Ils ne sont plus que huit à pouvoir soulever la Coupe

Ils ne sont plus que huit à pouvoir soulever la Coupe

Qui aura le privilège d’atteindre le tour principal de la Coupe de Suisse? Pied du Jura (photo), finaliste l’an dernier? Les quarts de finale, mardi et mercredi, permettront déjà d’y voir plus clair. Il reste trois équipes de 3e ligue (Saint-Prex, Aigle II et Saint-Légier). Toutes trois ont une chance raisonnable d’accéder à la finale, le 15 mai prochain à Cossonay. Mais pour cela, il faudra déjà commencer par créer l’exploit en quarts. Tour d’horizon complet.

 

FC Bavois II (2e ligue) – FC Saint-Légier (3e ligue)

Mardi à 20h aux Peupliers

Bavois II a un problème dans cette Coupe vaudoise: avoir « prêté » des joueurs à la première équipe en tout début de saison, ce qui élimine ces mêmes joueurs de l’aventure en Coupe. Dommage, car tout serait plus simple avec Hugo Pereira et Onur Yildiz, par exemple. Tant pis, Johann Späni doit faire sans eux et il ne doit pas avoir peur de recevoir une équipe de 3e ligue, mais l’entraîneur du FCB va évidemment mettre son équipe en garde: Saint-Légier est une (très) bonne formation, qui a sans doute déjà le niveau de 2e ligue. Actuellement finalistes dans le groupe 2 de 3e ligue, les visiteurs s’annoncent redoutables.

Saint-Légier, de son côté, aborde ce quart de finale en pleine confiance. Les hommes de Philippe Chaperon ont en effet déjà éliminé deux équipes de ce groupe 2 de 2e ligue cette saison! En 16e, c’est Bosna Yverdon qui est venu plier sur la Riviera, tandis qu’en 8e, « Saint-Lé » est allé battre Champvent. Les Verts ne vont donc faire aucun complexe mardi soir à l’heure d’affronter Bavois II, une équipe à leur portée. Alors, nouvelle surprise en vue?

 

FC Aigle II (3e ligue) – FC Pied du Jura (2e ligue)

Mercredi à 20h à la Mêlée, Aigle

Aigle a le même problème que Bavois: beaucoup de joueurs sont allés renforcer la première équipe en début de saison et sont donc grillés aujourd’hui. Leader du groupe 2 de 3e ligue, devant Saint-Légier, la II d’Aigle n’aborde ainsi pas ce quart de finale avec tous ses meilleurs éléments. Mais la troupe de Sébastien Limoli se voit quand même bien créer l’exploit face à Pied du Jura, finaliste l’an dernier. Le FCA peut-il le faire? Difficile à dire, parce qu’il ne l’a encore jamais fait. Là où Saint-Légier a déjà battu deux équipes de niveau supérieur cette saison, les Aiglons n’en ont pas encore eu l’occasion, eux qui ont éliminé Lonay et Yvorne (4e ligue), ainsi qu’Ecublens et Turc (3e ligue) sur le chemin de ce quart de finale.

Pied du Jura, de son côté, veut absolument retrouver la finale de la Coupe vaudoise, une année après l’avoir perdue face à l’US Terre Sainte II. Bruno Chappuis et ses joueurs ne sont pas encore à l’abri en championnat, eux qui ne sont que quatre points au dessus de la barre dans le groupe 1 de 2e ligue. Alors, pour égayer la fin de saison, quoi de mieux qu’un joli parcours en Coupe, avec la perspective, peut-être, de redisputer la Coupe de Suisse? Ce n’est pas encore un objectif, mais c’est une idée, disons.

 

FC Crissier (2e ligue) – AF LUC-Dorigny (2e ligue)

Mercredi à 20h au Centre sportif de la Ruayre, Crissier

Le LUC est le grand favori de ce quart de finale, mais il s’agit, vraiment, d’un match-piège. Le très malin José Luis Estevez sait comment faire déjouer les Lausannois, eux qui viennent de chuter sur le terrain du FC Crans. Ils n’auront pas la tâche facile et Crissier, chez lui, est toujours embêtant à jouer. Si le FCC a son effectif au complet, il peut faire douter le LUC, qui est cependant supérieur en qualité individuelle et dans la jouerie. En fait, l’équation est simple: si l’équipe de Vagner Gomes peut développer son jeu et trouver ses attaquants, elle passera ce tour. Mais si Crissier arrive à presser suffisamment haut, et assez longtemps, alors le LUC va commencer à s’agacer, peut-être. Et le FCC a les arguments offensifs pour marquer et, donc, passer ce tour.

 

FC Amical Saint-Prex (3e ligue) – FC Genolier-Begnins (2e ligue)

Mercredi à 20h au Stade de Marcy, Saint-Prex

Le match où il y aura le plus de monde. Saint-Prex attend ce choc depuis le tirage au sort du tableau, au début de l’automne. Tout le monde l’avait coché, tout le monde l’avait remarqué: si les deux équipes gagnaient tous leurs matches, elles se retrouveraient en quarts de finale à Marcy. Ce derby s’annonce très spectaculaire, entre deux équipes ultra-offensives et déterminées. Amical, qui a sorti Forward Morges en tour préliminaire, a les armes pour bousculer GB, qui part néanmoins favori dans ce match. Mais une chose est sûre: « GB » devra être à 100% pour passer. Les Canaris que l’on a vu la semaine dernière à Epalinges, un brin nonchalants, se feraient dévorer par les fauves de Saint-Prex mercredi soir.

 

Le tableau des demi-finales, mercredi 4 mai

Saint-Prex ou GBBavois II ou Saint-Légier

Aigle II ou Pied du JuraCrissier ou LUC-Dorigny

Categories: Coupe vaudoise

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*