Le FC Concordia s’expose à l’Hôtel de Ville

Le FC Concordia s’expose à l’Hôtel de Ville

Du 28 mai au 8 juin 2019, le public pourra s’immerger dans 100 ans d’histoire sportive de la ville de Lausanne au travers de l’exposition présentée par le FC Concordia pour son siècle d’existence « 100 ans de foot et de société à Lausanne, ça Concorde ».

Pour son 100e anniversaire, le FC Concordia continue ses festivités en organisant une exposition au Forum de l’Hôtel de Ville de la Palud. Pas chauvin, le club a décidé de ne pas conter seulement son histoire, mais aussi celle de la ville de Lausanne à travers le développement de ses infrastructures sportives et urbanistiques. Le déroulement de grands événements comme la Coupe du Monde en 1954, l’Exposition nationale de 1964 ainsi que la vie du Comité International Olympique depuis qu’il s’est installé depuis 104 ans dans le chef-lieu vaudois, seront également à l’honneur.

Le but de cet événement qui fait partie des manifestations organisées par le club (voir encadré), est d’aller à la rencontre de la population. Bernard Morel, membre du comité du 100e anniversaire, détaille l’exposition. « On trouvera des textes et des photos retraçant le passé de Concordia. On évoque aussi, mais beaucoup plus succinctement, les quatre autres principales équipes de la ville : Lausanne-Sport, Stade-Lausanne-Ouchy, Racing et Malley. »

Hommage à Jean Presset

Le public pourra également tout connaître sur certaines personnalités qui ont fait et ont refait le club qui joue actuellement à la Tuilière. « Il y aura un hommage particulier à Jean Presset, ancien gardien de Lausanne, Bâle ou Young-Boys, ajoute l’ex-entraîneur. Sa philosophie basée sur le fair-play et l’accueil de tous les enfants désireux de pratiquer le football a permis à la section des juniors de croître dans les années 60 et 70. A un moment, le mouvement était l’un des trois plus grands de Suisse. » Toujours conséquente, la relève lausannoise compte actuellement plus de 20 équipes de jeunes, garçons et filles confondus.

Figure emblématique du club, Jean Presset était également entraîneur.Cet homme a ainsi apporté le slogan : « Concordia, le plus grand des petits clubs ». Et cette philosophie n’a jamais été abandonnée. C’est sûrement pour cela que le club peut fêter dignement son 100e anniversaire. Mais attention, même lui a connu des remous comme l’explique l’ancien journaliste sportif du Matin : « Au début des années 90, il a eu de gros problèmes. A cette époque, il s’appelait le FC Concordia-Folgore et devait monter en LNB. Cependant, la formation a refusé sa promotion 2 jours après l’avoir acquise sur le terrain. Et depuis cet événement, ça a été la dégringolade. » En 1992, la 2e ligue, en 1994, la 4e ligue… « C’était vraiment des années noires ».

Retour en 2e ligue en 2003

Depuis, sous l’impulsion notamment de l’infatigable David Clément, président, le club des hauts de Lausanne a repris goût à la vie: Retour en 3e ligue en 2000 et depuis 16 ans, il milite en 2e ligue. « C’est sa place, souffle Bernard Morel. Il a été entraîné par Andrea Binotto jusqu’en 2011. » Cette saison, sous la direction du virevoltant Pablo Soutullo, Concordia se classe 4e du groupe 2. Longtemps à la lutte pour les finales, il est dorénavant distancé par le trio de tête composé de Renens, Malley et Pully.

Le FC Concordia version 2018-2019

Mais l’essentiel est ailleurs, car pour survivre durant 100 ans ( !), il est primordial d’avoir des valeurs saines, des fondations très solides et des passionnés qui mènent la barque. « Jean Presset a beaucoup aidé dans le développement de Concordia. Et son amour pour Concordia s’est prolongé jusqu’au 21e siècle et je l’espère pour longtemps encore », termine enthousiaste Bernard Morel. Et cet enthousiasme est partagé par bons nombres de personnes qui gravitent autour du plus grand des petits clubs.

La « une » féminine évolue en 2e inter et occupe la 4e place du groupe 1


La fête continue…

Après avoir organisé l’assemblée générale de l’ACVF en mars dernier et donc cette exposition à l’Hôtel de Ville de Lausanne du 28 mai au 8 juin (voir ci-dessus), le FC Concordia a concocté 2 autres événements. Les 24 et 25 août, « Fêtôfoot » aura lieu au Centre sportif de la Tuilière. Le samedi sera réservé aux équipes juniors (garçons et filles) du club. Ensuite, le dimanche, les formations seniors masculines et féminines joueront le matin et en début d’après-midi. Pour finir en apothéose ce week-end de fête, une rencontre entre d’anciennes gloires de Concordia et le FC Variété aura comme cadre le magnifique écrin de la Tuilière. Et pour terminer ce 100e anniversaire bien mérité, une soirée de gala se déroulera le 16 novembre du côté de la Grande Salle de Lutry.


(Photo de couverture: Le FC Concordia en 1919!)

Auteur

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*