La II du SLO et Val-Bal ont pris l’avantage

Stade-Lausanne-Ouchy II et Ecublens n’avaient pas encore connu la défaite en 2015, raison pour laquelle on avait osé pronostiquer un match nul lors de ce premier match des finales, samedi à Vidy. Le résultat? 1-0 pour le SLO II, grâce à une réussite de Nelson Teixeira. La bonne affaire est donc pour les hommes de Jean-Pierre Tcheutchoua, mais le Camerounais a eu un sacré problème à gérer dans l’avant-match. En clair? Il a dû « prêter » son gardien Eren Sahingöz à la première équipe. Il était en effet logiquement hors de question pour Andrea Binotto d’aller à Kriens (lire ici) pour les finales de 1re ligue avec le seul Robin Enrico. Et comme Leo Richard était blessé, Eren Sahingoz a été prié d’aller s’asseoir sur le banc du Kleinfeld, par précaution. C’est donc Sergio Gomez, ailier du SLO II et ancien gardien, qui a été prié d’aller dans les buts de la réserve en ce samedi soir.

Un blanchissage pour Sergio Gomez

Son sens du sacrifice a payé, puisque le portier n’a pas pris de but, face au meilleur réalisateur de 3e ligue, le grand Roby Papadia. Opération gagnante pour tout le monde, donc, sauf peut-être pour Eren Sahingöz, qui a passé cinq heures dans un car ce samedi sans entrer en jeu, mais, de nouveau, ce choix est logique car Stade ne pouvait pas se permettre de sacrifier les finales de 1re ligue sur un coup du sort. Ecublens, l’équipe en forme de ce deuxième tour en 3e ligue, s’est donc cassé les dents sur Sergio Gomez et la défense stadiste.

Les deux équipes étaient dans le même groupe de 2e ligue il y a un an

Les deux équipes, d’ailleurs, avaient un autre point commun que celui d’être invaincu en 2015: toutes deux évoluaient en 2e ligue il y a encore douze mois. Elles étaient dans le même groupe, d’ailleurs, Ecublens ayant fini dernier et le SLO II 13e. Qui va remonter d’une ligue? Stade a pris une longueur d’avance ce soir, mais on ne va surtout pas condamner le FCE, qui recevra Vallorbe mardi avant d’aller à Saint-Légier samedi prochain.

Vallorbe s’est imposé en étant à dix pendant une mi-temps

Du côté de Vallorbe justement, l’heure était à la satisfaction et au soulagement pour Jean-Yves Bonnard, puisque son équipe a dû attendre de passer à… dix pour prendre l’avantage face à Saint-Légier (victoire finale 2-1) dans l’autre match du groupe. « On avait déjà fait le coup à Baulmes il y a quelques semaines, mais là c’est en finales, donc c’est encore plus fort. En fait, notre avant-centre Marvyn Matip a été expulsé à la 45e, juste avant la pause. Il a pris un deuxième jaune pour une faute à mi-terrain et on s’est retrouvés à dix. Il y avait 1-1, à ce moment-là. » En fait, Val-Bal avait pris l’avantage d’entrée grâce à son défenseur central Mathieu Pelletey, sur corner. Arrivé cet hiver, le stoppeur français s’est tout de suite imposé comme l’un des meilleurs à son poste dans la région et il a donc permis à Val-Bal de mener très vite 1-0. Ensuite? Saint-Légier a égalisé sur penalty grâce à Enis Iseni, son buteur-maison, mais Vallorbe a fait la différence en deuxième période.

Kamel Tahri offre la victoire à Val-Bal

« On a eu chaud, quand même. Saint-Légier avait décidé de venir nous presser haut et ils ont laissé des forces avec cette stratégie. Et nous, on est assez bien physiquement, notre travail a porté ses fruits. Même à dix, on est passé devant à la 73e grâce à Kamel Tahri, qui a profité d’un ballon relâché par leur gardien. Mais à 2-1, à la 90e, notre gardien Geoffrey Bardin a réalisé un arrêt qui nous a permis de conserver les trois points. Il en avait effectué un autre en première période », continue Jean-Yves Bonnard, satisfait de la performance de ses troupes. « On a montré un beau visage à un nombreux public. Je dirais qu’il y avait environ 400 personnes ce soir », continue l’entraîneur de Val-Bal.

Une dernière journée inutile… ou complètement folle? Réponse mardi

Avec les résultats de ce samedi soir, tout pourrait déjà être bouclé dès mardi dans ce groupe et la dernière journée aurait alors pour seule importance la place de meilleur troisième. Pourquoi? Parce que SLO II (à la maison contre Saint-Légier) et Val-Bal (à Ecublens) peuvent s’assurer des deux premières places en gagnant. Là, ce serait clair: deux équipes à six points et deux équipes à zéro. Mais l’inverse est tout aussi vrai: si les perdants de ce soir s’imposent mardi, alors tout le monde sera à égalité. Et là, la dernière journée serait complètement folle…

 

Le programme du groupe 1

Samedi

FC Vallorbe-Ballaigues – FC Saint-Légier 2-1 (1-1)

Buts: Mathieu Pelletey (4e) et Kamel Tahri (73e); Enis Iseni, pen. (13e).

 

Stade-Lausanne-Ouchy II – FC Ecublens 1-0 (1-0)

But: Nelson Teixeira (37e).

 

Mardi

FC Ecublens – FC Vallorbe-Ballaigues

FC Stade-Lausanne-Ouchy II – FC Saint-Légier

 

Samedi

FC Vallorbe-Ballaigues – Stade-Lausanne-Ouchy II

FC Saint-Légier – FC Ecublens

Articles récents

Coupe vaudoise

Le Calice jusqu’à la lie

Malgré 45 premières minutes de très bonne facture, les Champagnoux se sont heurtés à un SLO en pleine bourre. Les Nord-vaudois n’auront jamais digéré l’inspiration

Coupe vaudoise

A 180 minutes du paradis

Les huit quart de finalistes de la BCV Cup s’affronteront ce soir pour une place en demi-finale. Tour d‘horizon des 4 affiches qui s’annoncent d’ores