Ils sont seize pour neuf places

Ils sont seize pour neuf places

Les finales de 4e ligue débutent ce samedi! Le principe? Très simple: quatre groupes, les deux premiers montent en 3e ligue, ainsi que le meilleur troisième des quatre groupes. Au total, ils seront donc neuf à fêter une promotion dans huit jours.

Groupe 1

FC Stade Payerne II (2e groupe 6)
FC Etoile Lausanne  (1er groupe 1)
FC Pied du Jura II (2e groupe 2)
Yverdon Sport II (1er groupe 5)

Tendant très claire dans ce groupe, avec deux gros favoris. Yverdon Sport II a survolé la saison et possède de nombreux joueurs de catégorie supérieure. L’équipe de Gilles Chevallier va devoir être sérieuse, évidemment, mais elle a réalisé une saison admirable, terminant avec 50 points en 20 matches. Les Yverdonnois ont gagné leurs 14 premières rencontres (!), avant de craquer un peu en fin de parcours, une fois la qualification aux finales acquises. Le bilan des six derniers matches? Deux victoires, deux nuls et deux défaites. Ils restent d’ailleurs sur ces deux derniers revers avant d’aborder les finales, ce qui n’est pas forcément un grand signe de confiance. Il va falloir vite retrouver le niveau de l’automne et du début du printemps pour que ces finales soient une formalité. Etoile Lausanne, de son côté, a terminé avec 51 points en 20 matches. En temps normal, on donnerait 100% de chances à l’équipe maghrébine de Lausanne de monter, mais le Ramadan vient de commencer et, forcément, cela diminue les force de ses joueurs. Etoile a d’ailleurs demandé à l’ACVF de repousser le coup d’envoi de ses matches à 23h, ce qui a été refusé par l’Association. Le premier match samedi entre Etoile et YS donnera une tendance très claire: le vainqueur pourra déjà fêter la promotion quasiment à coup sûr. Stade Payerne II et Pied du Jura II, font tous deux figure d’outsiders et ce n’est pas une injure que de dire cela. A eux de créer la surprise.

Samedi 11 juin, 19h30

Stade Payerne II – Pied du Jura II

Etoile Lausanne – Yverdon Sport II

Mardi 14 juin, 19h30

Pied du Jura II – Etoile Lausanne

Yverdon Sport II – Stade Payerne II

Samedi 18 juin, 19h30

Yverdon Sport II – Pied du Jura II

Etoile Lausanne – Stade Payerne II

YS II
Yverdon Sport II

Groupe 2

Pully Football IIA (2e groupe 3)
FC Gimel-Bière (1er groupe 2)
FC Yvorne (2e groupe 7)
FC Boveresses (1er groupe 6)

 

Ce groupe-là paraît plus homogène. Boveresses, vu sa saison, fait figure de favori (50 points) et le club des hauts de Lausanne a envie de continuer son ascension. Club de quartier, très populaire, Boveresses dispose d’un vrai engouement autour de lui, ce qui est toujours bon à prendre dans le football vaudois. Ils ont fait une belle saison et ils auront une belle carte à jouer dans ces finales. Gimel-Bière se voit aussi bien monter d’un échelon et l’équipe de Grujica Maric a démontré cette saison avoir ce qu’il fallait pour aborder ces matches comme il le fallait. Yvorne est ambitieux et veut absolument s’établir en 3e ligue. Alain Vogt a repris cette équipe voilà deux ans et demi et il l’a amenée en finales. Le trentenaire, qui tient son équipe comme il faut, ne cache pas ses envies de promotion cette saison et on mettrait bien une pièce sur Yvorne. Pully IIA, de son côté, retrouve les finales, comme la saison dernière. A noter d’ailleurs que Pully a placé ses deux équipes en finale en 2015 et a réalisé cet exploit à nouveau en 2016! L’année dernière, aucune d’entre elles n’était monté. Et cette année? En gros, la IIA est l’équipe de jeunes, tandis que la IIB est celle des joueurs plus expérimentés. L’idée serait plutôt que les jeunes montent, mais Pully prendra tout ce qui se présente. La pyramide avec la I (2e ligue) serait ainsi parfaitement équilibrée.

