La 1re ligue est vaudoise!

Quelle performance! Après onze journées, les six premières formations de 1re ligue sont vaudoises! Azzurri 90 est leader, suivi de Bavois, Stade-Lausanne, Yverdon, Team Vaud M21 et Echallens (Fatah Ahamada)! Seule l’US Terre Sainte est un peu à la traîne, occupant la 10e position. Encore plus fort: si les championnats s’arrêtaient aujourd’hui, trois des huit finalistes seraient vaudois (Azzurri, Bavois, SLO)!

Tour d’horizon complet des résultats du soir, en espérant que cela dure. Après onze journées, cela n’a en tout cas rien d’anecdotique, mais souligne l’excellent travail effectué à ce niveau par les clubs du canton.

 

Le classement après 11 journées

1. FC Azzurri 90 LS                    26
2. FC Bavois                                23
3. FC Stade-Lausanne-Ouchy 22
4. Yverdon-Sport FC                 21
5. Team Vaud M-21                   19
6. FC Echallens Région            17
7. SC Düdingen                          16
8. Lancy FC                                 15
9. FC Oberwallis Naters           12
10. US Terre Sainte                   11
11. FC Fribourg                          10
12. FC Monthey                          8
13. Martigny-Sports                  7
14. Meyrin FC                             6

 

Azzurri 90 LS – FC Oberwallis Naters 1-0

Naters n’est plus aussi fort que l’an dernier, c’est sûr, et les Haut-Valaisans ne disputeront pas les finales cette année. Mais l’équipe de Jürg Widmer est très solide et la battre n’a jamais rien d’aisé. Samedi, à Chavannes-près-Renens, il a fallu un exploit personnel de Michel Morganella pour débloquer la situation. L’ancien Montain, titularisé sur le côté gauche de la défense, a percé le coffre-fort valaisan et offert les trois points à sa nouvelle formation. Azzurri, cette saison, est un vrai collectif et a franchi un grand palier par rapport à la saison dernière. Clairement le grand favori à la première place finale et on ne dit pas uniquement cela en raison des individualités qui composent son effectif. Il s’est manifestement passé quelque chose de fort à Guin la semaine dernière (lire ici) et Azzurri est en pleine confiance, ayant remporté ce samedi sa quatrième victoire consécutive. Fort.

FC Bavois – FC Meyrin 1-0

Kevin Hill, entré en jeu un peu auparavant, a inscrit le seul but de la rencontre à la 88e! Le FC Bavois est en pleine forme et s’accroche derrière Azzurri. L’écart? Trois points, alors que les deux équipes vont se rencontrer le 8 novembre à Chavannes pour un duel dont on se réjouit déjà. Samedi, le FCB a souffert face à un bon FC Meyrin, se montrant très solide. Daniel Passera était aligné dans les buts, derrière une ligne défensive composée de Dani Caseiro, Esteban Rossé, Hicham Bentayeb et Muamer Zeneli. Bekim Uka a un très bel effectif à disposition et a même pu se passer, au coup d’envoi, de Marco Grosso, Nezir Kurtic et Marco Malgioglio, preuve qu’il y a une sacrée concurrence cette saison! Seul point noir de la soirée, la blessure de Renato Rocha, sorti à la 32e et remplacé par Allan Eleouet. Le buteur en série du FCB, touché à la cuisse, ne sait pas encore s’il pourra reprendre avant Noël.

US Terre Sainte – Stade-Lausanne-Ouchy 2-3

Un triplé sur penalty de Quentin Rushenguziminega a offert les trois points aux visiteurs, toujours troisièmes. Arnaud Golay et Mohamed Rabhi avaient pourtant ramené le score de 0-2 à 2-2, mais « QR19 » a fait la différence en fin de match sur un penalty obtenu par Nicolas Tebib. Le SLO, 3e, est en position de finaliste, tandis que l’USTS, 10e, est la seule formation vaudoise absente du Top-6.

Yverdon Sport – Team Vaud M21 2-1

Les jeunes Lausannois avaient pourtant ouvert la marque grâce à Mohamed Maouche, mais ils ont fini par craquer au Stade Municipal, se retrouvant même réduits à 8 en fin de match! YS, plus mature et maître de son sujet, a retourné la partie, allant chercher sa troisième victoire consécutive. Edin Becirovic, auteur de sa 11e réussite de la saison (deuxième meilleur buteur de toute la 1re ligue) a égalisé, se montrant opportuniste à la réception d’un corner de Manuel Bühler. Le 2-1? L’oeuvre de Bühler lui-même. Le Stade Municipal a explosé et YS est là, tout près, à cinq points du leader Azzurri 90. Les hommes de Vittorio Bevilacqua sont en confiance, à l’image de Becirovic. La prochaine journée? Un superbe Stade-Lausanne – YS, qui promet énormément à Vidy.

Lancy FC – FC Echallens Région 0-2

Le latéral-buteur Steve Samandjeu n’en finit pas de marquer! Le Français a de nouveau frappé samedi, sur le terrain de Marignac. Damien Germanier a lui aussi inscrit son nom au tableau des buteurs, et l’EFCR est passé devant son adversaire du jour grâce à ces trois points. Les hommes de Julien Marendaz ont donc parfaitement réagi après la défaite face à Bavois la semaine dernière et ont été récompensés de leur qualité de jeu. Le blanchissage fera également plaisir à leur entraîneur.

Articles récents

2ème Ligue

Forward s’impose au finish face à Gland

Grâce à sa profondeur de banc et à un mental hors du commun, le Forward Morges s’est imposé dans les derniers instants mardi soir et profite de

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

5ème Ligue

Statut quo

En accueillant le leader du groupe promis à la promotion, le FC Etoy, le « dauphin » nyonnais attendait ce match avec impatience afin de prendre leur revanche