« Je n’ai pas compris, je trouve cela injuste »

« Je n’ai pas compris, je trouve cela injuste »

À la suite de la crise du Coronavirus, la Première Ligue avait décidé d’annuler purement et simplement le championnat 2019-2020 de Promotion League. Aucune promotion ni relégation n’étaient prévues. Yverdon et Rapperswil avaient fait appel, mais le Tribunal Arbitral du Sport n’est pas revenu sur cette décision. Le club du président Mario Di Pietrantonio fera donc une saison supplémentaire en 3e division nationale. Portier numéro 1 de la formation de Jean-Michel Aeby, Kevin Martin fait part de son désarroi, mais reste motivé pour la saison qui commencera le 8 août. Il évoque cette période spéciale de confinement et aussi le renouveau de footvaud.ch.

La nouvelle est tombée dernièrement, Yverdon évoluera toujours en Promotion League la saison prochaine. Comment l’avez-vous pris ?

On avait beaucoup d’espoir, on était derrière notre président. On a reçu un coup sur la tête, je n’ai pas compris, je trouve cela injuste. Cela fausse le championnat. Franchement, on méritait de monter avec le premier tour que l’on avait réalisé (NDLR : 7 points d’avance sur Rapperswil, 2e). Malheureusement, on doit faire avec, même si c’est très frustrant de ne pas avoir pu obtenir la montée sur le terrain.

Cela fait bientôt 2 semaines que vous savez où vous allez évoluer. Est-ce que la déception est passée ?

Oui, un peu, on avait tellement d’espoir avec ce recours. Mais, depuis, on s’est remobilisé pour revenir plus fort en août (NDLR : Reprise des entraînements le 6 juillet et le championnat le 8 août). Yverdon est une très bonne équipe, elle l’a prouvé lors du 1er tour. Elle sera prête et motivée pour la reprise.

Pouvez-vous évoquer le futur à court terme d’Yverdon ?

Je pense qu’il y aura peu de mouvements. Yverdon a déjà une très bonne formation. Pour ma part, j’ai encore 1 an de contrat et je compte en profiter pour fêter une promotion !

Vous avez parlé d’un mercato calme, mais au moins deux départs et une arrivée significative ont été annoncés (voir en bas de l’article).

J’avoue que ça a déjà bougé. Un peu (rires). Je suis très heureux de l’apport d’Axel Danner. Il est top. Il était capitaine du Stade-Lausanne-Ouchy en Challenge League. Quand un joueur vient de plus haut, il amène un plus technique et physique.

La crise du COVID-19 vous a stoppé dans votre élan. Comment avez-vous vécu cette situation exceptionnelle ?

Personnellement, j’ai continué à travailler, car je fais mon service civil dans un EMS. Au niveau privé, c’était dur, compliqué. J’aime bien sortir avec mes amis et ma copine. Mes parents habitent à 2 pas de chez moi, c’était difficile de ne pas les voir. En plus, j’ai déménagé durant cette période. Rien n’a été facile, mais c’était pareil pour tout le monde. On a appris à vivre autrement, faire du tri, le ménage, la cuisine. (rires).

Portier d’Yverdon depuis 2 ans, Kevin Martin est impatient de retrouver le vestiaire, la tension des matchs et les supporters.

Avez-vous réussi à garder la forme ?

Oui, on a reçu des consignes pour s’entretenir durant la pause forcée. Dès que le début du déconfinement a été annoncé, on s’est réuni sur un terrain avec 4-5 joueurs pour faire des exercices avec le ballon et des cônes. On me faisait des tirs à la fin de la séance. Ça m’a permis de me maintenir. J’ai également profité des conseils d’un coach des gardiens de la société Maniaci Pro Soccer. Je me sens bien, je suis impatient de retrouver le vestiaire, la tension des matchs et les supporters.

D’ailleurs, les fans vous ont fait un joli cadeau durant la « trêve ».

Oui, ils nous ont transmis des vidéos avec des messages de soutien (voir les vidéos sur l’Instagram de la Section Lac). Ça nous a fait chaud au cœur. J’ai envie de leur dire que l’on reviendra plus fort et que l’on pourra fêter tous ensemble la montée en Challenge League !

« Je suis content que ces deux footballeurs reprennent ce site. C’est des mordus! »

Merci, Kevin, pour vos réponses. Comme vous le savez, le site footvaud reprend vie grâce à deux jeunes passionnés du football amateur. Pouvez-vous nous dire un mot à ce sujet ?

Oui bien sûr. Je suis content que ces deux footballeurs reprennent ce site. C’est de vrais mordus du ballon rond. Ils ont envie de bien faire et partager leur passion. Je leur souhaite bon courage et surtout de prendre du plaisir, car c’est primordial.

Qu’est-ce que vous attendez de footvaud.ch 2.0 ?

Parler des ligues amateurs fonctionne bien, je sais que les nouveaux propriétaires vont poursuivre sur cette voie en y apposant leur touche personnelle. C’est formidable d’avoir ce coup de pouce pour le football des talus. Et ça fait toujours plaisir d’être parmi les premiers à être cité dans un article (rires).

Merci, Kevin, et bonne préparation.


Transferts

Départs:

  • Valmir Sallaj (SR Delémont)
  • Florian Gudit (Yverdon II)

Arrivée:

  • Axel Danner (Stade-Lausanne-Ouchy)

Auteur