Le foot des talus est de retour pour le bonheur de tous!

Le foot des talus est de retour pour le bonheur de tous!

De la 2e à la 5e ligue, il y aura des rencontres dans tous les coins du canton de Vaud. Footvaud en a sélectionné six dans quatre ligues différentes et s’est amusé avec Rade Milicevic, entraîneur du FC Epalinges IA, à pronostiquer ces matchs. L’exercice est difficile, ne soyez pas susceptibles et surtout soyez tolérants sur nos capacités à trouver le bon score… ou pas. Faites vos jeux.

Pully-Football – FC Renens : dimanche 15h

Franchement, si le football c’est ta passion, et le football des talus ta vie, c’est du côté du Centre sportif de La Rochettaz qu’il faut être. Pully, deuxième du groupe 1 de 2e ligue, affronte Renens, leader. Malgré un effectif rajeuni l’été passé, l’indéboulonnable capitaine Yannick Favre et sa troupe sont toujours aux avant-postes. La cohorte des D’Alessandro, avec en tête Mario, l’entraîneur, Stefano qui revient de blessure et Matteo qui fait la paire avec Favre dans l’axe, rêve d’emmener Pully en finales de promotion, et tout ça en famille. Cependant, cela passe par une performance contre Renens, car Lutry et Champagne soufflent très forts dans la nuque pulliérane. Les apports hivernaux de Benjamin Joao et Murat Özdemir, arrivés de…Renens, ainsi que le retour d’Anthony Schwyn, vont amener de la concurrence et pourquoi pas le petit plus qui manquait au « PF » pour atteindre les finales ces dernières années.

Quant au pensionnaire de Censuy, la donne est tout de même différente. Confortablement installé en tête avec 11 points de marge sur son adversaire du jour (mais avec une rencontre de plus), Renens pourra, en cas de victoire, gentiment préparer les finales. Le groupe d’Edin Becirovic s’est de plus imposé samedi dernier face à la deuxième garniture du FC Bavois sur le score de 2-0, grâce à des réussites de Bekteshi et Fernandes. Le meilleur buteur de 2e ligue et entraîneur, « Becigoal », ne s’est pas reposé sur ses lauriers durant le mercato hivernal. Il a enregistré le retour de Mickaël Biron et l’arrivée de Laba Bionic. Des renforts qui doivent permettre au FC Renens de garder sa première place jusqu’au bout, mais le football n’est pas une science exacte, surtout si les Renanais perdent dimanche.

Pronostic de la rédaction : « Pully devait gagner le match aller après avoir mené 2-0, mais Renens l’avait finalement emporté 3-2. Ce dernier a montré une très grande force de caractère, et je vois à nouveau une victoire du leader se dessiner dans les ultimes minutes. »

Victoire de Renens 2-1

Pronostic de Rade Milicevic : « Malgré l’avance de Renens, je vois quand même Pully gagner à domicile afin de continuer à lutter pour les finales de promotion. J’en profite pour faire une petite dédicace à mes anciens coachs Dalip et Mario. »

Victoire de Pully 2-1


AF LUC-Dorigny – FC Porto Lausanne : vendredi 20h

Dans le football, tout n’est pas seulement une lutte pour les premières places du classement. Aussi âpre qu’un combat pour le titre, la lutte contre la relégation est agrémentée de la peur au ventre, jamais facile à gérer. Cette dernière sera très certainement présente jusque dans les entrailles des joueurs du LUC et de Porto. Les « universitaires » peuvent compter sur un matelas de trois points sur le treizième rang et surtout une belle performance contre Forward Morges avec un match nul à la clef. Quant au collectif portugais, il va devoir remettre le bleu de travail s’il veut repasser du bon côté de la barre qui n’est qu’à une unité. Porto a raté sa première « finale » et a laissé prendre son envol au FC Pied du Jura le week-end dernier : défaite 5-3. Le match aller, Porto l’avait emporté 3-0, c’était le dimanche 20 août, de l’eau a coulé sous les ponts et le LUC se présente avec un visage plus conquérant pour ce second tour.