Dimanche 12 juin, 15h30

Pully Football IIA – Yvorne

Boveresses – Gimel-Bière

Mercredi 15 juin, 19h30

Yvorne – Boveresses

Gimel-Bière – Pully Football IIA

Dimanche 19 juin, 15h30

Gimel-Bière – Yvorne

Boveresses – Pully Football IIA

 

Yvorne

Yvorne 

Groupe 3

FC Rances (2e groupe 4)
FC Crissier II (2e groupe 8)
FC Le Talent (1er groupe 3)
Pully Football IIB (1er groupe 7)

Là aussi, difficile à dire. On aurait tendance à placer Le Talent comme favori, quand même. L’équipe de Sébastien Salvi l’attend depuis un petit moment, elle a fait un bon championnat avec de la concurrence (Pully IIA, Echallens III) et elle est prête à assumer le passage à un niveau supérieur. Le club est bien structuré, il y a du monde pour bosser autour et la 3e ligue ne semble pas un monde inatteignable. Pully IIB et ses « grognards » veulent se faire plaisir jusqu’au bout et seraient tout contents d’offrir une promotion au club de La Rochettaz. Ironie de l’histoire, Pully IIB et Crissier II se retrouvent dans le même groupe de finales, comme l’an dernier! Il y a douze mois, LUC-Dorigny II et Lutry III étaient montés, laissant Pully et  Crissier sur le carreau. Un des deux prendra-t-il sa revanche? Toujours dans un souci pyramidal, le FCC, dont la I s’est maintenue en 2e ligue, verrait bien sa II monter d’un cran. Et enfin, bien sûr, le FC Rances arrive dans ces finales avec une énorme envie. Après tous les départs de cet hiver, absolument personne ne misait sur le FCR et pourtant, les Nord-Vaudois l’ont fait, avec une grande solidarité et un esprit d’équipe absolument impeccable. Les joueurs de Sébastien Guex vont-ils créer la surprise jusqu’au bout?

Samedi 11 juin, 19h30

Rances – Crissier II

Le Talent – Pully Football IIB

Mardi 14 juin, 19h30

Crissier II – Le Talent

Pully Football IIB – Rances

Samedi 18 juin, 19h30

Pully Football IIB – Crissier II

Le Talent – Rances

Fc Suchy-Sports vs Fc Rances 2-5
Sébastien Osti, capitaine du FC Rances

 

Groupe 4

FC Romanel IA (2e groupe 1)
FC Chavornay II (2e groupe 5)
FC Orbe II (1er groupe 4)
FC Dardania Lausanne II (1er groupe 8)

 

Là, c’est clair. Orbe II est champion de 4e ligue avec 55 points en 20 matches et doit assumer son statut de favori à 100%. Pas question de se cacher derrière quoi que ce soit, les Urbigènes sont les favoris de ce groupe et doivent le montrer dès ce dimanche face à Dardania II. Les Albanophones de Lausanne ont à coeur d’apporter un peu de joie à leur club, une semaine après l’incroyable relégation de leur première équipe. Vont-ils apporter un peu de sourire à Dardania? Ils en ont les moyens, après avoir remporté le groupe 8 et le match de ce dimanche entre les deux gros favoris donnera déjà une tendance très claire. Dans l’autre partie de ce dimanche, Romanel et Chavornay jouent déjà gros en vue d’une des deux places qualificatives. Les deux équipes peuvent surprendre, étant toutes deux sur une dynamique ultra-positive. Romanel s’y attendait quand même, et l’équipe de Mike Scira Barbosa a réalisé une superbe saison, dans un groupe 1 très compétitif. Etoile Lausanne a fini devant, mais devancer Bussigny, Lonay et Cugy dénote d’une certaine qualité. Chavornay, de son côté, n’y pensait pas une seule seconde cet hiver. Les Corbeaux pensaient plutôt à éviter la relégation, eux qui luttaient avec Grandson III et Bosna II pour éviter la 5e ligue. Trois mois plus tard, après une série de neuf victoires et un nul en dix matches, les voilà finalistes! Avec un grand Aleksandar Ristic (30 buts cette saison) devant, tout est possible. Alors, Orbe et Chavornay compteront-ils deux équipes en 3e ligue d’ici une semaine?

Dimanche 12 juin, 15h30

Romanel IA – Chavornay II

Orbe II – Dardania II

Mercredi 15 juin, 19h30

Chavornay II – Orbe II

Dardania II – Romanel IA

Dimanche 19 juin, 15h30

Dardania II – Chavornay II

Orbe II – Romanel IA

 

Chavornay II

Chavornay II

Categories: 4e ligue

Auteur

Ecrire un commentaire

Only registered users can comment.