Les Vaudois de 1re ligue se réveillent (enfin)!

Les Vaudois de 1re ligue se réveillent (enfin)!

Entre les qualifications pour la Coupe de Suisse, les matchs de championnat et les équipes au repos, les clubs vaudois de 1re ligue étaient engagés sur tous les fronts ce week-end. Tour d’horizon avec les victoires d’Echallens, Vevey et Team Vaud M-21.


La magie de la coupe a une nouvelle fois opéré

FC Soleure – FC Echallens-Région 0-2 (0-0)

Buteurs: 69e Yassine El Allaoui 0-1, 86e Adam Waidi 0-2

La troupe D’Alexandre Comisetti a réussi une très grosse performance sur le terrain soleurois. En effet, Soleure est un des ténors de 1re ligue depuis de nombreuses années. Si on pousse les statistiques, on peut même dire que c’est l’équipe qui a la plus grande expérience dans ce championnat selon le « tableau de classement éternel de Première Ligue », édité par la Première Ligue  (classement éternel de première ligue). Echallens n’est « que » 22e dans la hiérarchie. De plus, le club entraîné par Dariusz Skrzypczak occupe la 2e place du groupe 2 à 2 longueurs des Blacks Stars qui les avaient dominés le week-end dernier (4-1).

Quant aux Challensois, forts de leur victoire mardi contre Fribourg (4-0), ils abordaient le rendez-vous avec confiance, mais également méfiance. Ils profitaient surtout du retour de Guillaume Katz, dont son expérience a cruellement manqué lors des premières rencontres de 2019. Solides défensivement, les « Jaune et Vert » ont patiemment attendus avant de frapper. La première estocade est venue du buteur maison Yassine El Allaoui à la 69e. Adam Waidi a porté le coup de grâce à la 86e minute de jeu. Ce succès permet au club de Fritz Aeschbach d’accéder au tableau final de la Coupe de Suisse et ainsi, espérer une nouvelle belle fête du foot, comme la saison dernière avec la visite du FC Bâle (Une mi-temps parfaite). En attendant le tirage du premier tour, qu’ il espère clément, Echallens reste aussi dans la course pour les finales de promotion.

Prochain match: Dimanche 31 mars à 14h30 contre Azzurri aux Trois-Sapins

>> A VOIR: Le magnifique accueil des joueurs d’Echallens par la Section Gros-de-Vaud (SGDV)!


Troisième place pour Team Vaud qui a écrasé Chênois

CS Chênois – Team Vaud M-21 0-4 (0-2)

Buteurs: 2e Isaac Schmidt 0-1, 19e Loris Mettler (Penalty) 0-2, 55e Isaac Schmidt 0-3, 69e Théo Rochat 0-4

Après deux revers contre Lancy (3-2) et Thoune II (4-0), les hommes de Ilija Borenovic semblent sur la bonne voie. Mercredi, ils se sont solidement imposés contre Bulle (2-0). Samedi, à nouveau, la cage lausannoise est restée inviolée contre Chênois. Il est vrai que les Genevois, après un premier tour de feu, ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Ils ont en effet concédé deux défaites en 2019, une contre Vevey (3-2) et une contre les jeunes de Young-Boys (3-2).

La rencontre contre les Vaudois ne va pas les aider à retrouver le moral. Dès la 2e minute, ils ont encaissé l’ouverture du score par Isaac Schmidt. Alors que Chênois semblait revenir dans la partie, Negro obtenait un penalty, parfaitement transformé par Mettler à la 19e. Malgré plusieurs opportunités, les « Rouge » ne parvenaient pas à inscrire le but de l’espoir. Au contraire, les Lausannois enfonçaient le clou par Schmidt, qui marquait à cette occasion sa 7e réussite de la saison. Ce dernier profitait d’une glissade de l’ultime défenseur pour tromper la vigilance du portier d’une frappe lointaine. A la suite d’un exploit solitaire, le talentueux Théo Rochat parvenait à planter le 4e goal d’un puissant tir du gauche. Ce résultat permet aux hommes de Ilija Borenovic d’occuper la 3e place provisoire avec, cependant, une rencontre de plus que tous leurs adversaires directs.

Prochain match: Dimanche 31 mars à 15h contre Meyrin FC à la Tuilière


Vevey s’impose contre Thoune et se relance

FC Vevey United – FC Thoune Berner Oberland II 3-0 (3-0)

Buteurs: 28e Lyazid Brahimi 1-0, 36e Gentian Bunjaku 2-0, 39e Mohamed M’Sabeg 3-0

Toujours branché sur courant alternatif, le groupe de Jean-Philippe Karlen a dicté sa loi face à une réserve bernoise, capable du meilleur comme du pire depuis le début de l’année. Les 20 premières minutes du match laissaient présager le pire pour les pensionnaires de Copet. En effet, ils se sont trop souvent compliqué la vie. Heureusement, ils ont bien réagi en marquant trois fois en moins de 15 minutes. C’est tout d’abord le meneur de jeu, Lyazid Brahimi qui s’est mis en évidence à la 28e (1-0). Moins de 10 minutes plus tard, le buteur maison Gentian Bunjaku doublait la mise. M’Sabeg, arrivé d’Azzurri cet hiver, complétait le tableau avec une jolie réussite.

La messe était dite à la pause. Plus laborieuse, la deuxième mi-temps n’a pas fait évoluer le score. L’important pour les Veveysans était de garder leur cage inviolée pour la sixième fois de la saison. Les trois unités glanées ne leur permettent pas d’avancer au classement – toujours 8e – mais de revenir au niveau des points: 28. C’est-à-dire à seulement 4 longueurs de Lancy, deuxième, mais avec un match en moins.

Prochain match : Samedi 30 mars à 17h30 contre Bulle à l’extérieur


Azzurri au repos

Croisé aux terrains de Chavannes vendredi soir, le président Antonio D’Attoli ressassait le match nul contre Fribourg: « On gagne 2-0 à la mi-temps, tout va bien. Lors de la deuxième période, l’arbitre accorde deux penaltys inexistants et permet à notre adversaire de revenir à égalité. C’est très frustrant, surtout qu’on perd notre gardien, parce qu’il se fait expulser à la suite de ces deux actions (NDLR: deux fois carton jaune). Dimanche, on se rendra aux Trois-Sapins sans grande ambition. Ce n’est pas contre ce genre de formations que l’on doit gagner des points, mais on ne part pas défaitiste. » Azzurri devra donc faire sans son portier Lionel Lebongo, suspendu, contre Echallens. « C’est vraiment dommage, car il est très bon et plusieurs équipes ont déjà un œil sur lui », termine l’homme fort du club italophone.

Prochain match : Dimanche à 14h30 contre Echallens aux Trois-Sapins


(Crédit photo de couverture: Alain Schmitz)

Auteur

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*