Les vacances attendront encore quelques jours!

Les vacances attendront encore quelques jours!

Le premier tour du championnat de 2e ligue inter étant terminé, les équipes sont-elles déjà en vacances? Non, monsieur! Tout le monde a encore un match à jouer, un peu particulier, puisqu’il s’agit du premier tour de qualification pour la Coupe de Suisse 2015/2016. Bien des joueurs ne seront plus dans la même équipe à ce moment-là, mais cela n’empêche pas les clubs de prendre cette compétition très au sérieux.

Pour l’édition en cours de la Coupe de Suisse, seul Stade-Lausanne-Ouchy avait réussi l’exploit de gagner ses trois matches qualificatifs et a donc été admis au premier tour. Le parcours est en effet très sélectif, puisqu’il faut remporter ses trois matches pour être qualifié. Trois matches pour tout le monde? Oui, sauf pour le FC Thierrens, qui a eu le plaisir de disputer un tour préliminaire, remporté sur le terrain de Signal-Bernex au mois d’août (1-2) . Le FCT devra donc remporter quatre parties pour retrouver le tableau principal et le tirage au sort a été ainsi fait que les Thierranais disputeront ces quatre matches… à l’extérieur! Patrick Muller, qui apprécie l’idée de justice entre les clubs, a apprécié la délicate attention, cela va sans dire…

Dimanche, le FCT sera donc à La Sarraz-Eclépens, pour un derby qui s’annonce brûlant. Les deux équipes ont été séparées pour des raisons géographiques en championnat, mais le tirage au sort de ce premier tour qualificatif n’a échappé à personne dès cet été… Les joueurs des deux équipes se réjouissent de se retrouver à 14h30 En Gravey et personne ne lâchera rien, c’est une certitude. Tour d’horizon complet des équipes vaudoises engagées.

 

 

Premier tour ce week-end, deuxième le 4 avril, troisième le 14 juin.

Samedi 8 novembre

 

FC Moutier – Stade Payerne, 16h

Oh, le vilain tirage! Le FC Moutier est tout simplement leader du groupe 3, avec 9 victoires en 12 matches. Avec 6 buts encaissés, les Bernois ont tout simplement la meilleure défense de toute la 2e ligue inter. Le Stade Payerne va donc se heurter à un mur et une qualification serait un exploit monumental, surtout que le déplacement est, disons, relativement long. Mais bon, les hommes de Cédric Mora n’ont pas le choix, et arriver au premier tour de la Coupe de Suisse serait un triple miracle. Pourquoi? Parce que le vainqueur de ce match ira à UGS, leader du groupe 1, et que le troisième tour se jouerait potentiellement face à La Chaux-de-Fonds… co-leader du groupe 2. Un peu comme si le FC Bâle devait éliminer le Real Madrid, le Bayern et Chelsea à la suite. Bon courage.

Le vainqueur de cette partie se déplacera à UGS au deuxième tour le 4 avril.

 

FC Collex-Bossy – FC Vevey Sports 05, 17h

Les Veveysans sont déjà allés à Collex-Bossy cette saison, menant 1-2 à la 80e avant de s’incliner 3-2. Au moins, ils savent quelles erreurs ils ne doivent plus commettre… Le premier tour a été très compliqué pour les hommes d’Ugo Raczynski (9e du groupe 1), et ils ne seront pas favoris sur la pelouse de la campagne genevoise, mais ils auront l’avantage de jouer à domicile (sûrement face à La Chaux-de-Fonds…) au prochain tour, en cas de qualification. En auront-ils les ressources nécessaires? Espérons-le.

Le vainqueur de cette partie recevra La Chaux-de-Fonds ou Gumefens/Sorens au deuxième tour le 4 avril.

 

FC Montreux-Sports – FC Vernier, 18h

Les hasards du calendrier… Montreux vient de remporter sa première victoire de la saison face à Vernier… et reçoivent ce même adversaire, une semaine plus tard, en Coupe de Suisse! Même endroit, même équipe, même heure et même jour (samedi) pour le coup d’envoi, les similitudes ne manqueront donc pas. Et le score? Un but du jeune Cyril Farquet avait offert la victoire aux hommes de Cédric Faivre. Pas de raison, donc, de ne pas croire au même résultat.

Le vainqueur de cette partie recevra La Sarraz-Eclépens ou Thierrens au deuxième tour le 4 avril.

 

FC Veyrier Sports – FC Dardania Lausanne, 18h30

Dardania Lausanne a un boulevard devant lui! Les hommes de Paulo Diogo ont été extrêmement chanceux au tirage et peuvent déjà quasiment réserver le premier tour de la Coupe de Suisse l’été prochain! Pourquoi? Parce que leur parcours est le plus simple que l’on puisse espérer pour le club lausannois (2e du groupe 1). Le premier tour? A Veyrier (11e du groupe 1). Le deuxième? A domicile face à Farvagny-Ogoz (7e du groupe 2) avant de terminer, toujours à domicile, face à Plan-les-Ouates, Perly-Certoux, Béroche-Gorgier ou Colombier. Le tableau est donc largement dégagé et Dardania n’a aucune excuse: il doit entrer dans le tableau principal de la Coupe de Suisse 2015/2016.

Le vainqueur de cette partie recevra Farvagny-Ogoz au deuxième tour le 4 avril.

 

 

Dimanche 9 novembre

 

La Sarraz-Eclépens – Thierrens, 14h30

Le choc! Les frères ennemis n’ont rien en commun et se plaisent à le signaler. Ils s’entendent bien en dehors du terrain? C’est vrai. Mais sur le terrain, ce sera la guerre des tranchées. Les Sarrazins ont souvent pris le FCT un peu de haut ces dernières années,  réduisant ses joueurs à des combattants sans technique, tandis que les Thierranais se faisaient un plaisir de tout donner face à une équipe longtemps perçue comme une formation de mercenaires. Les choses ont un peu changé ces derniers mois. Pourquoi? Parce que les clichés ne sont plus vrais.

Le FCT gagne désormais ses matches aussi grâce à la qualité de son jeu et donne souvent le tournis à ses adversaires « à la régulière ». Et La Sarraz comporte de plus en plus de jeunes joueurs qui s’identifient à ses couleurs et lui enlèvent petit à petit l’étiquette de club sans âme. L’effet Karlen, un homme qui rendrait chaleureuse une porte de frigo par sa seule présence? Bien sûr, mais pas seulement. Du coup, les relations entre les deux clubs se sont un peu réchauffées, mais il y aura quand même de l’électricité dans l’air suivant comment les choses peuvent tourner.

Le vainqueur de cette partie ira soit à Montreux soit à Vernier au deuxième tour le 4 avril.

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*