Pronostic de la rédaction : « Je pense que l’arrivée de Jean-Pierre Tcheutchoua va faire son effet, et le LUC va finalement s’imposer face à un Porto qui semble en difficultés. »

Victoire du LUC 4-0

Pronostic de Rade Milicevic : « Après leur bon résultat face à Forward Morges, je vois le LUC engranger les trois points. »

Victoire du LUC 3-2


FC Saint-Sulpice- FC Italia Nyon : dimanche 15h

Le groupe 1 de 3e ligue va peut-être définitivement se décanter ce week-end. En effet, Saint-Sulpice, solide leader avec sept unités d’avance sur le deuxième et dix sur le troisième, affronte Italia Nyon, qui occupe ce troisième rang. Les ‎Serpelious peuvent bomber le torse après un premier tour parfaitement réussi : 10 victoires et 1 nul. L’occasion est belle dimanche de creuser un trou définitif face aux hommes de La Côte, mais ceux-ci ne comptent pas leur rendre la tâche facile. Lors du match aller en ouverture du championnat le 19 août, Italia Nyon avait mené au score durant 15 minutes, le temps pour Raphaël Cand de se « chauffer », d’inscrire un triplé et de parfaitement lancer la saison de Saint-Sulpice. Les Nyonnais auront à cœur d’effacer cette défaite et de revenir dans la course aux finales de promotion dans ce groupe très relevé.

Pronostic de la rédaction : « Cela va être dur pour Italia Nyon, mais les vérités de l’automne ne sont jamais celles du printemps. Au forceps, Nyon égalisera et les deux équipes partageront l’enjeu. »

Match nul : 2-2

Pronostic de Rade Milicevic : « Au vu de leur sans-faute à la maison au premier tour, je mettrais une pièce sur Saint-Sulpice. »

Victoire de Saint-Sulpice 4-1


FC Cossonay- FC Montcherand : vendredi 20h

Il est toujours important de regarder derrière soi, cet adage vaut pour la rencontre entre Cossonay et Montcherand. Ce dernier est en position inconfortable avec un dernier rang dans le groupe 4 de 4e ligue. Son adversaire du jour est juste devant avec un petit matelas de six points. Autant dire qu’en cas de revers, Montcherand risque de voir ses illusions de 4e ligue s’envoler. Peut-être que les pensionnaires de La Gravière vont se remémorer le match aller, où ils ont tenu tête jusqu’à la 83e minute de jeu à l’avant-dernier. Cependant, Cossonay avait passé l’épaule en fin de rencontre grâce à un doublé d’Antoine Vigand. La victoire est impérative pour les visiteurs qui vont devoir mettre leur cœur sur le terrain pour espérer revenir sur l’adversaire du jour.

Pronostic de la rédaction : « Je mise sur un match nul qui n’arrangera malheureusement pas le FC Montcherand. »

Match nul : 3-3

Pronostic de Rade Milicevic : « Je vois un match nul qui n’arrangera aucune équipe. »

Match nul: 2-2


FC Yvonand IA – FC Azzurri Yverdon : dimanche 14h30

Cette rencontre, qui mettra aux prises deux équipes du nord-vaudois, promet des étincelles. Yvonand, troisième du groupe 5 de 4e ligue et à seulement quatre unités de la place de dauphin, affronte le deuxième Azzurri Yverdon. Lors du match aller, ce dernier s’était imposé sur le score de 3-1 grâce notamment à un doublé de Samir Mehmedovic, qui avait parfaitement lancé son premier tour ponctué de sept victoires et quatre nuls. Avec Sainte-Croix, solide leader, c’est la seule équipe encore invaincue du groupe. Quant à Yvonand, le club compte autant de succès que son adversaire du jour, mais quatre défaites. Les pensionnaires du Stade municipal En Brit ont enchaîné les bons résultats avec trois victoires consécutives à la fin de l’automne. Est-ce qu’ils vont surfer sur cette vague et compter sur leurs fidèles supporters pour passer l’épaule face au solide collectif d’Azzurri Yverdon ?

Pronostic de la rédaction : « Je vois bien Yvonand s’imposer difficilement devant son public. »

Victoire d’Yvonand 1-0

Pronostic de Rade Milicevic : « Au vu du classement, Yvonand est dans l’obligation de gagner à la maison. Je mise donc sur une victoire d’Yvonand. »

Victoire d’Yvonand 2-1


FC Bercher IA – FC Iliria Payerne II : renvoyé

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*