Le Stade Nyonnais a souffert, mais a gardé ses trois points

Il a suffi d’une frappe, déviée, de Nabil Souni (53e) pour que le Stade Nyonnais s’impose face à Brühl samedi après-midi. Le meneur de jeu, si délicat avec le ballon, aurait mérité de marquer sur une de ses frappes si pures de la première période, mais il n’a trouvé, au mieux, que le poteau des buts d’Arianit, le portier saint-gallois. Ce joueur-là a quelque chose de spécial et, disons-le clairement, il n’est pas embêté avec le ballon. Positionné en numéro 10 dans le 4-2-3-1 de Sébastien Bichard, il régale par sa qualité technique et ses prises de risques. Le Franco-Algérien de 23 ans, passé par Xamax et Sion sans réussir à débuter sa carrière professionnelle, est l’un des hommes forts de cette Promotion League, lui qui a inscrit son cinquième but, déjà, soit autant que ses collègues attaquants Roland Ndongo et Ndiaye Ndiaw. Le Stade Nyonnais n’a pas de problèmes offensifs cette saison et cela doit beaucoup à la qualité de ce trio.

Un trio à 15 buts sur 19

Les Nyonnais ont ainsi marqué 19 fois en 10 parties et Ndiaw, Ndongo et Souni ont donc inscrit à eux trois 15 de ces 19 buts, les quatre autres étant pour le latéral Dylan Tavares, le milieu défensif Ibrahima Camara et l’attaquant Vuzi Cerruti (deux fois). Les joueurs offensifs des Nyonnais sont donc en forme et l’on associera à ce trio Jordan Dalla Vecchia, auteur d’une partie convaincante sur le côté samedi. Le jeune homme, venu de la formation de l’Olympique Lyonnais, a beaucoup travaillé le long de sa ligne et s’est attiré les applaudissement du public de Colovray à sa sortie. Un signe qui ne trompe pas.

Le projet est cohérent

Nyon, on le sait, travaille avec de très jeunes joueurs. Ce n’est pas Sébastien Bichard qui a instauré cela, mais il est le garant de ce projet ultra-cohérent. Son envie? S’appuyer sur des gars solides, comme Oliver Maric, pour encadrer des joueurs nés en 1994, 1995 ou 1996. Ces joueurs-là doivent progresser  à Colovray, profiter des installations magnifiques et d’entraînements de qualité pour lancer leur carrière professionnelle. C’est cela que le Stade Nyonnais peut offrir et c’est là qu’il se démarque. La Promotion League est clairement plus compétitive que la 1re ligue et représente une vitrine non négligeable. C’est vrai, elle n’attire pas les spectateurs, qui seront toujours plus nombreux à un choc de 2e ligue qu’à un Nyon-Brühl, mais cela n’est pas si important pour ces joueurs, qui doivent surtout se faire remarquer des entraîneurs professionnels. Et eux savent la valeur de cette Promotion League.

Une fin de match qui aurait pu mal tourner pour Nyon

Retour au match. Malgré le 1-0 de Nabil Souni, l’affaire aurait pu mal tourner pour le Stade Nyonnais samedi, coupable d’avoir trop reculé et laissé le ballon à Brühl. Supérieurs physiquement, les Saint-Gallois se sont alors montrés très dangereux et il a fallu toute la classe d’Osni Mutombo pour préserver le résultat et le gain des trois points. Le gardien nyonnais a été parfait, tant sur sa ligne que dans ses interventions aériennes, ne relâchant aucun ballon et annihilant plusieurs occasions de but nettes pour les visiteurs. Il y a eu deux Stade Nyonnais, clairement. Celui conquérant qui est allé chercher l’ouverture du score. Et celui minimaliste qui s’est contenté de défendre son avantage, changeant de visage en quelques minutes. On préfère nettement le premier.

A deux points de la deuxième place

Ces trois points, finalement mérités, placent le Stade Nyonnais à la 7e place, c’est-à-dire dans la bonne moitié du classement. En soi, ce n’est pas si important, mais la Promotion League ne compte pas de tocards cette année. Ce qui veut dire? Que deux bonnes équipes seront reléguées. Pour l’heure, ce sont Saint-Gall M21 et Bâle M21 qui occupent les deux dernières places, mais il nous étonnerait fortement que les deux clubs de Super League laissent couler leur réserve sans réagir. Cela signifie que le danger est réel pour des clubs comme Brühl, Breitenrain, Carouge ou Nyon, même en travaillant bien. Nyon, mine de rien, n’est qu’à sept points d’une des deux places de relégable, mais ce championnat est tellement dense que les hommes de Sébastien Bichard sont à cinq points de Servette et à deux de la première place! En clair? Un exploit au Stade de Genève dimanche prochain et Nyon pourrait même devenir un candidat à la promotion! On s’enflamme un peu, mais qui sait… On va le dire autrement: après 10 journées, Nyon est autant concerné par la promotion que la relégation. Cela ne veut rien dire du tout? Peut-être, mais c’est déjà le signal que tout est ouvert, à condition d’être bon. Et ces jeunes Nyonnais peuvent l’être.

