Il n’en restera plus que huit

Il n’en restera plus que huit

On va commencer par souhaiter beaucoup de chance au FC Boveresses. Oui, les Lausannois font un joli championnat en 4e ligue (7 victoires, 2 nuls et 1 défaite) et ils ont éliminé le FC Gland en seizièmes de finale. Ils ont des qualités indéniables, mais on les voit mal, pardon, inquiéter l’AF LUC-Dorigny, sur le synthétique du bord du lac. L’équipe de Vagner Gomes est favorite à 800%, ayant la chance de recevoir son adversaire et étant l’incontestable leader du groupe 1 de 2e ligue. C’est vrai, le LUC a perdu il y a deux semaines à la maison contre Genolier-Begnins, mais on a vérifié, Julien Jemmely n’a pas été transféré à Boveresses la semaine dernière. Une élimination de Daniel Nida-Nida et de ses coéquipiers serait un tremblement de terre et il conviendrait, alors, de consacrer au moins une dizaine d’articles à ce que l’on appellera alors le Miracle de Dorigny. A Boveresses de jouer!

Une autre équipe de 4e ligue est encore qualifiée. Son nom? Lusitano Lausanne, qui présente la particularité d’être co-leader du groupe 6 de 4e ligue… avec Boveresses! Le bilan chiffré est donc le même et les hommes d’Oscar Patino ont eux aussi réalisé un joli exploit en 16e, sortant le FC Gingins. Alors, Crissier doit-il se méfier? Forcément un peu. Le match aura lieu à Vidy (Coubertin), où Lusitano a ses habitudes et cette équipe a de vraies qualités, comme Boveresses. Une qualification de la part des Portugais serait cependant un exploit, pas un miracle. Pourquoi? Parce que Crissier est moins fort que le LUC, déjà, et parce que jouer à domicile est un vrai avantage en Coupe. José Luis Estevez devra demander du sérieux à ses hommes, qui ne devront pas avoir peur, mais respecter leur adversaire.

Joli choc de 2e ligue à Grandson, entre l’actuel leader du groupe 2, le FC Grandson-Tuileries, et le finaliste de la Coupe de la saison dernière, Pied du Jura. La forme du premier tour parle plutôt pour le FCGT, mais les hommes de Carlos Rangel n’ont pas joué depuis deux semaines, étant exemptés de dernier tour de championnat. De son côté, Pied du Jura a bien fini la saison et arrive en forme ascendante. Disons que Grandson est favori à 55%, étant invaincu à domicile depuis le début du championnat. Pied du Jura n’arrive pas en territoire conquis, puisque Prilly, Assens, Concordia et Vallorbe, entre autres, sont venus perdre au bord du lac de Neuchâtel cette saison.

Le FC Crans, qui finit bien, ne sera cependant pas favori face au FC Genolier-Begnins. Mais attention! Ce match est un derby, avec une vraie signification, et les Canaris auront bien besoin du soutien de leurs fervents supporters. Le récent succès face à Bursins-Roller-Perroy a donné de la confiance aux Corbeaux, c’est sûr, et ils partiront fort dans ce match, dont Genolier-Begnins détient les clés. Si Manu Ribeiro et ses coéquipiers jouent à leur niveau, ils s’imposeront. Ils l’ont d’ailleurs déjà fait cette saison, allant gagner 1-4 à Crans grâce à un triplé de Julien Jemmely et à un but de Manu Ribeiro. Avantage GB.

Tout en haut du tableau, Amical Saint-Prex a un avantage psychologique certain puisque les joueurs de Didier Vaucher et d’Andy Laugeois disputeront tous leurs matches à la maison en cas de qualification. Etant la première équipe du tableau pour ces 8e, ils auront l’avantage du terrain jusqu’à la finale de Cossonay. Et comme ils sont (très) impressionnants en championnat, ils ont une vraie carte à jouer cette saison. Encore faut-il passer ces 8e et battre une équipe du FC La Sarraz-Eclépens II capable de tout. Yann Weber saura insuffler un état d’esprit de guerrier à son équipe. Amical est favori.

Champvent doit absolument se méfier de la venue de Saint-Légier, on le répète depuis quelques semaines. Philippe Chaperon et ses joueurs sont redoutables, eux qui ont manqué la montée en 2e ligue pour rien il y a quelques mois. Champvent ne doit pas s’attendre à voir arriver une équipe anonyme de 3e ligue, surtout pas.

De son côté, Aigle II, statistiquement la meilleure équipe de 3e ligue (10 victoires et 1 nul au premier tour) reçoit Turc Lausanne et ses individualités. La partie s’annonce peut-être plus serrée que ce que le papier indique, car Turc a sous-performé pour ce qui est des résultats dans ce premier tour. Les hommes de Gökan Savci et d’Erkan Ozcan valent mieux que leur classement. Le favori logique s’appelle bien sûr Aigle II, intraitable cette saison et qui dispose aussi d’individualités capables de faire la différence à tout moment. Jouer à domicile sera un avantage certain. Attention, ce match est le seul à se disputer samedi.

Enfin, Concordia Lausanne et Bavois II, qui se connaissent bien, se livreront un duel entre équipes de 2e ligue. Leur affrontement cette saison? Une victoire 2-1 de Bavois, alors que Concordia a joué une heure à 11 contre 10, aux Peupliers. Ce revers a fait mal aux Lausannois, qui voudront prouver que leur mauvaise passe comptable du mois d’octobre est derrière. Et Bavois II n’est pas forcément à l’aise en Coupe puisque les joueurs ayant joué une minute avec la première équipe sont inéligibles. Cela exclut donc les renforts reçus à chaque match de championnat ou presque, mais aussi les joueurs de la II allés tenter leur chance à l’échelon supérieur cette saison, soit trois pour l’instant. Au tour précédent, à Chavannes-le-Chêne, Johann Späni avait fait entrer des joueurs de la III. Ce pourrait être le cas aussi ce dimanche.

 

Tableau du haut

FC Amical Saint-Prex (3e) – FC La Sarraz-Eclépens II (3e) dimanche à 14h
FC Crans (2e)  FC Genolier-Begnins (2e) dimanche à 15h
——————————————————–
FC Concordia (2e) – FC Bavois II (2e) dimanche à 15h
FC Champvent (2e) – FC Saint-Légier (3e) dimanche à 14h30

Tableau du bas

FC Aigle II (3e) – FC Turc Lausanne (3e) samedi à 19h
FC Grandson-Tuileries (2e) – FC Pied du Jura (2e) dimanche à 14h
——————————————————–
FC Lusitano LS (4e) – FC Crissier I (2e) dimanche à 10h
AF LUC-Dorigny (2e) – FC Boveresses (4e) dimanche à 14h30

Categories: Coupe vaudoise

Ecrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*