Josué Das Dores a fini par trouver la faille

Napoli Vevey, leader du groupe 2 de 3e ligue, se méfiait énormément de ce déplacement à Roche, pourtant dernier (1 point en 7 matches). « Déjà, le dimanche matin, c’est inhabituel », souriait Josué Das Dores, capitaine d’une équipe de Napoli conquérante. Les Veveysans sont en effet montés de 5e en 3e ligue en deux ans et leur adaptation se passe bien, c’est le moins que l’on puisse dire. « Là, tout nous sourit, c’est clair », continue le fin technicien du milieu de terrain. Avec 5 victoires et une défaite avant la partie, c’est peu dire que le néo-promu fait forte impression. Alors, la sixième victoire de la saison est-elle survenue sur le terrain de Roche? La réponse est oui, mais que ce fut compliqué!

Roche a montré un superbe état d’esprit tout au long de la partie

Les hommes de Rémy Bollat ont en effet montré une belle solidarité et beaucoup de caractère. Battus d’avance? Non, monsieur! Le FC Roche a été dominé, c’est sûr, mais son courage aurait pu lui permettre de remporter un point, au moins. « On a manqué de chance, comme depuis le début de la saison. Avec un peu plus de réussite, on aurait pu tenir ce point », pestait Rémy Bollat. Sa jeune équipe manque un peu d’expérience, ce n’est pas une surprise, mais dimanche matin, elle a compensé en étant une vraie équipe. Défendre à onze est plus facile que tout seul et les hommes de Rémy Bollat en ont encore fait la preuve. Ils n’ont pas que fait se défendre, pourtant, et ont eu de vraies possibilités de prendre l’avantage.

Le duo Josué Das Dores – Michael Custodio: du très lourd sur les côtés

Mais Napoli a évidemment de vrais arguments à faire valoir, notamment offensivement. Ses deux ailiers? Josué Das Dores et Michael Custodio, tout simplement. Du lourd, du très lourd même, pour une équipe de 3e ligue. Les deux hommes pourraient jouer une ligue plus haut, en tout cas, et les voir perforer une défense de 3e ligue a quelque chose de sympathique à observer si l’on est supporter de Napoli et de très pénible à subir si l’on est latéral dans une équipe de ce groupe 2. Das Dores est un joueur extrêmement technique, à l’aise avec le ballon (c’est le moins que l’on puisse dire), tandis que Custodio (parmi les meilleurs buteurs de 2e ligue avec Montreux la saison dernière) est évidemment un joueur ultra-rapide, capable de déchirer n’importe quelle défense. Le seul but de la partie, inscrit à la 58e, en est d’ailleurs l’illustration parfaite. Custodio, lancé en profondeur côté gauche, centre en retrait depuis la ligne de fond en direction de « JDD », qui conclut du gauche. L’excellent Melvin Merlo, qui avait tout sorti jusque-là, a dû s’avouer vaincu pour la seule fois du match. 0-1, score final.

Quatre matches de haut de tableau pour finir le premier tour

« On n’a pas aussi bien joué que depuis le début du championnat, c’est sûr. On a l’habitude de jouer vite, sur notre terrain synthétique de la Veyre, et là, on a eu de la peine à poser notre jeu. On va retenir la victoire, surtout que personnellement, je ne suis pas venu souvent gagner ici! C’est un terrain qui ne me réussissait vraiment pas jusqu’à aujourd’hui », souriait Josué Das Dores, qui est là depuis le début de l’aventure avec son père Joao Luis comme entraîneur. Dans ce groupe 2 ouvert, Napoli refuse de se voir comme un candidat aux finales, selon son capitaine: « Il est trop tôt pour en parler, c’est tout. Pour moi, le favori, c’est Saint-Légier. Après, peut-être qu’il y a une place à prendre derrière, mais notre objectif cette saison, c’était le maintien. Je ne rigole pas! Aujourd’hui, on est leaders, tant mieux, mais on ne pense pas plus loin. On verra bien à Noël si on doit penser autrement, mais je vous invite juste à regarder le calendrier et nos quatre matches restant avant la trêve… » Dans l’ordre? Azzurri Riviera (5e), Saint-Légier (2e), La Tour-de-Peilz (3e) et Villeneuve (4e).