L’atmosphère est apaisée à Colovray

Enfin, c’est à relever, l’atmosphère semble complètement apaisée du côté de Colovray où le nouveau comité peut travailler sereinement, même si tout n’est pas réglé. Il y a encore des choses à travailler en coulisses, notamment au niveau des comptes, mais les dépenses courantes sont réglées. En d’autres termes? Les joueurs sont payés. Et ça, c’est déjà un début de victoire après un été incroyablement agité.

Servette-Stade Nyonnais dimanche prochain!

Aujourd’hui, on parle du Stade Nyonnais pour son football, mais il n’est pas complètement inutile de rappeler que le choc de dimanche prochain entre Servette et Nyon aurait très bien pu ne jamais avoir lieu…. tant en raison de la situation financière à Genève que de celle à Colovray! Les deux clubs sont en reconstruction et, évidemment, Servette a des ambitions à court terme que le Stade Nyonnais ne peut pas avoir pour l’instant. Mais il est peut-être mieux pour le club de Colovray de faire profil bas cette saison encore avant d’afficher, éventuellement, des ambitions nouvelles la saison prochaine.

Autre signe positif, la très bonne tenue de la II, en 3e ligue, qui s’est imposée dans la foulée 3-0 face à LUC-Dorigny II avec deux joueurs contingentés première équipe, Bruno Brito et Andy Coendet. La I et la II travaillent main dans la main, désormais. Oui, le Stade Nyonnais ressemble de plus en plus à un club où tout va bien. Et ça, on n’aurait pas forcément parié un franc dessus en juin de cette année.

Fc Stade Nyonnais vs Fc Brühl 1-0

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Il a dit à Footvaud.ch

Nabil Souni, numéro 10 du Stade Nyonnais

Mon but? Oui, la frappe est déviée, mais je voulais tellement marquer que c’est normal qu’elle entre (sourire). On a bien joué en première période, mais après avoir marqué, comme souvent, on déjoue. C’est bizarre, et ça nous arrive aussi quand on prend un but, on se décourage. Il faut vraiment travailler là-dessus, on a toujours des réactions étonnantes après les buts, que ce soit pour ou contre nous. A Rapperswil, la semaine dernière, même chose: on gagne 0-1 et on déjoue. C’est frustrant, parce qu’on montre beaucoup de qualités le reste du temps, je crois que vous l’avez constaté par vous-même ce soir. En ce qui me concerne? Je traverse une bonne phase, et j’aime bien quand ça joue au ballon, comme en première mi-temps. On est une bonne équipe, avec une marge de progression encore très grande. Je suis vraiment très content de faire partie de ce projet, qui n’est pas qu’une vitrine, mais aussi un bel endroit pour jouer au foot. Les problèmes de cet été sont derrière nous, c’est du passé. Aujourd’hui, tout est carré, tout roule très bien. Dimanche prochain, au Stade de Genève, ça va être un match excitant à jouer, mais on y va pour gagner, pas juste pour affronter Servette.

Les hommes du match

Ibrahima Camara a été très impressionnant dans son rôle de milieu défensif. Quel abattage et quelle présence physique! Si le Stade Nyonnais, globalement, manque un peu d’impact pour rivaliser sur le plan athlétique avec une équipe comme Brühl, l’Ivoirien équilibre largement la balance. Avec un « 6 » comme lui, tous les entraîneurs peuvent dormir tranquille. On mentionnera aussi Dylan Tavares pour sa première période, moins pour sa deuxième. Le latéral gauche s’est notamment offert deux grands ponts (réussis!) sur son côté et a très bien défendu. En première mi-temps, il a réalisé un festival. Osni Mutombo, décisif trois fois entre la 65 et la 80e, mérite lui aussi d’être élu homme du match. Enfin, Roland Ndongo mérite lui aussi une mention. Il est capable du meilleur et peut déchirer une défense sur une inspiration, suivie d’une accélération, mais il doit encore énormément progresser dans la lecture du jeu. Il est peut-être le joueur de champ nyonnais qui a le plus de potentiel, mais il doit encore beaucoup travailler pour l’exploiter au mieux.

Les prochains rendez-vous

Gros match pour le Stade Nyonnais le 11 octobre à 16h au… Stade de Genève, face au Servette FC!

Stade Nyonnais – SC Brühl 1-0 (0-0)

But: 53e Souni 1-0.

Arbitres: M. Bora Bozcelik, assisté de M. Marcel Held et de M. Pascal Siakandaris.

Nyon: Mutombo; Cazzaniga, Maric, Golay, Tavares; Camara, Fernandez (55e Denis Bega); Dalla Vecchia (71e Cerruti), Souni (89e Domo), Ndongo; Begzadic.

Entraîneur: Sébastien Bichard

Brühl: Arianit; Araujo Prado, Senn, Huber, Sabanovic; Riedle, Mihaylov (82e Wagner), Bushati, Van der Werff; Almerares, Nguyen.

Entraîneur: Uwe Wegmann.

Colovray, 285 spectateurs.

Fc Stade Nyonnais vs Fc Brühl 1-0

Toutes les images du match en cliquant sur ce lien

Articles récents

Coupe vaudoise

Echallens rate les demies de peu

La BCV Cup faisait son retour après 5 mois d’absence ! Avec, entre autres, cette rencontre qui oppose deux équipes qui se situent à la 9ème

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores