Jean-Pierre Papin devient “Expert”

Jean-Pierre Papin devient “Expert”

La soirée de gala du FC Yverdon Sport a tenu toutes ses promesses. Les deux grandes stars de ce repas de soutien étaient Djibril Cissé et Jean-Pierre Papin. Nous avons pu nous entretenir quelques minutes avec le nouveau fonctionnaire de l’UEFA.

Accessible, le duo d’attaquant Djibril Cissé et Jean-Pierre Papin a joué le jeu des photos et discussions avec le public. Durant la soirée, ils ont répondu à plusieurs questions de David Lemos, journaliste vedette de la RTS, devant pas moins de 580 invités. Une brève entrevue nous a permis de revenir sur la carrière de l’ancien international français et sur son actualité. Lorsqu’il évoque l’Olympique de Marseille, Papin a une anecdote assez cocasse : “À la base, j’avais signé pour l’AS Monaco, je ne sais pas comment a fait Bernard Tapie (Président de l’OM en 1986) pour casser les contrats, et je ne veux pas le savoir, mais au final je me retrouvais à Marseille.” Sans regret, au vue de l’immense parcours du numéro 9, primé “Ballon d’or” en 1991, un an avant de quitter les Phocéens pour rejoindre l’AC Milan…. Son regard sur l’équipe actuelle est plus critique : “À Marseille, tu peux rater des buts, manquer des passes, mais tu dois toujours mouiller le maillot. Tu ne peux pas tricher avec le public marseillais, et là, je vois des joueurs qui ne mouillent pas le maillot, les concernés se reconnaîtront.”

La Papinade

Comment ne pas l’interroger sur sa fameuse “papinade”, reprise de volée caractéristique dont il en a fait une signature, “JPP” explique que ce n’est pas inné : “ce sont des séances de plaisir supplémentaires, je faisais 30 à 45 minutes d’entraînement en plus chaque jour. Alors quand la balle vient devant le but en match, je savais exactement comment la reprendre.” Plaisir et non travail, la précision lui tient à coeur : “on doit pas parler de faire des séances de travail, c’est du plaisir, et aborder un entraînement supplémentaire de cette façon t’aide vraiment à profiter de ces moments.”

De maître devant le but à expert pour l’UEFA

Depuis quelques jours, le serial buteur à la retraite est désormais expert pour l’UEFA, son rôle est d’analyser des matches pour l’instance européenne. L’histoire le ramène sans cesse à Marseille, puisque sa mission commence dès ce soir, avec le match d’Europa League entre l’Olympique de Marseille et l’Athletic Bilbao au Stade Vélodrome…

Categories: Divers, FC Yverdon Sport

Auteur

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*