Napoli a la troisième meilleure défense de toute la 3e ligue

C’est clair, Napoli a eu un calendrier favorable jusque-là, n’affrontant aucun de ses quatre poursuivants et tout le monde en saura un petit peu plus après ces quatre chocs successifs. Il faudra être très fort pour en sortir indemne et disons que remporter sept ou huit points sur ces quatre matches serait déjà un total appréciable, qui permettrait à Napoli d’être encore dans le coup à la trêve. Cette équipe en est capable, c’est sûr, tant elle nous a impressionné notamment défensivement. Une preuve? Les Veveysans, avec 5 buts encaissés. ont la troisième meilleure défense de toute la 3e ligue, derrière l’intouchable FC Vallorbe-Ballaigues et le solide Jorat-Mézières. Il faudra que la défense soit solide, de toute façon, pour contenir les assauts du FC Saint-Légier, notamment, lequel marque plus de trois buts par match depuis le début de la saison.

« On n’est pas en bas! », tonne Rémy Bollat avant le déplacement à Ollon

Ce Napoli Vevey est donc une équipe complète, qui ne semble pas avoir réellement de point faible, même si, on l’a compris, il est trop tôt pour tirer de réelles conclusions. Peut-être aurait-il fallu concrétiser les nombreuses occasions? Sans doute, mais une victoire 0-1 est une victoire, qui vaut tout autant de points qu’une autre. Le FC Roche, quant à lui, va devoir faire des points rapidement pour ne pas se retrouver largué à Noël. Aujourd’hui, la barre est déjà à cinq points et le derby à Ollon samedi prochain prend déjà toute sa signification. Une preuve de son importance? A peine le match était-il terminé dimanche matin qu’on entendait Rémy Bollat évoquer ce déplacement. « On n’est pas en bas! De loin pas, même! On va continuer à se battre, je peux vous l’assurer », tonnait l’entraîneur du FCR, très convaincant. Sur ce que l’on a vu dimanche matin, on le croit bien volontiers.

Les hommes du match

Du côté du FC Roche, très bon match de Melvin Merlo dans les buts. Il a longtemps retardé l’échéance, et a même touché le ballon du 0-1 sans parvenir à le dévier suffisamment. Un excellent gardien, mais on le savait déjà. Le latéral droit Azem Haziri est également à créditer d’une belle prestation. Il est très sûr techniquement et bon dans l’interception.

A Napoli, impossible de ne pas mentionner les deux joueurs de couloir que sont Michael Custodio et Josué Das Dores. On a déjà tout dit sur eux, pas la peine d’en rajouter. Disons qu’ils sont les leaders attendus, tant dans le jeu que dans l’attitude.

Les prochains rendez-vous

Derby pour Napoli, qui accueillera Azzurri Riviera sur son terrain synthétique de La Veyre, samedi 18 octobre à 19h. Même jour, même heure, Roche aura un court déplacement à effectuer à Ollon. Derby là aussi!

FC Roche – AS Napoli Vevey 0-1 (0-0)

Arbitre: M. Manuel Luis Cardoso.

Buts: 58e Josué Das Dores 0-1.

Roche: M. Merlo; Haziri (78e Lascar), Jagoda (22e Vouardoux), D. Merlo, Mouchrif; Lo Gatto (46e J. Bollat), Trachsel; Calderone, Paillex, Chibani; T. Bollat.

Entraîneur: Rémy Bollat.

Napoli: Fernandes; Rodrigues (50e Kalombo), Toberini, Janjic, Diallo; Hoch, Gigic (64e Challet), Mustafa (70e Fernandes); Custodio, Hambartsumian, Josué Das Dores.

Entraîneur: Joao Luis Das Dores.

La Rotzerane, Roche.

Articles récents

2ème Ligue

Un derby sans vainqueur

En clôture de cette 20eme journée de 2ème ligue, le FC Chêne Aubonne recevait Lonay dans un match à 6 points. Le temps commence à manquer pour les Aubonnois

4ème Ligue

Forward-Morges II fait tomber le leader

Alors qu’ils restaient sur 15 victoires en autant de matchs cette saison en championnat, Veyron-Venoge a été vaincu pour la première fois par une valeureuse équipe de Forward(4-3). Après

3ème Ligue

Beau combat à Sous-Gare

C’est une bien belle bataille qu’Assens I a livré ce dimanche matin face à Champvent I. Très vite réduite à 10, la troupe à Samuel

3ème Ligue

Epalinges leur a joué un mauvais tour

En déplacement à la Tour-de-Peilz, les pensionnaires de la Croix blanche ont arraché le match nul 4-4 au terme d’un match fou. Début avec des