frapper à tout moment. Enfin, Orbe II reçoit son dauphin, le FC Montcherand, souvent appelé « Orbe III » avec le sourire. Il s’agira d’un vrai derby entre des joueurs qui se connaissent absolument tous par coeur et ont quasiment tous joué ensemble. Pas facile donc pour les hommes de Bruno Gomes, qui sont eux aussi à 90 minutes d’un parcours parfait qu’ils veulent absolument réussir. Mais les joueurs de Montcherand seraient tout heureux d’être ceux les ayant empêché de le faire et en parleraient sans doute pendant des (longues) années.

FC Aigle II – AS Napoli Vevey, dimanche à 14h30 aux Glariers

3e ligue, groupe 2, 11e journée

FC Orbe II – FC Montcherand, dimanche à 14h30 au Puisoir

4e ligue, groupe 4, 10e journée

Yverdon Sport II – FC Chavornay, samedi à 19h au Stade Municipal

4e ligue, groupe 5, 10e journée

FC Froideville a terminé le premier tour

5e ligue, groupe 1

Le match qui promet une surprise

Il y a encore quelques mois, Bosna et Val-Bal se disputaient le titre en 3e ligue. Les deux équipes sont montées après des finales un peu stressantes et se retrouvent donc à l’échelon au dessus. Val-Bal joue les premières places et Bosna les dernières, mais l’écart pourrait être comblé ce dimanche, au terrain des Iles. Le dernier match de l’année, Val-Bal avec de nombreux blessés, Bosna qui a besoin de points et aura les crocs… Tous les ingrédients pour une surprise semblent réunis. Aux Vallorbiers d’être forts pour nous faire mentir.

FC Bosna Yverdon – FC Vallorbe-Ballaigues, dimanche à 13h aux Iles

2e ligue, groupe 2, 12e journée

Categories: 2e ligue

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*